Expositions virtuelles

Stanley Kubrick

Prolongement didactique de l'exposition, cette mise en ligne faitapparaître simultanément, par des confrontations d’images, des récurrences et correspondances
dans l’oeuvre d’un cinéaste génialement obsessionnel et méthodique.

> Visitez l'exposition virtuelle

Brune / Blonde

L’exposition virtuelle Brune / Blonde analyse et compare des oeuvres présentes au sein de l’exposition temporaire et la prolonge vers d’autres champs artistiques. Extraits de films et entretiens inédits avec notamment Alain Bergala et Alice Anderson !

> Visitez l'exposition virtuelle

Lola Montès

L'exposition retrace les origines du film d'Ophuls, depuis le personnage historique et ses adaptations au cinéma jusqu'au tournage en 3 langues, en passant par le projet en préparation, l'écriture de ce film d'auteur aux allures de superproduction, ses versions mutilées...

> Découvrir l'exposition virtuelle
     

L'aventure des films Albatros

L'histoire mouvementée de la société de production russe Albatros à travers des interviews originales, des photos, des archives, des extraits de tous ses films...

Découvrir l'exposition virtuelle

Story-board de cinéma

Esquisses pour un film : l'univers du story-board exploré à travers une sélection de dessins, de photos, d'archives, d'extraits de films et d'interviews issus des collections de la Cinémathèque française.

Découvrir l'exposition virtuelle

Le métier de Scripte

Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot. A travers des documents originaux issus du fonds Sylvette Baudrot, l'exposition sort de l'ombre un métier essentiel à la conception d'un film et retrace le riche parcours de cette scripte.

> Découvrir l'exposition virtuelle
     

Le néoréalisme italien

A travers une sélection de photos, d'archives et d'affiches et de films, explorez le cinéma néo-réaliste italien, son histoire, ses oeuvres majeures et l'influence qu'elles ont exercé.

> Découvrir l'exposition virtuelle

Affiches françaises du film noir américain

Couples d'amants fugitifs, décors urbains, femme fatale, flic incorruptible ou trios antagonistes, les affiches françaises de film noir accrochent l'attention du spectateur par une série d'icônes reprises directement du film noir américain.

Découvrir l'exposition virtuelle

Le cinéma expressionniste allemand

Un site qui vous propose une synthèse historique de la notion de cinéma expressionniste allemand. L'exposition virtuelle est accompagnée de repères documentaires.

> Découvrir l'exposition virtuelle
     

Le cinéma à 4 mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault
L'exposition virtuelle propose un parcours dans les arcanes de l'écriture des scénarios du duo à l'aide d'archives et de photos de leurs films.

Découvrir l'exposition virtuelle

Rossellini, une passion didactique

Comprendre les aspects didactiques de l'œuvre audiovisuelle de Rossellini à travers une analyse de Michèle Lagny, universitaire, historienne et spécialiste du néoréalisme. Une exposition accompagnée de zooms thématiques et de repères documentaires.

Découvrir l'exposition virtuelle

Les expositions virtuelles

Dans le cadre de ses missions de valorisation patrimoniale, la Cinémathèque française développe sur son site Internet des Expositions virtuelles dont le discours original et scientifique s'appuie sur ses collections. Au sein des Expositions virtuelles est analysé un mouvement de l'histoire du cinéma, un métier, un auteur… à travers affiches, photos, archives, dessin, extraits de films, etc.

La Cinémathèque propose par ailleurs des zooms qui "décortiquent" dans le détail un trésor des collections patrimoniales de la Cinémathèque.

> Découvrir les zooms