L'Eidophore

L'Eidophore

< Cycle LES CONFERENCES DU CONSERVATOIRE

Envoyer à un ami | Imprimer | |


Par Kira Kitsopanidou

En 1951, la 20th Century-Fox fait l'acquisition d'une technologie suisse de téléprojection à haut niveau de lumière, l'Eidophore du professeur Fritz Fischer. Alors que cette première tentative de mise en place d'une distribution électronique de contenus dans les salles de cinéma aux États- Unis s'éteint progressivement au milieu des années 1950, l'engagement de la Fox dans l'Eidophore se poursuivra jusqu'aux années 60. Pensé par Fischer à partir de la technologie de projection déjà existante dans la cabine, l'Eidophore présente une série d'analogies intéressantes avec le projecteur de cinéma que les ingénieurs de la Fox essaieront de pousser encore plus loin (sans succès). En se penchant sur un chapitre moins connu de l'histoire des innovations techniques dans les salles de cinéma des années 50, cette intervention fera aussi la lumière sur les usages de la télévision projetée en Europe et aux États-Unis.

Kira Kitsopanidou est maître de conférences à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle y enseigne notamment l'histoire des techniques et des métiers du cinéma. Elle prépare actuellement un ouvrage sur l'histoire du cinéma en 3D en collaboration avec Martin Barnier (à paraître aux éditions Armand Colin en 2013).

Historique de la programmation

Vendredi 11 Mai 2012 - Cycle LES CONFERENCES DU CONSERVATOIRE

Dans les collections
Pour retrouver les collections relatives au film L'Eidophore, vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD).


Aller sur Ciné-Ressources