Les répertoires

Le répertoire des périodiques

Ce répertoire recense la collection de périodiques de la Cinémathèque française et de la Cinémathèque de Toulouse, soit plus de 600 titres français et étrangers, imprimés ou sur microfilms ou sous forme électronique, de la naissance du cinéma à nos jours. Cette collection reflète la grande diversité qui caractérise ce secteur de l'édition : revues corporatives, destinées aux professionnels, revues critiques, revues de « films racontés », ainsi que des revues techniques, ou thématiques (fantastique, effets spéciaux, scénario, court-métrage...). Pour chacun des titres référencés, sont fournies des indications de dates de publication, périodicité, responsabilités, édition, langue de publication, ainsi qu'une présentation de l'histoire de la revue et de son contenu. L'état de la collection consultable, ainsi que sa localisation et son mode d'accès, complètent la notice. Le répertoire des périodiques est régulièrement mis à jour en fonction des enrichissements.

> Accéder au répertoire des périodiques

Le répertoire des vidéos

Il recense les DVD et VHS consultables en bibliothèque. Il est disponible par titre de film ou par nom de réalisateur. Le répertoire des vidéos classé par ordre alphabétique des titres de films recense l’ensemble des films consultables à la vidéothèque, tous genres et toutes époques confondues. Le répertoire des vidéos classé par noms de réalisateurs recense également tous les films consultables à la bibliothèque.

> Accéder au répertoire des vidéos par film

> Accéder au répertoire des vidéos par réalisateur


Le répertoire des fonds d’archives

Avec plus de 140 fonds d’archives issus de tous les corps de métiers liés au monde du cinéma : scénariste, réalisateur, assistant, décorateur, scripte, chef opérateur, producteur, acteur, critique, historien, maison de production, festival … mais aussi cinéphile et collectionneur, la Cinémathèque française possède une collection d’archives professionnelles qui témoigne de l’histoire du cinéma mondial des origines à nos jours.

Les inventaires détaillés des fonds d’archives contenus dans le répertoire sont classés par ordre alphabétique des noms de producteurs de fonds.

> Accéder au répertoire des fonds d’archives

Le répertoire des critiques, historiens et théoriciens du cinéma

Ce répertoire contient au total 92 notices imprimables. Il est destiné à fournir à tous (étudiants, professionnels, curieux de cinéma...) des informations biographiques et documentaires, essentielles et nécessaires à la connaissance des principales personnalités (journalistes, théoriciens, philosophes, universitaires, réalisateurs...) ayant écrit sur le cinéma. Pour chaque auteur sont déclinées : identité, formation, trajectoire scientifique, autres activités et références bibliographiques (dont les ouvrages disponibles à la Bibliothèque du film). Associé pour partie aux collections de la Bibliothèque, il est aussi un outil d'information et de connaissance sur le cinéma destiné à être diffusé plus largement. Le répertoire des critiques est enrichi et actualisé périodiquement.

> Accéder au répertoire des critiques, historiens et théoriciens du cinéma

La Galerie des Affichistes

Les affiches de cinéma anticipent, accompagnent et témoignent de la sortie d'un film. Derrière ces créations se cachent des affichistes, souvent peu ou mal connus. Avec la Galerie des Affichistes, le souhait de la Cinémathèque française est de mieux faire connaître ces créateurs. Cette galerie est établie à partir des collections de la Cinémathèque française, de la Femis, et des dépôts du CNC.

> Accéder à la Galerie des affichistes

Consulter Ciné-ressources, le catalogue des collections

Ciné-Ressources est constitué d’un moteur de recherche permettant au public de prendre connaissance des collections non film conservées par la Cinémathèque française et les institutions partenaires.

> Consulter le catalogue