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Bonjour

Bonjour
お早う [Ohayo]

Yasujiro Ozu
Japon / 1959 / 94 min

Avec Chishu Ryu, Kuniko Miyake, Yoshiko Kuga.

Deux jeunes garçons réclament une télévision à leurs parents, qui refusent et leur demandent de « la boucler ». Les deux frères entament alors une grève de la parole.


Film restauré en 2K, à partir des éléments négatifs originaux, par la Shochiku Co, Ltd. et le National Film Center, National Museum of Modern Art, Tokyo.


Réalisé en 1959, parmi les cinq chefs d’œuvre en couleur du maître Yasujirō Ozu, Bonjour dépeint la vie quotidienne d’un petit quartier de banlieue pris dans le changement technologique né de l’après-guerre. Ozu aura, tout au long de sa carrière, évolué avec la société et son environnement en réadaptant les thèmes qu’il a travaillés et en y insufflant le renouveau contemporain. Réalisé en écho à Gosses de Tokyo (1932) où les enfants entamaient une grève de la faim pour protester contre l’inconstance de l’autorité de leur père, à leurs yeux un pleutre devant son patron, les enfants de Bonjour décident de prendre au mot leur père qui leur intime de « la boucler » en se lançant dans une grève de la parole. Face à la manière autoritaire des adultes de mettre fin à la discussion sur l’achat d’un téléviseur, les deux gamins protestent ; plus qu’une simple bouderie capricieuse, ils manifestent ainsi leur égoïsme et leur insolence insouciante, moquant aussi des adultes qui parlent pour ne rien dire.
Le film est mis en scène à la manière d’une chronique tendre et sensible, montrant une société traditionnelle confrontée aux mutations qui la traversent, avec l’arrivée des équipements ménagers modernes, l’apprentissage de l’anglais par les écoliers, et la télévision, symbole de la crise qui va toucher le microcosme de cette petite banlieue tranquille. Mais la révolte des enfants apparaît bien plus troublante et inquiétante en tant que bouleversement des habitudes que l’arrivée imminente de la modernité dans le quotidien des familles ; la disparition des salutations matinales quotidiennes entre voisins perturbe et sème le trouble. Le film, léger et drôle, ne manque pas de toucher par le soin et la délicatesse des attentions du réalisateur à l’égard des protagonistes et des spectateurs.

Matthieu Grimault

Séances

Séances passées

  • Bonjour (Yasujiro Ozu / Japon / 1959 / 94 min / DCP / VOSTF)

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Générique

Réalisateur : Yasujiro Ozu
Assistant réalisateur : Kôzô Tashiro
Scénaristes : Yasujiro Ozu, Kogo Noda
Société de production : Shochiku Company (Tokyo)
Producteur : Shizuo Yamanouchi
Directeur de la photographie : Yuharu Atsuta
Ingénieur du son : Yoshisaburo Seno
Compositeur de la musique originale : Toshirô Mayuzumi
Décorateur : Tatsuo Hamada
Monteur : Yoshiyasu Hamamura
Interprètes : Chishu Ryu (Keitaro Hayashi), Kuniko Miyake (Tamiko Hayashi), Yoshiko Kuga (Setsuko Arita), Koji Shitara (Minoru Hayashi), Masahiko Shimazu (Isamu Hayashi), Keiji Sada (Heichiro Fukui), Toyo Takahashi (la soeur de Heichiro Takui), Haruko Sugimura (Madame Haraguchi), Eiko Miyoshi (la grand-mère Haraguchi), Sadako Sawamura (Madame Okubu), Haruo Tanaka (le colporteur), Masuo Fujiki (Zeinichi, dit Zen), Hajime Shirata (Kozo), Teruko Nagaoka (Madame Tomizawa), Eijiro Tono (Monsieur Tomizawa), Kyoka Izumi (Midori Maruyama), Akira Ôizumi (Akira Maruyama), Fujio Suga, Taiji Tonoyama, Keijirô Morozumi, Mutsuko Sakura, Hoichi Takeda, Toshio Shimamura, Tsûsai Sugawara