Actions en milieu scolaire

En étroite collaboration avec les rectorats d'Île-de-France, La Cinémathèque française est le partenaire culturel d'établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l'accès à ses collections et permet l'intervention de professionnels du cinéma en milieu scolaire.

PROJETS INTER-ETABLISSEMENTS 

« Passion cinéma » en partenariat avec l'académie de Créteil : découverte du Musée du cinéma pendant deux journées consécutives au travers d'exercices audiovisuels. À l'issue du projet, les classes (collège et lycée) échangent autour de la projection de leurs travaux.

Rens. et inscriptions auprès du rectorat de l'académie de Créteil : www.ac-creteil.fr/acl

LES OPTIONS CINÉMA 

La Cinémathèque est engagée auprès des options obligatoires et facultatives des lycées parisiens Paul Valéry (12e) et Raspail (14e), des classes préparatoires au concours de l'École Normale Supérieure Paul Valéry (12e) et Léon Blum de Créteil. Avec le soutien de la Drac Île-de-France.

Une formation autour du film De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard est proposée (ouvert aux classes de toutes les régions), les 5 et 6 février 2015, en présence de Fréderic Strauss et Gabriela Trujilo pour une analyse du film et une réflexion sur le film noir.

LES ATELIERS

– Des ateliers artistiques et classes à PAC dans les académies de Créteil, Paris et Versailles ;

– Un atelier avec le lycée Edgar Pœ (Paris 10e) ;

– Des classes-cinéma dans le cadre du jumelage avec le collège Maurice Thorez de Stains : Visites des expositions, projections et ateliers tout au long de l'année scolaire.

LES CLASSES À PAC

(Projet Artistique et Culturel)

Possibilité de composer des « parcours cinéma » en associant visites, parcours et ateliers d'initiation. Accueil de classes dans le cadre des enseignements d'exploration en 2nde.

CLASSES FESTIVAL

À l’occasion du Festival Toute la mémoire du monde (28 janvier - 1er février 2015), les élèves sont invités tout au long de la manifestation à assister à des projections de films, à des ateliers et à des rencontres.

PROJET TRUFFAUT EN ÎLE-DE-FRANCE

Six établissements franciliens découvrent l'œuvre du cinéaste et l'exposition qui lui est consacrée avant de réaliser à leur tour, en collaboration avec un intervenant professionnel, un court film inspiré par la place de l'écrit dans les films de Truffaut.

PROJET NATIONAL « À CHACUN SON TRUFFAUT » 

La Cinémathèque française offre à 15 classes réparties sur tout le territoire la possibilité de découvrir l'œuvre du cinéaste et de faire la rencontre d'un parrain qui viendra évoquer son travail avec François Truffaut ou son influence. Une journée exceptionnelle le jeudi 18 décembre rassemblera tous les élèves de classes élémentaires, de collèges, de lycées généraux, professionnels et agricoles pour des visites de l'exposition, des ateliers, des projections de films et de documents rares, en présence de tous les parrains de l'opération. 

Les établissements participants à l'opération sont situés à Aix en Provence (Bouches du Rhône), Brivela- Gaillarde et Tulle (Corrèze), Chambéry (Savoie), Chef-Boutonne (Vienne), Juvisy-sur-Orge (Essonne), La Rochelle (Charente- Maritime), Montpellier (Hérault), Mutzig (Bas- Rhin), Pessac (Gironde), Rive-de-Giers (Loire), Thiers (Puy de Dôme), Saint-Astier (Dordogne), Toulouse (Midi- Pyrénées), Valence (Drôme).

PARTENARIATS

DES CINÉS, LA VIE !

en partenariat avec l'association Kyrnéa International

Projet destiné aux jeunes pris en charge par la Protection judicaire de la jeunesse pour découvrir durant toute une année une programmation de films courts. Pour la 9e année consécutive, La Cinémathèque accueille la journée de clôture de l'opération, le 27 mars 2015 : Une journée de cinéma avec ateliers, projection d'un film et débats.
Renseignements et inscriptions auprès de Kyrnéa International : 01 47 70 71 71 dclv@passeursdimages.fr


ENFANCES AU CINÉMA,

Association chargée de mettre en œuvre et d'animer le dispositif national « École et Cinéma » et le projet « Mon 1er Cinéma » pour les écoles maternelles et élémentaires parisiennes : ateliers, projections, Marie Bobine.
Inscriptions auprès d'Enfances au cinéma : 01 45 45 03 24

Activités éducatives et culturelles - Saison 2014-2015

Ouverte à tous les publics, aux individuels comme aux groupes, aux enfants comme aux adultes, La Cinémathèque propose un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des projections de films, des expositions, des conférences et des rencontres, des activités éducatives et une bibliothèque du film. À l’heure où cet art connaît de profondes mutations technologiques, elle est un lieu pour penser le cinéma.

A télécharger

Téléchargez la plaquette Activités éducatives et culturelles de la saison 2014-2015