Conférence du conservatoire : "Restauration des films sonores"

Conférence du conservatoire : "Restauration des films sonores"

< Cycle Toute la mémoire du monde

Envoyer à un ami | Imprimer | |


Des origines aux Enfants du Paradis

La technique numérique rend d'énormes services à la restauration des films – à condition que l'on s'en serve prudemment et en respectant les formats et techniques originels. Comment restaurer les sons de films parfois très anciens comme ceux du Phono- Cinéma-Théâtre de 1900 ? Comment restituer les sons du Vitaphone ? Comment nettoyer sans transformer la bande son d'un classique comme Les Enfants du Paradis ?

Présentation du livre dirigé par M. Gianati et L. Mannoni, Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (John Libbey Éditeur).

Interviendront notamment les historiens, archivistes et techniciens Henri Chamoux, Jean- Lionel Etcheverry (Digimage), Maurice Gianati, Martin Kœrber (Deutsche Kinemathek), Eric Lange (Lobster Films) Laurent Mannoni (Cinémathèque française), Léon Rousseau (LE Diapason), Céline Ruivo (Cinémathèque française), Jean- Pierre Verscheure (CinEvolution)...

 

Attention ! cette séance sera suivie à 19h45 de la projection exceptionnelle des films retrouvés et restaurés du Phono-Cinéma-Théâtre

Gaumont Pathé Archives et la Cinémathèque française se sont associés pour restaurer et reconstituer le répertoire du Phono-Cinéma-Théâtre (1900), « attraction » présentée avec succès à l'Exposition universelle de 1900 et qui mêle plusieurs genres différents : il y a des films sonores synchronisés au phonographe (chansons, monologues, extraits de pièces de théâtre), mais aussi des danses et des pantomimes qui sont simplement accompagnées par un pianiste ou un orchestre dans la salle. Certains films sont soigneusement peints à la main. Le programme présente les artistes les plus prestigieux de l'époque, issus de la Comédie-Française, de l'Opéra, des théâtres des grands boulevards, du music-hall et du cirque. On adapte à l'écran, pour la première fois, L'Enfant prodigue de Michel Carré, sur une musique d'André Wormser. Un autre succès est filmé : Ma Cousine de Henri Meilhac, créée aux Variétés en 1890, avec la comédienne Réjane.

Venus du théâtre, Coquelin aîné, Gabrielle Réjane, Sarah Bernhardt, Félicia Mallet ont posé pour le Phono-Cinéma-Théâtre. Pour l'opéra et l'opérette : Mariette Sully, Emile Cossira, Jeanne Hatto, Mily-Meyer, Désiré Pougaud… Pour le café-concert et le music-hall : Footit et Chocolat, Mason and Forbes, Little Tich, Brunin, Polin, Jules Moy… Pour la danse, Blanche et Louise Mante de l'Opéra de Paris, Carlotta Zambelli, Michel Vasquez, Rosita Mauri, Jeanne Chasles, Achille Viscusi, Christine Kerf, la superbe Cléo de Mérode

Accompagnement musical par John Sweeney. Achetez votre billet pour cette séance en cliquant ici >


Restoration of sound films: from the beginnings to Les Enfants du Paradis

Digital technique has been extremely useful in film restoration on condition that it is used prudently, respecting the original formats and techniques. How does one restore the sounds of films that are sometimes quite old, like those of the Phono-Cinéma-Théâtre of 1900? How does one recreate the sounds of the Vitaphone? How does one clean the soundtrack of a classic like Les Enfants du Paradis without altering it? In the framework of the 'All the Memory in the World' festival organized by La Cinémathèque française, several specialists will come to relate their experiences, backed up by films and sounds.

And presentation of the book edited by Maurice Gianati and Laurent Mannoni, Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (John Libbey, publisher).


Historians, archivists and technicians will contribute, namely: Henri Chamoux, Jean-Lionel Etcheverry (Digimage), Maurice Gianati, Martin Koerber (Deutsche Kinemathek), Eric Lange (Lobster), Laurent Mannoni (La Cinémathèque française), Léon Rousseau (L.E. Diapason), Céline Ruivo (La Cinémathèque française), and Jean-Pierre Verscheure (Cinévolution).

NB: This session will be followed at 7:45pm by the exceptional projection of the newfound, restored films of the Phono-Cinéma-Théâtre.

Gaumont Pathé Archives and La Cinémathèque française have joined forces to restore and reconstruct the repertoire of the Phono-Cinéma-Théâtre, a successful 'attraction' presented at the 1900 Exposition Universelle combining several different genres: there are sound films synchronized with the phonograph (songs, monologues, passages from stage plays), as well as dances and pantomimes that are simply accompanied by a pianist or an orchestra in the theatre. Some films are carefully hand-painted. The programme presents the most prestigious artistes of the time, coming from the Comédie-Française, the Opera, the popular theatre, music-hall and circus. For the first time, Michel Carré's L'Enfant prodigue is adapted for the screen, with music by'André Wormser. Another success is filmed: Henri Meilhac's Ma Cousine, premiered at the Théâtre des Variétés in 1890, with the actress Réjane.

Coming from the theatre, Coquelin aîné, Gabrielle Réjane, Sarah Bernhardt, and Félicia Mallet posed for the Phono-Cinéma-Théâtre; opera and'operetta are represented by: Mariette Sully, Emile Cossira, Jeanne Hatto, Mily-Meyer, and Désiré Pougaud; café-concert and music-hall: Footit & Chocolat, Mason and Forbes, Little Tich, Brunin, Polin, and Jules Moy; dance: Blanche and Louise Mante of the Paris Opera, Carlotta Zambelli, Michel Vasquez, Rosita Mauri, Jeanne Chasles, Achille Viscusi, Christine Kerf, and the superb Cléo de Mérode….

Musical accompaniment by John Sweeney. Buy your ticket here >

Historique de la programmation

Vendredi 30 Novembre 2012 - Cycle Toute la mémoire du monde

Dans les collections
Pour retrouver les collections relatives au film Conférence du conservatoire : "Restauration des films sonores", vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD).


Aller sur Ciné-Ressources



Tarifs Cinéma* : 6€50 Plein tarif, 5€50 Tarif réduit, 3€ pour les moins de 18 ans.

4€50 avec le Forfait Atout Prix

Entrée libre avec le Libre Pass

Tarifs détaillés et bénéficiaires des tarifs réduits : toutes les informations

*hors cinéma bis et séances spéciales (Nuits, ciné-concerts...)