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500 000 photographies originales sur les films, les personnalités ou des thématiques composent aujourd’hui le fonds photographique.

Les documents se répartissent en plusieurs catégories :

  • Les photographies de plateau : elles illustrent très précisément le film, y compris des scènes éventuellement coupées au montage. La photographie de plateau ressemble de très près à ce qui est visible à l’écran.
  • Les photographies de tournage : elles illustrent le tournage d’un film. Des équipes techniques, des engins de tournage ou des acteurs au repos figurent sur l’image.
  • Les photographies de promotion : il peut s’agir de portraits d’acteurs à l’attitude figée, en costume ou non, initialement prévus pour faire la promotion du film, de photographies avec des éléments de publicité associés à l’image, ou encore de la représentation d’une promotion publique avec une affiche.
  • Les photogrammes : l’image est prise directement sur la pellicule du film.
  • Les photographies de repérage : il s’agit de photographies prises généralement par l’assistant réalisateur ou le décorateur et permettant de repérer les lieux qui serviront de décor au tournage. A l’heure actuelle ce corpus couvre uniquement des films pour lesquels Pierre Guffroy a été décorateur. Ces documents sont numérisés et visibles sur les écrans informatiques de la bibliothèque.
  • Les photographies de personnalités : elles représentent toute personnalité du cinéma (acteur, réalisateur, technicien...) dans la vie privée ou au cours de soirées ou de festivals.
  • Les photographies thématiques : actuellement sont disponibles à la consultation des photographies illustrant des studios et salles de cinéma du monde entier. D’autres thématiques sont en projet.
  • Les photographies de pré-cinéma : le pré-cinéma couvre la période où sont apparues des inventions liées à la reproduction du mouvement, avant l’invention des frères Lumière en 1895. On trouve dans ce corpus des photographies d’inventeurs, tels Étienne-Jules Marey, Eadweard James Muybridge, Jules Janssen, Emile Reynaud, etc.

Les photographies se présentent sous différents formats : tirage papier, diapositive, planche contact (planche comprenant plusieurs photographies à la suite). Plus de 40000 photographies ont été numérisées et sont consultables sur les écrans informatiques de la bibliothèque. Il s’agit de photographies pour lesquelles les droits ont été négocié par la Cinémathèque française ou de photographies tombées dans le domaine public.

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