Centenaire de la Grande Guerre au cinéma
du 26 mars au 5 mai 2014

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE AU CINEMA

La Première Guerre mondiale porte en elle les germes de la seconde. Avec son déchaînement de violence, ses horreurs, elle est souvent perçue à la fois comme une aberration et comme la première guerre moderne. Comme le soulignent les historiens, l'onde de choc de ce cataclysme humain a traversé les générations. Chaque époque a ainsi représenté le conflit d'une façon particulière. À une mise en scène spectaculaire, parfois patriotique (Wings, La Grande parade) et à une vision pacifiste (J'accuse, Les Croix de bois) a succédé une période de remise en question et de critique, incarnée par des titres comme Les Sentiers de la gloire, Pour l'exemple ou Les Hommes contre. Depuis plusieurs années, la première guerre mondiale fait un retour dans le cinéma (Capitaine Conan, La Tranchée, La Chambre des officiers) signe d'une forme nouvelle d'angoisse mémorielle tout autant qu'une interrogation sur le devenir de l'Europe.


|
Les projections Calendrier des projections Présentation du cycle Parlons Cinéma




Dans les collections
Pour retrouver les collections relatives au cycle CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE AU CINEMA, vous pouvez consulter Ciné-ressources, le premier catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma. Constitué d'un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires, le catalogue indique la localisation de chaque élément conservé. Il est possible de rechercher des documents simultanément à travers toutes les collections, à partir d'un titre de film ou d'un nom de personne physique ou morale. Il est aussi possible de rechercher un document dans une collection particulière (affiches, archives, dessins de décorateurs et costumiers, ouvrages, articles de périodiques, photographies, revues de presse, vidéos et DVD).Aller sur Ciné-Ressources
Partenaires & Remerciements

 

À la BnF
Exposition du 25 mars au 3 août 2014
Pour commémorer la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en consacrant une exposition au déclenchement du conflit. Pourquoi, comment l'Europe s'embrase-t-elle en quelques semaines après l'assassinat de l'archiduc François- Ferdinand d'Autriche ?
Sur présentation d'un billet de la rétrospective à La Cinémathèque française ou d'un Libre Pass, bénéficiez du tarif réduit (7€ au lieu de 9€) pour découvrir l'exposition.
BnF | François-Mitterrand Quai François-Mauriac, 75013 Du mardi au samedi 10h – 19h, dimanche 13h – 19h Fermé lundi et jours fériés.

 

Remerciements :
René Chateau Vidéo, Documents cinématographiques, Roissy Films, Pathé, Laurent Véray, Alexandre Sumpf, Alberto Del Fabro, Angela Ricci Lucchi et Yervant Gianikian, Archives Françaises du Film, ARP Selection, British Film Institute National Archive, Carlotta Films, Cinecitta Luce, Cinematek de Belgique, Cinémathèque de Toulouse, Cinémathèque Suisse, Forum des Images, Galatée Films, Gaumont, Gosfilmofond, INA, Institut Lumière, Lobster Films, MK2 Diffusion, Murnau Stiftung, Paramount Pictures France, Park Circus, Rezo Films, Shellac Distribution, Studio Canal, Swashbuckler Films, Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Twentieth Century Fox USA, UCLA Film &Television Archive, Universal Pictures International France, Walt Disney Company, Warner Bros Picture France.