Birth

Birth

Jonathan Glazer
États-Unis / 2003 / 100 min

Avec Nicole Kidman, Cameron Bright, Lauren Bacall.

Anna s'est péniblement remise de la mort de son mari, Sean, et a refait sa vie, lorsqu'elle rencontre un garçon de dix ans qui semble être la réincarnation de Sean.

Après un échec total à sa sortie, notamment à cause de son amoralité, le film a été lentement mais sûrement reconsidéré pour ce qu'il est. Un chef-d'œuvre intemporel, d'une immense modernité et d'un grand classicisme. Il déploie une énergie subversive qui renvoie avant tout à la complexité de la condition humaine à travers une histoire d'amour interdite, mais surtout en montrant les illusions, la croyance et la foi que l'on peut développer face au deuil. La rencontre de Jean-Claude Carrière, Jonathan Glazer, Nicole Kidman et Harris Savides est un miracle. Mais les miracles existent. Il y a dans la scène de l'opéra le plus beau plan jamais tourné avec Nicole Kidman. — Bertrand Bonello

Hué lors de sa présentation à la Mostra de Venise pour sa supposée indécence, Birth fut descendu par la presse internationale à sa sortie, qui se solda par un un échec commercial retentissant. Avec le recul, on se demande aujourd'hui encore comment ce film, l'un des plus beaux de ce nouveau siècle, a pu susciter la controverse, puis six mois plus tard, un tel désintérêt. Plus cruel que Les Autres et Le Sixième sens, avec lesquels il entretient un lointain cousinage, Birth n'a du film de fantômes que quelques oripeaux d'emprunt. Le scénario à tiroirs de Jean-Claude Carrière et Jonathan Glazer creuse d'autres sillons, plus intimes, plus douloureux, qui font basculer le film dans la tragédie, et son héroïne dans la folie – L'Aventure de madame Muir, mais drapé de noir, et joué par un orchestre de chambre. Nicole Kidman y trouve le plus grand rôle de sa carrière (sidérant plan-séquence de l'opéra), sublimé par la photographie spectrale du regretté Harris Savides, la partition d'Alexandre Desplat et la mise en scène élégiaque de Jonathan Glazer. C'est un film d'une tristesse insondable, où l'on croise les fantômes de Bergman, Buñuel, Antonioni et Kubrick, rien de moins. C'est, en d'autres mots, un pur chef-d'œuvre.


Générique

Réalisateur : Jonathan Glazer
Assistants réalisateurs : Todd R. Pfeiffer, Timothy S. Donohue
Scénaristes : Jean-Claude Carrière, Milo Addica, Jonathan Glazer
Sociétés de production : Metropolitan FilmExport (Paris), New Line Cinema
Producteurs : Jean-Louis Piel, Nick Morris, Lizie Gower
Producteur associé : Kate Myers
Producteurs exécutifs : Kerry Orent, Mark Ordesky, Xavier Marchand
Distributeur d'origine : Metropolitan FilmExport (Paris)
Directeur de la photographie : Harris Savides
Cadreur : Craig Haagensen
Opérateur steadycam : Garrett Brown, Stephen Consentino
Ingénieur du son : Michael Barosky
Mixeurs : Paul Hamblin, Stuart Hilliker
Compositeur de la musique originale : Alexandre Desplat
Compositeur de la musique préexistante : Richard Wagner "La Walkyrie" et la "Marche nuptiale de "Lohengrin"
Directeur artistique : Jonathan Arkin
Décorateur : Kevin Thompson
Costumier : John Dunn
Maquilleur : James Sarzotti
Coiffeur : Kerrie Smith
Monteurs : Sam Sneade, Claus Wehlisch
Script : Jessica Lichtner
Régisseur : Eddy Collyns
Directeur de casting : Avy Kaufman
Coordinateurs des effets spéciaux : John M. Ottesen, Ronald Ottesen
Cascadeur : Peter Bucossi
Interprètes : Nicole Kidman (Anna), Cameron Bright (le jeune Sean), Danny Huston (Joseph), Lauren Bacall (Eléanor), Alison Elliott (Laura), Arliss Howard (Bob), Michael Desautels (Sean), Anne Heche (Clara), Peter Stormare (Clifford), Ted Levine (Monsieur Conte), Cara Seymour (Madame Conte), Scott Johnsen (le restaurateur), Joe M. Chalmers (Sinclair), Novella Nelson (Lee), Zoe Caldwell (Madame Hill), Charles Goff (Monsieur Drummond), Sheila Smith (Madame Drummond), Milo Addica (Jimmy), Mary Catherine Wright (la jeune femme Mary), Elizabeth Greenberg (l'enseignante), Tessa Auberjonois (la femme dans la salle), Michael Joseph Cortese Jr. (Patrick/le garçon du minivélo), John Robert Tramutola (Stevie John), Jordan Lage (Peter), Margot Jewers (l'agent immobilier), Matthew Giffuni (un coureur), Ian Hoffberg (un coureur), Laura Fallon (une coureuse), John Juback (l'homme dans la salle), Kavita R. Mangroo (la femme au comptoir), Alexandra K. Salo (la femme à la fête), Hollis Jones (une demoiselle d'honneur/la seconde femme à la fête), Libby Skala (une demoiselle d'honneur), Bruce Bennetis (le photographe du mariage), Gregory Smith (le photographe), T. Ryder Smith (le serveur), Ed Bogdanowicz (le premier policier), Jerry Fuentes (le second policier), Gregory Dann (le secrétaire), Lisa Barnes (la voisine de Clara)