En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
The Vachina Monologues

The Vachina Monologues
Lai Zi Yin Dao

Fan Popo
Chine / 2014 / 30 min

Des groupes de femmes délurées mettent en scène Les Monologues du vagin dans toute la Chine.


La culture queer internationale emprunte une grande partie de son vocabulaire à la culture queer anglo-saxonne, aussi n’est-il par surprenant que des femmes vaillantes représentant toutes formes de sexualité se soient appropriées la célèbre pièce de théâtre de Eve Ensler, Les Monologues du Vagin, depuis sa première représentation chinoise à l’Université Sun Yat-sen à Canton en 2003. Et il n’est pas moins surprenant que le cinéaste indépendant queer Fan Popo (qui déclare fièrement « j’ai un vagin dans le cœur ») ait réalisé un film pour documenter « l’ouragan vaginal qui a déferlé sur toute la Chine continentale. » Rebaptisée Vagin obscur, Nos Vagins, nous-mêmes, et Pour le vagin, la pièce de théâtre a connu des représentations dans les universités, des théâtres, des cafés, dans la rue et les transports publics.

Né en 1985 à Xuzhou, Jiangsu, Fan Popo est un cinéaste, écrivain et activiste queer. Etudiant de Cui Zi’en, Fan a obtenu un BA du département d’études cinématographiques de l’Institut de cinéma de Pékin. Deux mois avant son diplôme, il avait publié Happy Together : Complete Record of a Hundred Queer Films. Il organise
l’itinérance du Beijing Queer Film Festival, qui, depuis 2008, a fait étape dans plus de vingt villes de Chine. Fondé en 2001 par des étudiants de l’université de Pékin, ce festival a joué au « chat et la souris » avec les autorités, se déplaçant et voyageant sans relâche. Parmi ses films: New Beijing, New Marriage (2009) coréalisé avec David Zheng ; Paper House (2009) ; Chinese Closet (2010) ; Be a Woman (2011) ; Mama Rainbow (2012) ; et Papa Rainbow (2016).
Fan Popo, dont les films ont été montrés à Vancouver, San Francisco, Los Angeles, Bombay, Jakarta, Amsterdam, Berlin, a reçu le Prix Prism du 22ème Festival Gay et Lesbien de Hong Kong, et il a reçu également le Prix de l’inspiration visuelle de l’année à l’ALMA (Asia LGBT Milestone Awards)

Séances

Séances passées


Samedi 28 janvier 2017, 20h30 - Salle Jean Epstein → 22h30 (120 min)
Séance présentée par le réalisateur Fan Popo