Partenariats

Afin de favoriser l'accès au cinéma pour le plus grand nombre, la Cinémathèque est partenaire de projets menés avec d'autres structures ou associations.

DES CINÉS, LA VIE !

Projet piloté par Kyrnéa International, soutenu par la Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE).

Projet destiné aux jeunes pris en charge par la Protection judicaire de la jeunesse pour découvrir durant toute une année une programmation de films courts. Pour la 7e année consécutive, La Cinémathèque accueille la journée de clôture de l’opération, le 29 mars 2013 : 250 personnes participent à une journée de cinéma avec ateliers, projection d’un film et débats.

Renseignements et inscriptions auprès de Kyrnéa International : 01 47 70 71 71 / dclv@passeursdimages.fr

CINÉMA POUR TOUS

L’association « Cinéma pour tous », présidée par Isabelle Giordano, propose de faire découvrir le cinéma à de jeunes franciliens, à travers des projections de films, des débats, un concours. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association, des ateliers et des projections sont organisés à La Cinémathèque, en lien cette année avec le Musée et l’exposition Jacques Demy.

Renseignements et inscriptions auprès de Cinéma pour tous : 01 45 63 14 50 / cinemapourtous@wanadoo.fr

ENFANCES AU CINÉMA

association chargée de mettre en œuvre et d'animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes

Pour « Mon 1er Cinéma » « Marie Bobine présente » : deux programmes de courts métrages, imaginés et présentés par la comédienne Hélène Plantecoste, qui interprète le personnage de Marie Bobine.
Pour « École et cinéma » :  Ateliers de lanternes magiques autour du conte Peau d’Âne, en lien avec l’exposition Jacques Demy, proposés aux classes de CE2-CM2.

Renseignements et inscriptions auprès d'Enfance au cinéma : 01 45 45 03 24

 


Activités éducatives et culturelles - Saison 2014-2015

Ouverte à tous les publics, aux individuels comme aux groupes, aux enfants comme aux adultes, La Cinémathèque propose un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des projections de films, des expositions, des conférences et des rencontres, des activités éducatives et une bibliothèque du film. À l’heure où cet art connaît de profondes mutations technologiques, elle est un lieu pour penser le cinéma.

A télécharger

Téléchargez la plaquette Activités éducatives et culturelles de la saison 2014-2015