Marc Garanger

Femmes algériennes

photographies, 1960, Galerie Chambre avec Vues, Paris

En 1960, Marc Garanger (né en 1935) effectue son service militaire en Algérie. L'armée française décide d'attribuer des cartes d'identité aux autochtones rassemblés dans des "villages de regroupement", afin de contrôler leurs déplacements. Marc Garanger doit photographier jusqu'à deux cents visages par jour. Pour cadrer ses portraits, il s'inspire des photographies des Indiens d'Edward S. Curtis. Il pourra ainsi témoigner de l'acte de violence fait aux femmes algériennes que constitue le dévoilement forcé.

"J'ai reçu leur regard à bout portant, premier témoin de leur protestation muette, violente." (1)

Installées devant un mur blanc sous l'œil du photographe et de son appareil, les femmes algériennes capturées sur la pellicule interpellent le spectateur par l'audace de leur regard et l'insolence de leur beauté, véritables défis lancés à l'autorité.

Une jeune femme à la longue chevelure brune défaite, son voile autour des épaules, fixe intensément l'objectif, poursuivant l'artiste et le spectateur de son regard sombre. Prolongeant l'acte du dévoilement, le noir et blanc photographique joue des contrastes pour mettre en valeur la nudité de ses cheveux bruns, pris entre l'éclat du mur et la blancheur du voile. Changée en véritable parure, cette cascade de mèches ondoyantes et libres fait écrin à son visage harmonieux, tout à la fois offert et fermé.

"Je me suis juré de lancer un jour ces images à la face du monde." (1)

Devant cette femme fière, à l'exotique beauté, le photographe élargit son cadre, révélant le scintillement de ses bijoux et le voluptueux drapé de ses étoffes. Toutes ces matières précieuses, comme autant d'ornements, mettent en valeur l'indomptable noblesse de la villageoise et changent la photo d'identité en un portrait orientaliste. Héritières des peintures de Delacroix, Chassériau, ou Matisse, les photos de Garanger sont l'œuvre d'un regard désirant, qui dévoile, révèle et expose la majesté de ces belles révoltées.

(1) Marc Garanger, postface de Femmes algériennes 1960 (Anglet : Atlantica, 2002), p. 122.

Indien nord-américain
Edward S. Curtis - Indien nord-américain - c.1900
Femmes d'Alger dans leur appartement
Eugène Delacroix - Femmes d'Alger dans leur appartement - 1834
Jeune fille mauresque dans un riche intérieur (Almée)
Théodore Chassériau - Jeune fille mauresque dans un riche intérieur (Almée) - 1853
Voilées, dévoilées