Hurlements

Hurlements The Howling

Joe Dante
États-Unis / 1980 / 90 min
D'après le roman The Howling de Gary Brandner.

Avec Patrick Macnee, John Carradine, Dee Wallace.

Une journaliste découvre l'existence d'une communauté qui dissimule un repaire de loups-garous.

Mai 1980. Juste après le succès de Piranhas, Joe Dante tourne Hurlements. Dans les premières minutes du film, portées par la musique de Pino Donaggio, le spectateur s’égare dans les dédales d’une enquête à suspense. Derrière la caméra, Joe Dante s’amuse comme un enfant malicieux, avant d’opérer un saut alerte vers le fantastique.

La vraie saveur de Hurlements, c’est qu'on y montre pour la première fois à l’écran, aussi frontalement, des transformations spectaculaires de loups-garous. Joe Dante utilise habilement la pénombre comme il le fait souvent, et les plans serrés sur les mâchoires, les mains ou les oreilles, bénéficient d’effets spéciaux remarquables. Malgré un budget plus que modeste, c’est du jamais vu, et ça fonctionne parfaitement. Le travail de maquillage de Rick Baker, qui confie la fin du tournage à son assistant Rob Bottin pour travailler sur Le Loup-garou de Londres de John Landis, est impressionnant. À tel point que Michael Jackson viendra le chercher plus tard pour le clip de Thriller. Le plaisir ne s’arrête pas là : Joe Dante truffe son film de clins d’œil gourmands. C’est le producteur et mentor Roger Corman qui fait de la figuration, c’est une télévision qui diffuse Le Loup et les Trois petits cochons, ou encore les personnages qui portent pour la plupart le nom de réalisateurs de films du genre.

Terminées, les histoires de pleine lune et de malédiction : Dante dépoussière joyeusement le mythe. Les lycanthropes évoluent désormais en troupeau, se transformant à volonté et en plein jour. Ils ne subissent plus, ils contrôlent leurs pouvoirs, leur « don ». « On n’apprivoise pas ce qui est né sauvage » affirme le vieux cowboy joué par John Carradine. Hurlements interroge la part animale en chacun de nous, et Joe Dante filme la meute comme une métaphore à peine déguisée des sectes, pour mieux égratigner une société tribale en proie à la violence émergente des phénomènes de bandes. Le sarcasme s’étend aussi au monde des médias, écornés pour leur voyeurisme dans un espiègle exercice de mise en abyme. Nous y sommes : le loup-garou est sous les projecteurs, devant les caméras avides, et le monde doit savoir.

Hélène Lacolomberie


Générique

Réalisateur : Joe Dante
Scénaristes : John Sayles, Terence H. Winkless
Auteur de l'oeuvre originale : Gary Brandner d'après le roman "The Howling"
Sociétés de production : Embassy Pictures Corporation (Los Angeles), International Film Investors, Wescom Productions
Producteurs : Jack Conrad, Michael Finnell
Producteur associé : Rob Bottin
Producteurs délégués : Daniel H. Blatt, Steven A. Lane
Directeur de production : David C. Thomas
Distributeur d'origine : UGC Distribution
Directeur de la photographie : John Hora
Mixeur : Ken King
Compositeur de la musique originale : Pino Donaggio
Directeur artistique : Robert A. Burns
Costumier : Jack Buehler
Maquilleur : Gigi Williams
Coiffeur : Gigi Williams
Monteurs : Joe Dante, Mark Goldblatt
Script : Jeanne Rosenberg
Régisseur : Jack C. Smith
Directeurs de casting : Susan Arnold, Judith Weiner
Coordinateur des effets spéciaux : Roger George
Cascadeur : Roger Creed
Photographe de plateau : Laurel Moore
Interprètes : Dee Wallace (Karen White), Patrick Macnee (le docteur George Waggner), Dennis Dugan (Chris Halloran), Christopher Stone (R. William Neill), Belinda Balaski (Terry Fisher), Kevin McCarthy (Fred Francis), John Carradine (Erle Kenton), Slim Pickens ( Sam Newfield), Elisabeth Brooks (Marsha Quist), Robert Picardo (Eddie Quist), Margie Impert (Donna), Noble Willingham (Charlie Barton), James Murtaugh (Jerry Warren), Jim Mackrell (Lew Landers), Kenneth Tobey (le vieux policier), Don McLeod (T.C. Quist), Dick Miller (Walter Paisley, le libraire), Steve Nevil (le jeune policier), Herb Braha (le caissier), Joe Bratcher (l'homme de radio), Bill Sorrells (Kline), Meshach Taylor (Shantz), Ivan Saric (Jack Molina), Sarina C. Grant (la prostituée), Chico Martínez (l'homme dans la rue), Daniel Nunez (le caissier du marchand d'alcool), Michael O'Dwyer (l'ivrogne), Wendell Wright (l'homme au bar)