En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Charrette fantôme

La Charrette fantôme
Körkarlen

Victor Sjöström
Suède / 1921 / 106 min

Avec Victor Sjöström, Hilda Borgström, Tore Svennberg.

À la Saint-Sylvestre, sœur Edit, mourante, n'a plus qu'un seul souhait : revoir David Holm, un de ses anciens protégés.


La Charrette fantôme est considéré comme un des sommets de l'œuvre de Sjöström. Peu de temps après sa sortie, le cinéaste, appelé par la M.G.M., part pour Hollywood. Le film émane d'un récit de la célèbre romancière suédoise Selma Lagerlöf, dont Sjöström a déjà adapté plusieurs textes. Familier des tournages en extérieurs et des somptueux décors naturels, Sjöström se retrouve cette fois en studio dans les toutes nouvelles installations de la Svensk Filmindustri à Rasunda, pour un peu plus de deux mois. Tout le studio est à disposition de la production. Sjöström souhaite avoir la maîtrise des décors, des prises de vues, des trucages, des éclairages et, avec son opérateur, Julius Jaenzon, tente d'audacieuses expérimentations d'images et de multiples surimpressions. Ainsi redonne-t-il vie aux morts. Un dialogue avec l'au-delà s'instaure. Dans ce conte moral à la structure complexe, traversé de puissantes incursions fantastiques, l'interprétation des acteurs est retenue. Ingmar Bergman y trouvera une de ses inspirations majeures.

Pauline de Raymond


Restauré en 2K en 2015 par le Svenska Filminstitutet à partir d'un négatif noir et blanc tiré dans les années 1970 d'après deux copies nitrate. Des copies Desmet existantes ont servi de référence pour les couleurs. Chaque photogramme a été triplé sur le DCP afin de reproduire la cadence de 16 i/sec.

Séances

Séances passées

Dimanche 7 février 2016, 20h30 - Salle Henri Langlois → 22h20 (106 min)
Ciné-concert de clôture. Musique improvisée au piano par Jean-François Zygel. Séance présentée par Jon Wengström.