En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Lion en hiver

Le Lion en hiver
The Lion in Winter

Anthony Harvey
Grande-Bretagne / 1968 / 133 min

Avec Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins.

À la veille de Noël 1183, Henri II Plantagenet, roi d'Angleterre, et Aliénor d'Aquitaine, la reine, emprisonnée, se livrent à une ultime confrontation dont l'enjeu est la succession sur le trône.


Après un scan 4K, une restauration digitale en 2K à partir du négatif original et d’un interpositif. Restauré par StudioCanal.


En 1966, James Goldman écrit la pièce de théâtre Le Lion en hiver. Deux ans plus tard, il l’adapte et écrit le scénario du film, réalisé par Anthony Harvey. Les deux vedettes, Peter O’Toole et Katharine Hepburn, campent des personnages virevoltants, machiavéliques, imprévisibles, laissant s’exprimer un tempérament plus animal qu’humain. Les autres acteurs, qui interprètent les fils, sont recrutés parmi les comédiens du théâtre anglais. Afin de creuser les rapports entre les personnages, le réalisateur fait répéter les acteurs à Londres pendant quatre jours, en préparation du tournage qui doit durer quatre mois. Le budget est conséquent et le tournage a lieu dans des décors grandioses. L’histoire, qui s’étend sur vingt-quatre heures, se déroule principalement au château de Chinon dont il ne demeure que des ruines. Pour échapper à une reconstitution artificielle du site, Anthony Harvey décide de tourner dans plusieurs châteaux disparates, à l’Abbaye de Montmajour à Arles, au château de Pembroke aux Pays de Galles ou encore dans la cité de Carcassonne.

À sa sortie, le film est acclamé par le public et par la critique. Il remporte trois Oscar : meilleure adaptation pour James Goldman, meilleure actrice pour Katharine Hepburn, meilleure partition musicale pour John Barry.

Florence Fourn

Séances

Séances passées