En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Alice dans les villes

Alice dans les villes
Alice in den Städten

Wim Wenders
République fédérale d'Allemagne / 1973

Avec Rüdiger Vogler, Yella Rottländer, Lisa Kreuzer, Hans Hirschmüller.

Un jeune journaliste allemand en reportage aux États-Unis est bloqué dans un aéroport en grève. Une femme est dans la même situation lui confie sa fillette, Alice. Elle doit les rejoindre à Amsterdam. Au lieu de rendez-vous, aucune trace de la jeune femme...


Restauration 2K menée par la Fondation Wim Wenders à partir du négatif original 16 mm et d'un internégatif 35 mm pour certaines séquences endommagées, menée par la Fondation Wim Wenders.
Ressortie en salles le 14 mars 2018. Distribution Les Acacias pour Le Pacte.


Philip Winter, un photographe en mal de vivre, en mal de création, en proie à l’angoisse existentielle. Une enfant délaissée qui lui est confiée, le temps d’un voyage, par sa mère. Pour son quatrième long métrage, Wim Wenders filme l’ennui, la monotonie, mais aussi la complicité et la tendresse entre ses deux personnages. Il prend son temps, saisit des instants au vol comme le ferait le photographe, déploie un sens aigu de l’espace, filme les motels et la Ruhr, des paysages vidés de leur sens entre les États-Unis et l’Europe. Sa caméra scrute le mal-être avec une rigueur sèche et une précision qui se teintent de pudeur et de grâce, de légèreté aussi, doublées d’une mélancolie que renforce l’usage du noir et blanc. Carnet de route, road movie en forme de double quête, une raison de vivre pour l’homme, des repères familiaux pour l’enfant, Alice dans les villes impose doucement Wenders en cinéaste de l’errance, et préfigure Paris, Texas. Porté par Yella Rottländer, sa jeune interprète, et Rüdiger Vogler, acteur fétiche de Wenders, le film, à sa sortie, emballe la critique.
Le personnage de Philip Winter est l’alter ego du réalisateur, qui confiera plus tard son attachement à ce film qu’il considère comme son premier.

Hélène Lacolomberie

Séances

Séances passées

Jeudi 8 mars 2018, 21h30 - La Filmothèque du Quartier latin Hors les murs → 23h20 (110 min)
Séance présentée par Wim Wenders