Collection "Atelier cinéma"

Une co-édition Actes Sud Junior / La Cinémathèque française

Des livres pour apprendre à regarder le cinéma autrement, destinés aux enfants, adolescents, jeunes cinéphiles, et à tous ceux qui souhaitent aborder le cinéma en situation pédagogique.

Caméras

Alain Fleischer

"Il suffit d'avoir une caméra pour pouvoir faire du cinéma, me suis-je dit, vers l'âge de 14 ans. Dès lors, j'ai tout fait pour en acquérir une : ma première caméra fut une petite Bell & Howell 8 mm, à remontoir mécanique..." Une traversée du cinéma avec, comme fil rouge, l'amour d'une machine ; histoire de son évolution technique liée à celle des tournages, du film amateur au tournage professionnel, du cinémascope au téléphone portable... A partir de 15 ans.

Quand Alain Fleischer ne filme pas, il photographie, il écrit des livres – essais, récits autobiographiques, romans... – il conçoit des installations, des expositions à travers le monde, ou encore il dirige une école d'expérimentation artistique, le Studio national des arts contemporains du Fresnoy...

Rebelles sur grand écran

Pierre Gabaston

Figures légendaires, leaders charismatiques, marginaux ou encore enfants terribles, adolescents en crise : un livre pour découvrir sous toutes leurs facettes les héros du "NON !" sur grand écran. De La Fureur de vivre (Nicholas Ray) à Pierrot le fou (Jean-Luc Godard), de Zéro de conduite (Jean Vigo) à Easy Rider (Dennis Hopper). Dès 12 ans.

Pierre Gabaston est un professeur des écoles qui parle et écrit sur le cinéma. Il est l'auteur de documents accompagnant les films d'Ecole et cinéma ("Cahiers de notes sur..." La Prisonnière du désert, Nanouk l'Esquimau, Zéro de conduite) ainsi que des livres sur ses cinéastes favoris (Robert Bresson, Howard Hawks, aux éditions Yellow Now), entre autres.

Mais où je suis ?

Alain Bergala

C'est une expérience que l'on fait, enfant : quitter son univers familier et se retrouver, soudain, confronté à un monde inconnu. Cette expérience a inspiré bien des films, entre rêves et cauchemars, fugues, traversées, longs et étranges voyages où l'on rencontre d'étonnants compagnons de route. Du Magicien d'Oz aux Quatre Cents Coups, d'Honkytonk Man à L'Été de Kikujiro... Dès 9 ans

Alain Bergala est cinéaste, commissaire d'expositions et auteur de nombreux articles ou ouvrages sur le cinéma. Il enseigne le cinéma à l'université et à la Femis, a écrit un ouvrage sur la question de l'éducation au cinéma (L'Hypothèse cinéma, éd. Cahiers du cinéma) et dirige la collection de DVD pédagogiques "L'Eden cinéma" (Scérén/CNDP).

Amoureux

Charlotte Garson

Le grand sujet du cinéma, des origines à nos jours : scènes de la première rencontre, moment-clé du baiser, déchirement des séparations, émotion des retrouvailles. A travers les mélos comme les comédies, la mise en scène de l'émoi, le jeu des acteurs, l'art du silence ou du dialogue amoureux. Dès 15 ans.

Charlotte Garson est rédactrice aux Cahiers du cinéma et productrice d'émissions radiophoniques sur France Culture. Elle intervient régulièrement sur le cinéma auprès d'enseignants et de lycéens. Elle est l'auteur d'un livre sur Jean Renoir.

Un chat de cinéma

Ghislaine Lassiaz

Lorsque le chat fait son cinéma, c'est toute une histoire ! Depuis les premiers films des opérateurs Lumière jusqu'à Mon voisin Totoro, le chat, qu'il soit filmé dans sa vie quotidienne, qu'il devienne le héros d'une histoire d'espionnage, ou qu'il chasse les souris dans les dessins animés, n'en fait qu'à sa tête. Même si ce n'est pas toujours facile, les réalisateurs ne se lassent pas de le filmer en train de jouer, de faire des acrobaties, ou encore de dormir, tout simplement. Parfois, ils lui confèrent des pouvoirs magiques, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Animal mythique et mystérieux, le chat sait très bien jouer les stars ! Dès 7 ans

Ghislaine Lassiaz est associée depuis plusieurs années à la conception et à l'animation d'ateliers pédagogiques à la Cinémathèque française. Elle est également traductrice et parfois conteuse pour des spectacles de lanterne magique.

La Peur au cinéma

Emmanuel Siety

Un claquement de portes, une ombre qui glisse le long d'un mur, une voix inquiétante dans le noir : quand le cinéma se joue de nos peurs, qu'elles soient intimes ou collectives, c'est pour mieux provoquer notre plaisir... jusqu'à un certain point ! Comment le cinéaste s'y prend-il pour faire grandir en nous, le temps d'un film, ces émotions qui vont de l'inquiétude vague à la vraie frayeur ? Comment se fait-il qu'une suite d'images et de sons réussisse à faire hurler les spectateurs ? Exploration de nos limites personnelles, immersion dans un monde saturé de pièges, confrontations avec "l'autre"... le film de peur nous fait vivre tout cela à la fois, lorsque, tassés dans notre fauteuil, nous frissonnons avec délices. Dès 15 ans.

Emmanuel Siety enseigne le cinéma à l'université et est associé depuis sa création au service pédagogique de la Cinémathèque française. Il est l'auteur de nombreux articles sur le cinéma et de plusieurs documents à destination des lycéens. Il est également l'auteur du livre Le Plan, au commencement du cinéma (Cahiers du Cinéma, 2001).

Grand / petit

Nathalie Bourgeois

Grand ou petit ? Cela est relatif. Surtout au cinéma, où les choses et les personnes sont rarement représentées à leur taille réelle... Quel est le point commun entre le Grand Canyon, un génie libéré d'une bouteille, l'œil d'un bébé hippocampe et un gorille géant au sommet de l'Empire State Building ? Comment raconter l'histoire d'un homme qui rétrécit ? De Microcosmos à Metropolis, le cinéma a le pouvoir vertigineux de filmer l'infiniment petit, de faire entrer le spectateur dans d'immenses panoramas, de réinventer le monde avec des maquettes, de réunir à l'écran géants et lilliputiens. Dès 9 ans.

Nathalie Bourgeois dirige, depuis sa création, le service pédagogique de la Cinémathèque française. Elle est l'auteur d'un DVD pour le jeune public, Petit à Petit, le cinéma (Collection L'Eden Cinéma, SCEREN).

Lanternes magiques

Elodie Imbeau

colporteurs parcouraient les routes avec, sur le dos, de curieuses lanternes... magiques ! Dans les villages, ils racontaient toutes sortes d'histoire en projetant des images drôles, effrayantes ou mystérieuses. Parfois ces images s'animaient... A la rencontre des inventeurs, des explorateurs et des bonimenteurs, découvrons le secret de ces étonnantes machines à rêves. Dès 5 ans.

Elodie Imbeau anime des ateliers de lanternes magiques et programme les films pour le jeune public, au sein du service pédagogique de la Cinémathèque française.

Activités éducatives et culturelles - Saison 2014-2015

Ouverte à tous les publics, aux individuels comme aux groupes, aux enfants comme aux adultes, La Cinémathèque propose un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des projections de films, des expositions, des conférences et des rencontres, des activités éducatives et une bibliothèque du film. À l’heure où cet art connaît de profondes mutations technologiques, elle est un lieu pour penser le cinéma.

A télécharger

Téléchargez la plaquette Activités éducatives et culturelles de la saison 2014-2015