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Withered in a Blooming Season

Withered in a Blooming Season
Shaonian Hua Cao Huang

Cui Zi'en
Chine / 2005 / 90 min

Avec Wang Guifeng , Xiangwen, Jiao Le .

Un lycéen en pince pour son camarade, Feng, qui vit en huis clos avec sa sœur. Celle-ci aime un malfrat séduisant, lequel... Cette utopie de désirs queer, mi-Cocteau, mi-Fassbinder, exalte les enfants « pervers » contre l'ordre moral postsocialiste.


Film inédit en France.

« La Chine s’est transformée de manière radicale ces vingt dernières années. Des régions accoutumées à la pauvreté se sont soudain enrichies ; les gens sont devenus matérialistes ; et il y a de plus en plus de divorces. Un grand nombre d’adolescents et d’enfants ont grandi sans adultes pour s’occuper d’eux, leurs parents étant divorcés ou trop pris par leur travail ; beaucoup ont été élevés par un seul parent ou par leurs grands-parents. C’est le cas de Xiao Feng et de Wen Wen ; leur père est absent ; leur mère consacre tout son temps à ses affaires ou à sa vie sociale. C’est auprès de sa sœur jumelle que Feng cherche l’amour maternel ; mais Wen Wen se trouve un copain et essaie d’échapper à ce rôle de nounou. Cependant, elle découvre en sa mère une rivale inattendue… C’est l’occasion pour un jeune lycéen homosexuel de s’immiscer dans la situation en devenant le « meilleur ami » de Feng.
Avec Refrain et My Fair Son, ce film forme une « Trilogie » où j’expose ce que je pense des relations personnelles dans la Chine d’aujourd’hui – alors que le pays se débat entre le déclin des valeurs traditionnelles et l’essor de nouveaux idéaux. Je crois qu’il faut renverser les valeurs traditionnelles et baser nos relations sur des idées nouvelles : que l’amour soit un véritable échange entre partenaires, au lieu de dépendre des liens familiaux.
Sur le plan technique, « La Trilogie » a un montage plus clair et plus fluide qui tranche avec le style anarchique de mes films précédents. Cela n’est pas sans rapport avec la corruption de la société. Mais je continue d’utiliser la caméra sur épaule, et de composer des plans qui tremblent parfois : je montre la réalité, et ce que je vois ne me plait pas toujours. »
Cui Zi’en, 2005


Né en 1958 à Harbin, Cui Zi’en est un réalisateur, théoricien et critique du cinéma, scénariste, acteur, romancier et activiste, souvent appelé « le parrain de la culture queer chinoise ». Diplômé de l’Institut Chinois des Sciences Sociales, il est depuis des années professeur à l’Institut de cinéma de Pékin. Il est l’auteur de neuf romans, publiés en Chine et à Hong Kong, et a écrit le scénario de plusieurs films indépendants, dont Le Protégé de Madame Qing (1999) de Liu Bingjian. En 2001, il fonde le Beijing Queer Film Festival, le premier festival LGBT de Chine, qui survit malgré un harcèlement policier constant. L’année suivante, il passe à la réalisation avec Enter the Clowns (2002), où il joue le rôle d’un parent transgenre. Ce fut le premier d’une quinzaine de longs-métrages underground, réalisés avec un budget minimal et tournés en numérique entre 2002 et 2008, qui jettent un regard passionné, insolent, spirituel et non-conformiste sur la vie des sujets LGBT en Chine : Keep Cool and Don’t Blush 
(2002), Feeding Boys, Ayaya 
(2003), An Interior View of Death
 (2003), Night Scene
 (2004), The Narrow Path 
(2004), Night Scene
 (2004), Star Appeal 
(2005), Shitou and That Nana
 (2005), WC Hu Hu Ha Hee
 (2005), Withered in a Blooming Season (2005), Refrain
 (2006), My Fair Son
 (2007) etc…

En 2007, Cui Zi’en tourne sa caméra sur les enfants des travailleurs migrants grandissants sur les chantiers de Pékin, avec le documentaire We are the … of Communism
. En 2008, il réalise « son » histoire de l’homosexualité en Chine avec le documentaire Queer China, ‘Comrade’ China – qui est son dernier film à ce jour. Cui Zi’en a fait l’objet de nombreux essais critiques et universitaires, et a reçu la Felipa de Souza Award de la part de la Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC) aux Etats-Unis en 2002. Ses films, toujours underground en Chine, ont été montrés dans de nombreux pays occidentaux, et sont déposés dans les archives de Columbia University à New York.

Séances

Séances passées


Samedi 28 janvier 2017, 20h30 - Salle Jean Epstein → 22h30 (120 min)
Séance présentée par le réalisateur Fan Popo

Générique

Réalisateur : Cui Zi'en
Scénariste : Zi'en Cui
Société de production : CuiZi DV Studio
Producteur : Jianmin Lv
Directeur de la photographie : Yu Shi
Ingénieur du son : Zhe Feng
Compositeur de la musique originale : Guifeng Wang
Monteurs : Ziyi Qi, Sa Xiao, Ningning Zu
Interprètes : Guifeng Wang, Xiangwen, Le Jiao, Ren'an Wang, Hue Alex Shi