En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Quartet

Quartet

James Ivory
France, Grande-Bretagne / 1980 / 101 min
D'après le roman Quartet de Jean Rhys.

Avec Alan Bates, Isabelle Adjani, Maggie Smith.

À Montparnasse, en 1927, Marya se trouve désemparée après l’arrestation de son mari pour recel d’œuvres d’art. Un riche couple d’anglais se propose de l’héberger. Se met alors en place un jeu pervers entre les hôtes et leur invitée.


Restauré par la Cohen Film Collection aux studios Roundabout Ent. à partir d’un scan 4K du négatif original couleur terminé par Cineric Inc. Restauration sonore par Audio Mechanics à partir d’une piste son magnétique. Étalonnage couleur par Pierre Lhomme à Mikros Image.


Le trio Merchant-Ivory-Jhabvala n’en est pas à son coup d’essai lorsque la scénariste Ruth Prawer Jhabvala propose à James Ivory d’adapter Quartet, que Jean Rhys publia sous le titre Postures en 1928. Sur la douzaine de films déjà signée par le trio, il ne s’agit pourtant que du deuxième roman adapté par la scénariste pour James Ivory, juste après Les Européens et juste avant Les Bostoniennes de Henry James.
Dans son récit, l’auteure britannique d’origine créole romance sa propre expérience, dans le Paris des années 1920, avec l’écrivain Ford Madox Ford et l’épouse de celui-ci, alors que son mari est détenu en prison. Le contrat cédant les droits pour l’adaptation cinématographique sera le dernier que Jean Rhys signera, avant son décès en 1979.
Le film se tourne à Paris entre les mois d’octobre et de décembre 1980, notamment dans un haut-lieu de la vie parisienne de l’entre-deux-guerres : le cabaret Le Bœuf sur le toit. Isabelle Adjani rejoint le casting, aux côtés d’Alan Bates et de l’immense Maggie Smith. Dans l’équipe de tournage française du film se trouve le chef opérateur Pierre Lhomme, qui signera également pour James Ivory la photographie de Maurice (1987), Jefferson à Paris (1994) et Le Divorce (2002). Le chef opérateur a confié à la Cinémathèque française sa version annotée du scénario de Quartet, qu’il a enrichie de nombreux négatifs collés au fil des pages, ainsi que plusieurs centaines de photographies prises pendant le tournage. En 1981, le film est projeté en compétition au festival de Cannes : Isabelle Adjani reçoit le prix d’interprétation féminine.

Marion Langlois

Séances

Séances passées

Jeudi 14 mars 2019, 19h00 - Salle Henri Langlois → 20h45 (101 min)
Séance présentée par James Ivory et Pierre Lhomme
  • Quartet (James Ivory / France, Grande-Bretagne / 1980 / 101 min / DCP / VOSTF)

  • Quartet (James Ivory / France, Grande-Bretagne / 1980 / 101 min)

Générique

Réalisateur : James Ivory
Assistant réalisateur : Hugues deLaugardière
Scénariste : Ruth Prawer Jhabvala
Auteur de l'oeuvre originale : Jean Rhys
Sociétés de production : Merchant Ivory Productions, Lyric International
Producteurs délégués : Ismail Merchant, Jean-Pierre Mahot
Producteur exécutif : Hubert Niogret
Distributeur d'origine : Gaumont Distribution
Directeur de la photographie : Pierre Lhomme
Ingénieur du son : Bernard Bats
Compositeur de la musique originale : Richard Robbins
Décorateur : Jean-Jacques Caziot
Costumier : Judy Moorcroft
Monteur : Humphrey Dixon
Interprètes : Alan Bates (H.J. Heidler), Isabelle Adjani (Marya Zelli), Maggie Smith (Loïs Heidler), Anthony Higgins (Stephan Zelli), Suzanne Flon (Mme Hautchamp), Yann Babilée (le jeune homme), Virginie Thévenet (Mlle Chardin), Humbert Balsan (ami de l'impresario Gauthier), Daniel Mesguich (Schlamovitz), Caroline Loeb (religieuse), Daniel Chatto (Guy), Sheila Gish (Anna), Bernice McQueen (Miss Nicholson), Wiley Wood (Cairn), Shirley Allan (Adriana), Serge Marquand (patron de Nell), Pierre Clémenti (Théo, le photographe)