En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le Cirque
Цирк

Grigori Alexandrov
URSS / 1936 / 90 min

Avec Solomon Mikhoels, Lioubov Orlova, Sergueï Stoliarov, Evguenia Melnikova.

Aux États-Unis, une artiste de cirque ayant un fils noir est victime de préjugés. Une fois expatriée en Union soviétique, elle découvre un monde où elle peut finalement vivre en paix avec son enfant.


Copie en provenance du Gosfilmofond.


Grigori Alexandrov fut d’abord l’un des plus fidèles assistants d’Eisenstein (notamment sur Le Cuirassé Potemkine). Ayant vécu plusieurs années en Europe et aux États-Unis au moment de l’avènement du son, il devint un pionnier de la comédie musicale dans son pays natal, travaillant en collaboration avec sa femme, Lioubov Orlova (peut-être l’actrice la plus populaire des écrans soviétiques), et le compositeur Isaac Dounaïevski. Le Cirque est adapté d’un spectacle de music-hall à succès dont le texte hilarant fut écrit par Illia Ilf et Evgueni Pétrov, deux légendes soviétiques de la satire. La version cinéma propose un scénario mélodramatique et plus politiquement correct. L’influence des films glamours hollywoodiens (dont la plupart ne sont jamais sortis en URSS) est évidente, des costumes et coupes de cheveux évoquant Marlene Dietrich, Brigitte Helm et Bela Lugosi à la fille surgissant du gâteau, typique de Busby Berkeley. Dans le même temps, le pompeux numéro final montre les personnages marchant sur la Place Rouge, portant des portraits de Staline et chantonnant Chanson de la Patrie, qui devint immédiatement l’hymne non-officiel de l’URSS. Le film dépeint la Russie soviétique comme le seul pays libéré du racisme. Lors d’une séquence émouvante, des représentants de plusieurs nations entonnent une berceuse à l’attention d’un enfant noir, en russe, ukrainien, géorgien, tartare et yiddish. Au fil du temps, le vers en yiddish (chanté par l’immense acteur Solomon Mikhoels) fut régulièrement coupé ou réintégré selon l’état de la « question juive » en Union soviétique.

Peter Bagrov

Séances

Séances passées

  • Le Cirque (Grigori Alexandrov / URSS / 1936 / 90 min / 35mm / VOSTF)