Luis Buñuel

Susana

1950

Après plusieurs années d'exil aux États-Unis, Luis Buñuel (1900-1983) s'installe en 1946 à Mexico. C'est le début d'une longue et fructueuse "période mexicaine", durant laquelle le cinéaste réalisera une vingtaine de films.

Tourné en 1950, en vingt jours, Susana, demonio y carne (Susana la perverse) est son quatrième long métrage mexicain. Ce film de commande retrace les aventures d'une jeune fille échappée d'une maison de redressement et recueillie par les propriétaires d'une riche hacienda. Feignant l'innocence, Susana trouble rapidement l'équilibre du microcosme, en séduisant successivement Jesús, le contremaître, Alberto, le fils de la maison, et même Don Guadalupe, qui règne en maître sur le domaine. Quand la duplicité de Susana est révélée – et l'importune évacuée – l'hacienda, qui a frôlé la tragédie familiale, recouvre ordre moral et social.

À sa sortie française, le film reçoit une critique à la fois perplexe et dépitée. Luis Buñuel adopte les codes classiques du mélodrame, réalisant un film commercial et conventionnel à partir d'éléments traditionnels du cinéma mexicain. Une lecture ironique de Susana met pourtant en lumière la subversion et l'humour du cinéaste, qui souhaitait voir triompher la séductrice.

L'érotisme "robotisé" (1) - "un peu simplet" dira Buñuel (2) – du personnage est le moteur du film : c'est la gestuelle corporelle de Susana qui suscite le désir masculin. Comme le suggère l'affiche, la chevelure féminine et les gestes qu'elle implique signifient ici séduction et provocation.

(1) Charles Tesson, Luis Buñuel (Paris, Cahiers du cinéma, 1995), p. 184.

(2) Tomás Pérez, José de la Colina, Conversations avec Luis Buñuel : il est dangereux de se pencher au-dedans (Paris, Cahiers du cinéma, 1993), p. 80.

Susana
Luis Buñuel - Susana - 1950
Susana
Luis Buñuel - Susana - 1950
Susana
Luis Buñuel - Susana - 1950
Susana
Luis Buñuel - Susana - 1950
Gestes de la chevelure
Chevelure fétiche
Brosser