Rétrospective
Guy Gilles est l'auteur d'un cinéma secret, discret. Il réalise son premier long métrage en 1962 : L'Amour à la mer, fiction autobiographique qui ne trouvera pas de distributeur. La fuite du temps, la rêverie adolescente, une douce mélancolie onirique sont des thèmes et des motifs qui figurent dans des titres comme Clair de terre ou Absences répétées.
du 24 septembre au 5 octobre 2014
Jeune Public
L'enfance est le temps du secret, celui où les sentiments et les mots ne s'expriment parfois qu'en cachette. Cette programmation permettra de s'intéresser aux personnages qui ont quelque chose à cacher : cacher son identité, s'échapper du monde des adultes ou aimer en secret.
du 1er octobre au 23 novembre 2014
A l'occasion des quarante ans du festival du cinéma américain de Deauville, la Cinémathèque propose la totalité des films primés depuis les débuts de la création d'une section compétitive. Une occasion de découvrir deux décennies de cinéma indépendant, de jeunes auteurs, de talents prometteurs.
Du 3 septembre au 25 octobre 2014
Pour fêter dignement les quarante ans du Festival du cinéma américain de Deauville, la Cinémathèque propose un voyage en quarante films à travers les quatre dernières décennies du cinéma américain. Un film pour chaque année.
Du 3 septembre au 25 octobre 2014
Cinéaste virtuose qui puise aux sources du théâtre élisabéthain tout autant que du dessin animé la matière de son cinéma et de sa conception de l'aventure moderne, John McTiernan bouleverse les règles du cinéma d'action en inventant ce qui sera le style de toute une époque.
Du 10 au 28 septembre 2014

Expositions
François Truffaut (8 octobre 2014 - 25 janvier 2015)

Conçue avec les archives déposées à la Cinémathèque par sa famille, l'exposition François Truffaut retrace le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d'ouvrages raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches, et dessine en pointillés son univers romanesque.

Bibliothèque
Henri Langlois : une passion patrimoniale

À l'occasion de l'exposition Le Musée imaginaire d'Henri Langlois, la bibliothèque a mis à disposition de nouveaux fonds d'archives consultables à l'espace chercheurs.