Orange mécanique Masques

Lors de leurs errances nocturnes, les Droogs revêtent, pour commettre leurs agressions, un déguisement hétéroclite composé d'éléments futuristes et traditionnels. Le pantalon blanc serré sur les hanches et glissé dans des bottes militaires, le protège-sexe en caoutchouc constituent une combinaison futuriste, avec une insistance grotesque sur l'affirmation de virilité. Ils contrastent avec les bretelles et le chapeau melon noir, attributs vestimentaires de l'establishment anglais, de même que la chemise blanche portée par les joueurs de cricket, tous détournés au service d'une parodie de l'Anglais élégant et sportif. La canne, en se transformant en arme meurtrière dans la scène du tabassage du clochard, révèle la vraie nature perverse d'Alex. Son maquillage, et en particulier les faux-cils portés sur l'œil droit uniquement (gros plan sur lequel s'ouvre le film), participe de son aspect inquiétant. Pour les scènes de viol, Alex ajoute à cette tenue un nez postiche rouge long comme un phallus et un loup noir qui évoquent un masque grotesque de carnaval.

Le costume et le masque d'Alex, fortement associés à la violence et au déchaînement des pulsions, manifestent la victoire de la jouissance animale sur une civilisation qui, en retour, doit réprimer ces instincts "archaïques".

Milena Canonero, costume designer qui inaugure avec ce film une collaboration fructueuse avec Kubrick, a travaillé dans la perspective de stylisation voulue par le cinéaste. Elle s'est inspirée de l'aspect visuel des diverses "cultures jeunes" de l'époque et de la grande variété de styles qui existait à Londres à la fin des années 1960.

Elle fait aussi référence aux grands couturiers, comme Pierre Cardin (créateur de la mode "cosmonaute") ou André Courrèges (excellant dans l'utilisation du blanc, influence déjà à l'œuvre dans 2001 : L'Odyssée de l'espace). Les vêtements, les accessoires très colorés et voyants portés par les autres personnages (comme la mère d'Alex, affublée d'une jupette courte flashy, de bottes en plastique et d'une perruque violette) contrastent avec le noir et blanc arboré par les Droogs.