Conférences du Conservatoire des techniques

Les conférences du Conservatoire enseignent l'histoire des techniques cinématographiques, des origines à nos jours. Illustrées d'extraits de films, de documents multimédias, de démonstrations d'appareils, de projections de formats disparus et autres expériences..., les conférences se tiennent un vendredi par mois, l'après-midi et sont ouvertes à tous les publics.

Les prochains rendez-vous :


Les conférences du Conservatoire des Techniques

Conférences et colloques d'octobre 2014 à juin 2015

La Cinémathèque française possède depuis 1936 l’une des plus belles collections d’appareils au monde, constituée au fil du temps grâce à de généreux donateurs. Cette collection contient plus de 4 500 machines, de même que 25 000 plaques de lanterne magique, 6 000 brevets d’invention, de nombreuses archives, des dessins, etc. Elle comprend aussi la collection d’appareils du Centre national de la cinématographie.
Parmi les pièces les plus prestigieuses, figurent la première caméra de Georges Méliès, les appareils de Marey, le chronomégaphone et le chronochrome Gaumont, plusieurs Cinématographes Lumière, la caméra « 8-35 » de Beauviala et Godard, mais aussi l’essentiel de la production des constructeurs Pathé, Gaumont, Éclair, Debrie, Aaton, Kudelski, etc.
Le Conservatoire des techniques a été créé en 2008 par la Cinémathèque française. Il a pour mission d’étudier, inventorier, restaurer, valoriser cette collection, de continuer la collecte d’appareils et d’aider à l’écriture de l’histoire technique du cinéma, sujet sur lequel la France connaît du retard. Dans cette optique, le Conservatoire des techniques organise une fois par mois, à la Cinémathèque française, une conférence confiée à un spécialiste sur un point d’histoire précis.

En partenariat avec la CST, La fémis, le CDHDTE du CNAM, Ina SUP et les universités Paris I, Paris III, Paris VII et Paris X.

> Téléchargez la plaquette 2014-2015 du Conservatoire des techniques cinématographiques




Le Conseil scientifique du Conservatoire des techniques est composé des personnalités suivantes : Jean-Pierre Beauviala (Aaton), Bernard Benoliel (Cinémathèque française), Nicole Brenez (Paris I), Natasha Chrosciki, Jean-Louis Comolli, Marie-Sophie
Corcy (Musée des arts et métiers), Joël Daire (Cinémathèque française), François Ede (cinéaste), Pierre-William Glenn (CST), André Guillerme (CDHDTE, CNAM), Kira Kitsopanidou (Paris III), Willy Kurant, André Labarthe (cinéaste), Thierry Lefebvre (Paris
VII), Pierre Lhomme, Laurent Mannoni (Cinémathèque française), Jean-Pierre Neyrac, Marc Nicolas (La fémis), Jean-Claude Penrad (EHESS), Sophie Seydoux (Fondation Pathé-Seydoux), Serge Toubiana (Cinémathèque française), Laurent Véray (Paris X).

En partenariat avec la CST, La fémis, le CDHDTE du CNAM et les universités Paris I, Paris III, Paris VII et Paris X.

Dans ses murs, la Cinémathèque donne à entendre une pensée vive et singulière sur le cinéma : conférences d’esthétique et d’Histoire du cinéma, Leçons avec des cinéastes, des chefs opérateurs, des acteurs, des musiciens, Ciné-club de Jean Douchet, Tables rondes, Journées d’étude, Lectures…, autant de rendez-vous proposés aux auditeurs de France Culture Plus.

* France Culture Plus

* La Cinémathèque française sur France Culture Plus