Cure

Cure Kyua [キュア

Kiyoshi Kurosawa
Japon / 1997 / 111 min

Avec Kōji Yakusho, Masato Hagiwara, Tsuyoshi Ujiki, Anna Nakagawa.

Un officier de police enquête sur une série de meurtres. Sur le lieu du dernier crime est arrêté un jeune homme possédant d'étranges pouvoirs.

Fin de l'année 1997. Un film déconcertant et terrifiant circule dans quelques grands festivals. Un choc. La découverte d'un des plus importants et des plus expérimentaux cinéastes contemporains, un jeune réalisateur qui a pourtant déjà une œuvre conséquente derrière lui. Avec Cure, en effet, Kiyoshi Kurosawa arrive sur la scène internationale. Son film dépasse les conventions et contraintes de ce que l'on appelle alors le cinéma de genre (d'ailleurs, de quel genre s'agit-il ? Horreur ? Thriller ?) pour imposer les visions toutes personnelles d'une sorte de virtuose calme de l'horreur. Le refus de tout lyrisme, une sorte d'angoissante familiarité des événements et des choses, des rapports humains décrits, y définissaient une œuvre où tout semblait être montré pour la première fois. La terreur y apparaissait ainsi comme un pur principe philosophique. Car le récit de ces meurtres dénués a priori de sens, perpétrés par des individus ordinaires tenus sous la domination hypnotique d'un étrange assassin, constitue les fondements d'une réflexion profonde et hallucinée. Avec une science inouïe du cadrage et de la durée, le génie de son acteur Kōji Yakusho, Kurosawa décrit l'humanité comme hantée par une pulsion de mort, un sourd désir d'annihilation avec lequel chacun construit sa propre identité. Être n'est possible que dans la négation de l'être. Une telle vision, déjà en germe dans les films antérieurs à Cure, allait, après le succès du film, nourrir une filmographie prolifique et totalement singulière, un art de la mise en scène comme rhétorique d'un regard sans illusions sur la condition humaine.

Jean-François Rauger


Générique

Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
Assistant réalisateur : Tatsuya Yoshimura
Scénariste : Kiyoshi Kurosawa
Société de production : Daiei Motion Picture Company (Tokyo)
Producteurs : Tsutomu Tsuchikawa, Atsuyuki Shimoda, Tetsuya Ikeda, Satoshi Kanno
Coproducteur : Shigeo Minakami
Producteur exécutif : Hiroyuki Kato
Distributeur d'origine : MK2 Diffusion (Paris)
Directeur de la photographie : Tokushô Kikumura
Ingénieur du son : Hiromichi Kôri
Compositeur de la musique originale : Gary Ashiya
Décorateur : Tomoyuki Maruo
Maquilleur : Yuichi Matsui
Monteur : Kan Suzuki
Script : Kiyoshi Kurosawa
Interprètes : Koji Yakusho (Takabe), Tsuyoshi Ujiki (Sakuma), Anna Nakagawa (Fumie), Masato Hagiwara (Mamiya), Yoriko Dôguchi (le docteur Akiko Miyajima), Yukijirô Hotaru (Ichiro Kuwano), Denden (Oida), Ren Ohsugi (Fujimoto), Masahiro Toda (Tôru Hanakoa), Misayo Haruki (Tomoko Hanaoka), Shun Nakayama (Kimura), Akira Otaka (Yasukawa), Shogo Suzuki (Tamura), Toshi Kato (le psychiatre), Kazutaka Arayama (le détective de l'hôtel), Tsuyoshi Mikami (le chauffeur de camion), Makoto Kakeda (le policier de l'hôtel), Yasujirô Tamura (l'homme d'âge moyen au pressing), Yasuharu Satô (l'employé du pressing), Shinichiro Inoue (un jeune patient du docteur Miyajima), Yuri Shimada (l'infirmière), Kae Egawa (la serveuse), Mitsuyo Suwa (la victime de l'hôtel), Emiko Hattori (Suzu Murakawa), Makoto Togashi (un policier), Masato Yamaji (un inspecteur), Setchin Kawaya, Takayuki Konishi, Kae Minami, Tarô Suwa, Hiromi Suzuki, Yuu Yamakazi, Hajime Tanimoto, Tetsushi Tanaka