En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49

Expositions et rétrospectives

  • Couv DP-saison18-19

    SAISON 18-19

    Du 28 août 2018 au 28 juillet 2019

    Découvrez les temps forts de la saison 2018-2019 !

  • 1 Affiche Youssef Chahine Vu Par Youssef Nabil

    Youssef Chahine EXPO-FILMS

    Du 14 novembre 2018 au 28 juillet 2019

    Galerie du Musée du Cinéma - Films - Conférence - Editions

    Le Destin, Adieu Bonaparte, Alexandrie… New York, Silence, on tourne… À l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition, hommage à Youssef Chahine, cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale. Ses inspirations, ses engagements, ses liens avec le cinéma français sont autant de thèmes abordés dans cette galerie qui dévoilera les costumes, photographies, dessins, affiches ou encore objets personnels du cinéaste issus de nos collections.

    <!--[if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false"

  • Programme Conservatoire Des Techniques Octobre 2018 Juin 2019 1

    Conservatoire des techniques cinématographiques de La Cinémathèque française

    Du 5 octobre au 14 juin 2018

    Conférences et journées d'études 2018 - 2019

  • Moonlight Whispers (Akihiko Shiota)

    100 ans de cinéma japonais 2

    Du 23 janvier au 17 février 2019
  • La Mandragore (Alberto Lattuada)

    Alberto Lattuada

    Du 30 janvier au 25 février 2019
  • Couv JAPONISMES

    100 ans de cinéma japonais (3)

    Du 6 février au 19 mars 2019

    Des cinéastes contemporains à découvrir !

    dans le cadre de JAPONISMES 2018

    Avec le soutien de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

    Avis aux cinéphiles : le dernier volet de 100 ans de cinéma japonais, la plus grande manifestation organisée en France autour du 7e art nippon, se déroulera du
    mercredi 6 février au mardi 19 mars 2019 à la Maison de la Culture du Japon de Paris et à La Cinémathèque française. 37 films réalisés tant par de jeunes
    cinéastes que par des grands maîtres, offriront au public parisien un reflet du cinéma japonais contemporain. Des nouveautés aux classiques, des rencontres aux séances inédites, des invités prestigieux à ceux qu’il faut absolument découvrir, Japonismes c’est l’évènement cinématographique de la rentrée à ne pas manquer.

     

  • LOGO TOUTE LA MEMOIRE DU MONDE Fw 2

    "Toute la mémoire du monde" 7ème Festival international du film restauré

    Du 13 au 17 mars 2019

    Une nouvelle édition, 100 séances et de nombreuses rencontres, en présence de Nicolas Winding Refn, parrain du festival, du cinéaste Jerzy Skolimowski et de Garrett Brown, inventeur du Steadicam, tous deux invités d'honneur. Venez découvrir les plus belles restaurations du moment, assister à des ciné-concerts, conférences et projections exceptionnelles de films venus des 4 coins du monde ! Cette année encore, de nombreuses séances sont aussi programmées dans des salles partenaires en Ile-de-France - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Filmothèque, Méliès, Reflet Médicis, Christine 21, Louvre - et en régions !

  • Nuytten 2

    BRUNO NUYTTEN - En sa présence

    Du 20 au 31 mars 2019

    En partenariat avec l'AFC

    Cinéaste, directeur de la photographie, il a réalisé l’image de plus d’une trentaine de films qui ont marqué le cinéma des années 1970 et 1980 : India Song de Marguerite Duras, Les Valseuses de Bertrand Blier, Tchao Pantin de Claude Berri… En 1987, il réalise Camille Claudel, fresque historique sur la célèbre sculptrice, puis trois autres longs métrages. Il arrête le cinéma en 2001 pour accompagner de jeunes artistes via Emergence , diriger le département Image à la Fémis et produire des installations vidéo.

