Du côté d'Orouët

Du côté d'Orouët

Jacques Rozier
France / 1969 / 160 min

Avec Danièle Croisy, Françoise Guégan, Caroline Cartier, Bernard Menez.

Trois jeunes filles débordant d'enthousiasme et de vitalité s'échappent de Paris pour passer le mois de septembre sur la côte vendéenne. Gilbert, un chef de bureau un peu gauche, débarque au milieu du trio.

« Jacques Rozier a retenu les leçons de ses maîtres, Jean Renoir, Jean Vigo, et fait, comme eux, un cinéma d'acteurs qui, au-delà de la théâtralité, contient la possibilité de reproduire les apparences de la réalité. (...) Jacques Rozier se promène dans la rue et voit dix sujets de films par jour : "Je regarde les gens. Je m'amuse, ou je suis ému. Les idées sont accessoires : je fais mes théories après. Orouët, c'est un film comme ça. Un film sur les vacances, qui est aussi un film sur le travail." Avec du talent, de la tendresse, et quelques moyens, on peut atteindre l'état de grâce. » (Martin Even, Le Monde)


Générique

Réalisateur : Jacques Rozier
Assistant réalisateur : Jean-François Stévenin
Scénaristes : Jacques Rozier, Alain Raygot
Dialoguiste : Jacques Rozier
Sociétés de production : Antinea (Paris), Callipix Films, O.R.T.F. - Office de Radiodiffusion et Télévision Française, NEF - Nouvelles Éditions de Films (Paris)
Producteur : Vincent Malle
Distributeur d'origine : AMLF
Directeur de la photographie : Colin Mounier
Cadreur : Michel Frapier
Ingénieur du son : René Cadiou
Compositeurs de la musique originale : Gong, Gilli Smyth, Daevid Allen
Monteurs : Odile Faillot, Jacques Rozier, Françoise Thévenot
Interprètes : Danièle Croisy (Joëlle), Françoise Guégan (Kareen), Caroline Cartier (Caroline), Bernard Menez (Gilbert), Patrick Verde (Patrick), Claude Burel (le vendeur de chichis), Arlette Emmery (la nouvelle employée), Dominique Constanza (la voisine de table)