Panoptismes
Du 2 au 19 janvier 2014

PANOPTISMES

Le cinéma s'est, durant sa brève histoire, fait le témoin d'une volonté humaine de visibilité totale et d'un fantasme de contrôle absolu par la vision. Le panoptisme généralisé a été rendu possible grâce à la technologie moderne, technologie grâce à laquelle rien désormais ne peut échapper au regard du pouvoir. Alors comment se cacher dans une société de la transparence absolue ?


|
Les projections Calendrier des projections Présentation du cycle


Dans les collections
Pour retrouver les collections relatives au cycle PANOPTISMES, vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD).Aller sur Ciné-Ressources
Partenaires & Remerciements

Remerciements : Nicole Brenez, Alain Declercq, Harun Farocki, Carlotta, Deutsche Kinemathek, Distrib Films, Les Films du Losange, Mission Distribution, Le Pacte, Paramount, Pathé Distribution, Tamasa, Théâtre du Temple, Universal, Walt Disney Company France.