Preminger, ou comment survivre en Amérique

Preminger, ou comment survivre en Amérique

< Cycle OTTO PREMINGER

Envoyer à un ami | Imprimer | |


Une conférence de Mathieu Macheret - De Laura (1944) à The Thirteenth Letter (1951), à travers les dix premiers films qu'Otto Preminger réalisa, et souvent produisit, pour la Twentieth Century Fox, une étude de l'arrivisme, de l'égoïsme, des figures de domination et d'exclusion dans un univers – les États- Unis d'après-guerre – où il faut sans cesse lutter pour espérer rester dans le cadre, assurer sa place devant la caméra.

Mathieu Macheret, diplômé de l'ENS Louis-Lumière, est rédacteur en chef adjoint de la revue en ligne Critikat et collabore
aux Cahiers du cinéma, Trafic et Zinzolin. Il a contribué à l'ouvrage collectif sur Otto Preminger (Capricci, 2012).

À la suite de la conférence, à 21h15, projection d'un film choisi par le conférencier : The Thirteenth Letter.

Possibilité billet couplé conférence + film : 8,50€ (au lieu de 10,50€). Cliquez ici pour acheter le billet couplé.

Historique de la programmation

Lundi 24 Septembre 2012 - Cycle OTTO PREMINGER

Dans les collections
Pour retrouver les collections relatives au film Preminger, ou comment survivre en Amérique, vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD).


Aller sur Ciné-Ressources