En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
The 50 Year Argument

The 50 Year Argument

Martin Scorsese, David Tedeschi
Etats-Unis / 2014 / 95 min

Avec Barbara Epstein, W. H. Auden, Isaiah Berlin.

Martin Scorsese dresse un portrait de l'histoire politique, sociale et culturelle des États-Unis depuis 1950 à travers la prestigieuse New York Review of Books.


Classée « premier magazine intellectuel et littéraire du monde anglophone » par le magazine Esquire, la New York Review of Books a été créée en 1963 par Robert Lowell, Elizabeth Hardwick, Barbara et Jason Epstein. Elle regorge d'articles sur la littérature et la culture, mais aussi sur l'économie et les sciences. Ses textes polémiques, à la qualité et à l'acuité toujours acclamées, font de la NYRB une institution sans compromis, constamment au cœur des débats culturels ou politiques. Martin Scorsese a réalisé The 50 Year Argument  pour célébrer les cinquante années d'existence de la revue : « J'ai tellement appris au cours de ces années grâce à la New York Review of Books ; ce magazine m'a tellement donné que j'ai sauté sur l'occasion de faire un film là-dessus. » Scorsese recrée cette odyssée de l'écrit et de la pensée à travers images d'archives et scènes tournées dans les locaux de la revue, retraçant l'histoire et la naissance des articles écrits au fil du temps par Susan Sontag, Václav Havel ou encore Michael Chabon. Le tout au son de la musique de Miles Davis ou d'Ella Fitzgerald, chers au réalisateur.

Séances

Séances passées