Viva la muerte

Viva la muerte

Arrabal
France-Tunisie / 1970 / 90 min

Avec Fernando Arrabal, Mohamed Bellasoued, Mehdi Chaouch, Anouk Ferjac.

Dans l'Espagne franquiste, le jeune Fando est pris de visions cruelles, violentes et sensuelles quand il découvre que sa mère, fervente catholique, a dénoncé son père aux autorités en l'accusant d'athéisme et d'antifascisme.

Interdit pendant une décennie, le premier long métrage du dramaturge, écrivain et performeur Fernando Arrabal, n'a été visible, pendant longtemps, que par une poignée de spectateurs du Festival de Cannes. Le film, adapté du roman Baal Babylone par son propre auteur, est la quintessence du mouvement Panique, créé par Arrabal, Roland Topor et Alejandro Jodorowsky. Farouchement iconoclaste, Viva la muerte donne une large part aux images de fantasme du jeune garçon, par un actionnisme radical et performatif. La nature chétive et maladive du garçon contraste avec sa détermination à retrouver la trace du père, et son attitude face aux femmes : l'amie battue, la tante, et surtout la mère, cruelle et splendide brune responsable de délation. « ¡Viva la muerte! », hurlaient dans les campagnes les milices franquistes. À l'horreur de ce cri de guerre mortifère, Arrabal tente d'opposer le désordre des pulsions de vie. Malgré sa radicalité, aucune image du film n'est gratuite : à la violence du franquisme répond l'excès désespéré d'un artiste à la conquête de la vie.

Gabriela Trujillo

Restauration en 4K en 2022 par la Cinémathèque de Toulouse en collaboration avec Fernando Arrabal, à partir du négatif 35 mm d'origine, et d'un élément interpositif 35 mm. Travaux de restauration du son menés par le studio L.E. Diapason. Avec le soutien du ministère des Affaires culturelles tunisien et de l'Association Ciné-Sud Patrimoine.


Générique

Réalisateur : Arrabal
Assistant réalisateur : Ferid Boughedir
Scénaristes : Arrabal, Claudine Lagrive
Auteur de l'oeuvre originale : Arrabal
Dialoguistes : Arrabal, Claudine Lagrive
Sociétés de production : Isabelle Films (Paris), SATPEC - Société Anonyme Tunisienne de Production et d'Expansion Cinématographiques (Tunis)
Directeurs de production : Jean Velter, Hassen Daldoul
Distributeur d'origine : CEDIC (Paris)
Directeur de la photographie : Jean-Marc Ripert
Cadreur : Azzedine Ben Ammar
Compositeur de la musique originale : Jean-Yves Bosseur
Décorateur : Hachemi Marzouk
Maquilleur : Phuong Maittret
Monteur : Laurence Leininger
Conseiller technique : Jacques Poitrenaud
Photographe de plateau : Maurice Chapiron
Interprètes : Mahdi Chaouch (Fando), Anouk Ferjac (Clara), Ivan Henriques (le père de Fando), Nuria Espert (la mère de Fando), Jazia Klibi (Thérèse), Jean-Louis Chassigneux (le grand-père de Fando), Suzanne Comte (la grand-mère de Fando), Mohamed Bellasoued (l'officier), Víctor García (Fando à 20 ans)