Les Régates de San Francisco

Les Régates de San Francisco

Claude Autant-Lara
France-Italie / 1959
D'après le roman Les Régates de San Francisco de Pier Antonio Quarantotti Gambini.

Avec Danièle Gaubert, Laurent Terzieff, Suzy Delair.

Lidia, adolescente de quinze ans, s'éprend d'Eneo, le beau garçon qui travaille dans le port, mais Ario, son ami d'enfance est secrètement amoureux d'elle. Le père de Lidia, gros lourdaud à la colère facile, surprend le couple et tue par erreur Ario.

Le trio familier – Aurenche, Bost, Autant-Lara – adapte un roman de l'Italien Gambini sur le passage à la vie adulte de trois adolescents. Dans un décor imaginé par Max Douy, un port estival de la Méditerranée, la production des Régates de San Francisco connaît bien des vicissitudes. Les désaccords entre le producteur (Raoul Lévy) et le metteur en scène (que rien n'arrête) sont tels qu'Autant-Lara exige que son nom soit retiré du générique. En signe de représailles, Lévy placarde sur les Champs-Élysées des affiches arborant un « ? » en lieu et place du réalisateur, alors que les critiques matraquent un film « ordurier », qu'une interdiction aux moins de 18 ans (en cause une scabreuse culotte) achève de précipiter aux oubliettes. Une copie restaurée permet de découvrir enfin à quoi ressemble cette œuvre maudite, réalisée par le plus censuré des cinéastes des années 40 à 60.


Générique

Réalisateur : Claude Autant-Lara
Scénariste : Pierre Bost
Auteur de l'oeuvre originale : Pier Antonio Quarantotti Gambini
Dialoguistes : Jean Aurenche, Pierre Bost
Sociétés de production : Iéna Productions, C.E.I.A.D. - Compagnia Edizioni Internazionali Artistiche Distribuzione (Roma)
Producteur : Raoul Lévy
Directeur de production : Yves Laplanche
Directeur de la photographie : Armand Thirard
Ingénieur du son : René-Christian Forget
Compositeur de la musique originale : René Cloërec
Décorateur : Max Douy
Monteur : Madeleine Gug
Interprètes : Danièle Gaubert (Lidia), Laurent Terzieff (Eneo), Suzy Delair (Lucilla), Folco Lulli (Luigi), Nelly Benedetti (Tina), Dominique Blondeau (Ario), François Nocher (Berto), Lucien Callamand