L'espace chercheurs

L’espace chercheurs permet de consulter après accréditation et sur rendez-vous les dossiers d’archives.

Les collections :

 

27 500 dossiers provenant de personnes physiques (réalisateurs, scénaristes, scriptes, acteurs…) ou morales (maisons de production ou de distribution…) sont répartis dans 150 fonds et 2 collections.

5 000 ouvrages considérés comme précieux, fragiles ou anciens, dans leur grande majorité antérieurs aux années soixante, sont consultables à l’espace chercheurs. Ils sont signalés dans le catalogue Ciné-ressources avec la mention « en accès réservé » et sont identifiables grâce à leur côte :

- HL + chiffre : ouvrages issus de la collection Henri Langlois
- GS + chiffre : ouvrages issus de la collection Georges Sadoul
- RES + chiffre : ouvrages de provenance diverses (notamment ancienne réserve de la Cinémathèque française et ancienne bibliothèque de l’Idhec)

 

103 titres de revues anciennes, professionnelles, critiques ou grand public dressent un panorama encore peu étudié de questions techniques, morales et sociétales ou esthétiques caractéristiques de l’évolution des techniques, des métiers, de la société et du cinéma en tant qu’art dans la première moitié du XXe siècle. 

 

Modalités de consultation  :

L’accès à l’espace chercheurs est possible sur rendez-vous uniquement :

Consulter Ciné-ressources, le catalogue des collections

Ciné-Ressources est constitué d’un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires.

> Consulter le catalogue