En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Anniversaire de la révolution

L'Anniversaire de la révolution
Годовщина революции

Dziga Vertov
URSS / 1918 / 120 min

Documentaire retraçant le déroulement de la Révolution d'octobre.


Le premier film du cinéaste soviétique Dziga Vertov s’intitule L’Anniversaire de la Révolution. Il date de 1918 et célèbre le premier anniversaire de la révolution d’Octobre. Il fut réalisé selon les principes caractéristiques du cinéma de Vertov à base de montage d’images trouvées ou documentaires. On vient, en novembre 2018, de célébrer le centenaire de sa sortie. Or, il s’agissait d’un long métrage extrêmement impressionnant, d’une longueur de plus de trois mille mètres, un record à l’époque de la Guerre Civile. Les événements montrés couvrent la période entre février 1917 (la révolution bourgeoise) et la fin de l’été 1918, date à laquelle débuta la Guerre Civile russe.
À partir des années 1920, cette œuvre fut dépecée afin de nourrir d’autres films de montage sur la première époque soviétique, notamment d’autres réalisations de Vertov, qui ne cessait de recycler la matière de films achevés. C’est pourquoi aucune copie de L’Anniversaire de la Révolution ne survécut et longtemps on le dit disparu.
Pendant plusieurs mois, l’historien du cinéma Nikolaï Izvolov a fouillé les archives du cinéma afin d’identifier les fragments du film de Vertov et d’en prouver l’authenticité.
Ainsi, plus de cent ans après son tournage, une œuvre renaît. Son réalisateur est l’un des fondateurs du cinéma documentaire. Il est un monument du cinéma d’avant-garde. Il est aussi l’auteur du plus grand film documentaire de tous les temps, toutes nationalités confondues : L’Homme à la caméra (1929). La redécouverte de son premier film représente un événement majeur, qui marquera la vie des chercheurs et des cinéphiles, russes comme étrangers.

Nikolaï Izvolov

Séances

Séances à venir

Jeudi 14 mars 2019, 18h15 - Salle Georges Franju → 20h15 (120 min)
Accompagnement musical Stephen Horne / Séance présentée par Nikolaï Izvolov
Ajouter 2019-03-14 18:15:00 2019-03-14 20:15:00 Europe/Paris L'Anniversaire de la révolution L'Anniversaire de la révolution Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr