Hallucinations cinématographiques
du 6 mars au 11 avril 2013

HALLUCINATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES

Si l'on s'en réfère aux dictionnaires, l'hallucination représenterait « le fait de voir, d'entendre ou de sentir des choses qui n'existent pas ». L'hallucination est ce qui nierait la réalité par la monstruosité de ce qu'elle fait surgir. C'est le cas de ces films où les visions sont ainsi éprouvées par un personnage « sous influence » (The Lost Week-end / Le Poison de Billy Wilder ; The Trip de Roger Corman ; Easy Rider de Dennis Hopper). Il y a aussi les hallucinations produites par la folie des personnages comme la jeune schizophrène du Répulsion de Roman Polanski ou les paranoïaques de L'Enfer de Claude Chabrol. Mais lorsque l'hallucination est un élément de la fiction, c'est parfois dans l'ambigüité de sa nature que le film puise son énergie paradoxale : ce que l'on prend pour la réalité dans Le Sixième Sens de N. Shyamalan ne se révèle-t-il pas pure hallucination ? Le cinéma de Luis Bunuel a exemplairement incarné la volonté de traiter les hallucinations sur le même plan que la réalité, Réel et imaginaire, pour reprendre la phrase d'André Breton, cessent dès lors d'être perçus contradictoirement.

Une programmation de Jean-François Rauger et Jean-François Chevrier (auteur du livre "L'Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke", éd. L'Arachnéen, 2012.)


|
Les projections Calendrier des projections Présentation du cycle Parlons Cinéma




Dans les collections
Pour retrouver les collections relatives au cycle HALLUCINATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES, vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD).Aller sur Ciné-Ressources
Partenaires & Remerciements

En partenariat média avec :

Remerciements : Metropolitan Filmexport, Walt Disney Company, Madadayo Films, Tamasa, 20th Century Fox, Carlotta Films, Sony Pictures, MK2 Diffusion, Warner Bros, Le Pacte, Murnau Stiftung, Epicentre, Films sans frontières, Théâtre du temple, Grands Films Classiques, Cinémathèque Royale de Belgique, Cinémathèque de Toulouse, Océan Films, Les Enragés, Trigon Films, Ad Vitam, Muzeo Nazionale del Cinema (Torino), Zootrope Films, DO Films.