Diffusion d'un spectacle de lanternes magiques

La Cinémathèque française possède l’une des plus belles collections au monde de lanternes magiques. A l’occasion de l’exposition « Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma », un spectacle de lanternes spécialement destiné au jeune public a été créé par le service pédagogique : Philidor et les lanternes magiques.

Ce spectacle original a été confié à un conteur, Julien Tauber, qui s’est inspiré de  l’étonnante iconographie de cet ancêtre du cinéma – voyages lointains, contes traditionnels, diableries… – pour inventer ses propres histoires.

Le conteur est accompagné sur scène par un musicien, Sébastien Clément, jouant une composition originale avec des instruments de percussion, tandis que deux lanternistes, depuis la salle, projettent les plaques de verre peintes sur grand écran.

Au-delà de la simple présentation de plaques de lanterne, ce spectacle met en scène la projection lumineuse, reprenant des effets présents dans les spectacles anciens ou inventant de nouveaux procédés, pour que l’étonnante poésie de ces images continue de faire rêver des générations d’enfants et d’adultes.

Après avoir été joué de nombreuses fois à la Cinémathèque, il est à présent proposé à l’itinérance.

Il sera programmé à l’occasion du Festival international du Film de Belfort les 28 et 29 novembre 2010.

Activités éducatives et culturelles - Saison 2014-2015

Ouverte à tous les publics, aux individuels comme aux groupes, aux enfants comme aux adultes, La Cinémathèque propose un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des projections de films, des expositions, des conférences et des rencontres, des activités éducatives et une bibliothèque du film. À l’heure où cet art connaît de profondes mutations technologiques, elle est un lieu pour penser le cinéma.

A télécharger

Téléchargez la plaquette Activités éducatives et culturelles de la saison 2014-2015