Actions en milieu scolaire

En collaboration avec les rectorats d’Île-de-France, La Cinémathèque est le partenaire culturel d’établissements dans le cadre des dispositifs mis en place par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication.

1. Découverte des collections de la Cinémathèque 

  • LES CLASSES À PAC (projet artistique et culturel) permettent aux enseignants de composer des parcours cinéma pour leur classe en associant visites, parcours et ateliers d’initiation. La Cinémathèque accueille aussi des classes dans le cadre des programmes d’internat d’excellence et des enseignements d’exploration en seconde.

Renseignements auprès des Inspections académiques et des Rectorats, et à la Cinémathèque : Tania Tavares-Diaz : 01 71 19 33 97 / t.tavaresdiaz@cinematheque.fr

  • PROJETS INTER-ÉTABLISSEMENTS « Passion cinéma » en partenariat avec l’académie de Créteil : des classes de collège et de lycée explorent le Musée pendant deux journées consécutives, au travers d’exercices audiovisuels. Les classes sont ensuite invitées pour un échange autour de la projection de leurs travaux.

Renseignements et inscriptions auprès du Rectorat de l'Académie de Créteil : http://acl.ac-creteil.fr/

2. Actions en partenariat

  • LES OPTIONS CINÉMA En 2011-2012 la Cinémathèque est engagée auprès des options obligatoires et facultatives des lycées parisiens Paul Valéry (12e arrdt), Raspail (14e arrdt) et Honoré de Balzac (17e arrdt), de l’ensemble optionnel en CAP Arts Graphiques du Lycée Corvisart (13e arrdt), des classes préparatoires au concours de l’École Normale Supérieure Paul Valéry et Hélène Boucher (20e arrdt), Léon Blum de Créteil et Berthelot de Saint Maur des Fossés.
          Avec le soutien de la Drac Île-de-France.

Une formation autour de To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch (film nouvellement entré au programme du baccalauréat) est proposée aux classes des options cinéma les 7 et 8 février 2013.

  • LES ATELIERS menés dans le cadre des Ateliers artistiques des académies de Paris et Créteil :

- des ateliers artistiques dans les académies de Créteil, Paris et Versailles ;
- un atelier avec le lycée Edgar Poe (Paris 10e) ;
- un partenariat avec l’Internat d’excellence du collège Thomas Mann (Paris 13e) ;
- des projections et ateliers autour de l’oeuvre de Jacques Demy dans le cadre du Jumelage avec le collège Maurice Thorez de Stains.

Contact
Gabrielle Sébire : 01 71 19 33 39 / g.sebire@cinematheque.fr

 

Activités éducatives et culturelles - Saison 2013-2014

Ouverte à tous les publics, aux individuels comme aux groupes, aux enfants comme aux adultes, La Cinémathèque propose un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des projections de films, des expositions, des conférences et des rencontres, des activités éducatives et une bibliothèque du film. À l’heure où cet art connaît de profondes mutations technologiques, elle est un lieu pour penser le cinéma.

A télécharger

Téléchargez la plaquette Activités éducatives et culturelles de la saison 2013-2014