    Films - Dialogues - Leçon de cinéma

  • Folies de femmes (Erich von Stroheim)

    ERICH VON STROHEIM

    Du 27 février au 10 mars 2019

    Le réalisateur le plus ambitieux et le plus extrême du cinéma hollywoodien muet : Folies de femmes, Les Rapaces…, autant de mises à nu des pulsions les plus démentes, autant de cris de rage lancés à la face d’un studio system qui, après l’avoir enfanté, va le broyer et faire avorter une carrière qui s’annonçait exceptionnelle.

    Films - Conférence - Ciné-concert

     

  • Le Départ (Skolimowski) - bandeau cycle

    JERZY SKOLIMOWSKI - En sa présence

    Du 14 mars au 4 avril 2019

    En partenariat avec Malavida

    Issu de la célèbre école de cinéma de Łódź, en Pologne, il a été un des réalisateurs les plus novateurs du jeune cinéma polonais des années 1960 avant de poursuivre une carrière internationale. Désarrois de l’adolescence et angoisse de l’entrée dans l’âge adulte, sentiment du tragique et de la dimension absurde et burlesque du monde contemporain, autant de signes particuliers d’une œuvre qui n’a cessé d’inventer ses formes d’expression. De nombreux films récemment restaurés seront présentés en sa présence, notamment Le Départ, Walkover, Signes particuliers : néant, Deep End, Travail au noir ou l’invisible Bateau phare.

    Masterclass, présentations de séances…

    Malavida présente :RESSORTIES SALLES : 20 mars 2019 : Signes particuliers : néant + Travail au noir / 10 avril 2019 : Walkover + Le Bateau phare. DVD et Blu-ray : 10 avril 2019 : Le Bateau phare en Blu-ray / 10 octobre 2019 : Travail au noir en Blu-ray / coffret DVD collector réunissant Signes particuliers : néant, Walkover, Le Départ, Travail au noir et Le Bateau phare enrichi de bonus exceptionnels.

  • Bandeau Cinéma taiwanais (Typhoon)

    LE CINÉMA DE (MAUVAIS) GENRE TAÏWANAIS

    Du 17 avril au 2 mai 2019

    En partenariat avec Taïwan Film Institute - Centre Culturel de Taïwan à Paris

    Du cinéma taïwanais, on connaît surtout les réalisateurs de la Nouvelle Vague, ceux qui opérèrent une rupture avec le cinéma des années 1970. Pourtant, on s’aperçoit que le cinéma à Taïwan a toujours joué avec le pouvoir autoritaire qui tentait d’imposer une norme via ses studios nationaux. Dès les années 1960, un cinéma marginal voit le jour, revendiquant une esthétique foutraque et une transgression permanente et qui connaît ses derniers feux avec ce que l’on a appelé les « Taïwan Black Movies », sanglants films de violence sociale.

    Film - Conférence - Discussion

  • Au Coeur De L Orage (Le Chanois)

    UN WEEK-END AVEC JEAN-MAX CAUSSE

    Du 1 au 3 mars 2019

    La Cinémathèque salue l’un de ses meilleurs et plus anciens alliés, un exploitant et distributeur, un véritable confrère, capable de compléter et d’amplifier notre travail de diffusion, voire de suppléer à nos manques et insuffisances en matière de restauration, en particulier dans le domaine américain.

  • BANDEAU CYCLE ROUMAIN Aurora

    LE NOUVEAU CINEMA ROUMAIN

    Du 27 mars au 4 avril 2019

    Le nouveau cinéma roumain est apparu comme l’une des promesses les plus excitantes de ce début de siècle. Il se distingue par un humour grinçant, des défis formels et un sens particulier du tragique. La preuve en douze films.

  • Conférence René Clair 3

    René Clair

    Du 10 avril au 9 mai 2019

    Le nom de René Clair fut l’un des plus prestigieux du cinéma français. À travers ses comédies et ses écrits, il a construit une oeuvre d’une grande rigueur – où la nostalgie du cinéma muet prépare la politique d’un auteur.

    Films - Conférence

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

Rubrique réservée aux professionnels identifiés auprès du service presse. Pour obtenir un code d’accès, vous devez remplir ce formulaire.

Pour vous connecter à l’espace réservé, cliquez ici.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Communiqués de presse