Hans POELZIG

Architecte et décorateur allemand

(Berlin, 1869-1936)

Biographie

Né à Berlin, Hans Poelzig poursuit des études d’architecture à Charlottenburg et commence à exercer son métier dans la construction de bâtiments publics. Il devient enseignant à l’Académie de Breslau, qu’il dirige à partir de 1903. Il travaille ensuite à Dresde et devient président de la fédération allemande du Travail. En 1918, il rejoint les expressionnistes du Novembergruppe, parmi lesquels le peintre Max Pechstein et l’architecte César Klein. A cette époque, il dirige le chantier qui restera le plus célèbre de son œuvre architecturale, le Großes Schauspielhaus de Berlin, un ancien cirque transformé en théâtre pour Max Reinhardt. Le style de ce bâtiment, fortement inspiré de l’Alhambra de Grenade, innove par le croisement des influences mauresques et gothiques; l’intérieur est rythmé par des séries de stalactites qui portent la lumière comme des lances acérées. Contemporain de Mies Van der Rohe et de Le Corbusier, Poelzig ne cesse d’affirmer son originalité.

En 1920, il accepte l´offre de Paul Wegener de concevoir les décors du Golem, qui reste son apport le plus important au cinéma de l’époque. Sa femme Marlene, sculpteur, se charge des maquettes et des esquisses en terre glaise. Poelzig se concentre sur le contraste entre les deux motifs récurrents de son œuvre, les tours et les cavernes: les décors de films qu’il conçoit suggèrent à la fois le cauchemar et l’élévation mystique, et semblent exacerber l’angoisse des mouvements écrasants et incontrôlables des foules.

Après 1933 et l’avènement au pouvoir du nazisme, il quitte son poste de directeur de l’École d’architecture de Berlin et décide de s’exiler en Turquie, mais il meurt la veille de son départ.

Gabriela Trujillo

Filmographie

  • Der Golem, wie er in die Welt kam
    Le Golem de Carl Boese et Paul Wegener (1920)
  • Anna Boleyn
    Anne Boleyn de Ernst Lubitsch (1920)
  • Zur Chronik von Grieshuus
    La Chronique de Grieshuus de Arthur von Gerlach (1924)
  • Lebende Buddhas
    Bouddhas vivants de Paul Wegener (1925)

Retour en haut de page
Retour en haut de page

Imprimer la fiche décorateur