En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49

Expositions et rétrospectives

  • Couv DP-saison18-19

    SAISON 18-19

    Du 28 août 2018 au 28 juillet 2019

    Découvrez les temps forts de la saison 2018-2019 !

  • Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman)

    Ingmar Bergman

    Du 19 septembre au 11 novembre 2018

    Films - Discussions - Conférence

    Rétrospective organisée dans le cadre des célébrations des 100 ans d’Ingmar Bergman 2018

    En partenariat avec la Fondation Ingmar Bergman, l’Institut suédois, Svenska Filminstitutet, Carlotta films et le Festival international du film de La Rochelle

    Né en 1918 à Uppsala, il débute dans la réalisation en 1945 (Crise). Son oeuvre sera marquée par un questionnement métaphysique tout autant que par une vision sombre, à peine éclairée par quelques éclats humoristiques, des rapports entre les sexes (Monika, Le Silence, La Honte). Il continue en parallèle de mener une activité théâtrale et réalise des chefs-d'oeuvre pour la télévision (Scènes de la vie conjugale, Fanny et Alexandre).

  • Autour de Youssef Chahine (éditions DVD)

    Youssef Chahine

    Du 14 novembre 2018 au 28 juillet 2019

    Galerie du Musée du Cinéma - Films - Conférence - Editions

    Le Destin, Adieu Bonaparte, Alexandrie… New York, Silence, on tourne… À l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition, hommage à Youssef Chahine, cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale. Ses inspirations, ses engagements, ses liens avec le cinéma français sont autant de thèmes abordés dans cette galerie qui dévoilera les costumes, photographies, dessins, affiches ou encore objets personnels du cinéaste issus de nos collections.

  • Affiche ExpoLeone 40x60 WIP

    Exposition "Il était une fois Sergio Leone"

    Du 10 octobre 2018 au 27 janvier 2019

    EXPOSITION - FIlMS - CONFERENCES - EDITIONS

    Une exposition réalisée par La Cinémathèque française et La Cineteca di Bologna

    A l'occasion du 50ème anniversaire de la production d'Il était une fois dans l'Ouest, hommage à l'un des cinéastes les plus aimés des publics d'hier et d'aujourd'hui. Du Bon, la Brute et le Truand à Il était une fois en Amérique, l'exposition propose un voyage immersif dans l'univers de ce narrateur formidable, révélant les secrets de fabrication de ses films cultes, ses inspirations, mais aussi des aspects plus méconnus de sa personnalité et de sa formation. Un parcours instructif et ludique pour combler ceux qui découvriront Sergio Leone et surprendre ceux qui croient déjà le connaître.

    Commissaire de l'exposition : Gian Luca Farinelli

    Catalogue de l’exposition coédité par Les Éditions de la Table Ronde et La Cinémathèque française

  • Conférence Leo McCarey (Cette sacrée vérité)

    Leo McCarey

    Du 29 août au 24 septembre 2018

    FILMS - CONFERENCE

    En partenariat avec le Festival International du Film de Locarno et Lobster

    Un artiste majeur de l'âge d'or hollywoodien, l'inventeur du tandem Laurel et hardy, le créateur de comédies irrésistibles, l'auteur d'un des plus beaux et des plus admirés mélodrames du cinéma hollywoodien (Elle et Lui). On lui doit une manière subltile et sublime de marier le burlesquele plus trivial et l'émotion la plus fine.

     

  • Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau)

    Jean-Paul Rappeneau

    Du 22 octobre au 3 novembre 2018

    Avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Américain DGA-MPA-SACEM-WGAW et de Monsieur Francis Kurkdjian

    En sa présence et avec la complicité de nombreux actrices et acteurs : Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu…

    Il réalise en 1965 son premier long métrage, La Vie de château, avec catherine Deneuve et Philippe Noiret, une comédie enlevée aux dialogues brillants. Suivront des comédies d'aventures (Le Sauvage) et comédies historiques (Les Mariés de l'An II), des adpatations littéraires (Cyrano de Bergerac), autant de films épiques et élégants peuplés de stars (Isabelle Adjani, Juliette Binoche, Gérard Depardieu, Yves Montand, Marlène Jobert...), où dominent le sentiment d'une enfance jamais révolue.

     


  • Bandeau Japonismes

    100 ans de cinéma japonais (1ère partie)

    Du 26 septembre au 22 octobre 2018

    FILMS - CONFERENCE

    Dans le cadre de Japonismes 2018

    Co-organisé avec la Fondation du Japon et National Film Archive of Japan avec le soutien généreux de Kinoshita Group et de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, Amie de La Cinémathèque française 

    Retour en une trentaine de films sur une période particulièrement féconde du cinéma japonais durant laquelle de grands cinéastes, connus ou à découvrir (Mizoguchi, Ozu, Gosho, Shimizu et d'autres), ont su mêler l'avant-gardisme à l'invention d'une forme classique. Pour découvrir comment l'une des plus grandes cinématographies du monde est née.

  • Le Cahier noir (Valeria Sarmiento)

    Valeria Sarmiento - En sa présence

    Du 1 au 7 octobre 2018

    Avant-première de son nouveau film Le Cahier noir, préquelle des Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz. Sortie en salles le 3 octobre 2018.

    De l'essai documentaire à la fiction, de la radiographie de la violence de genre au film en costumes, l'oeuvre de Valeria Sarmiento creuse avec élégance et beaucoup d'humour les stéréotypes féminins au tournant du XXIème siècel. Amour, folie, dévoration : la réalisatrice déploie en une quinzaine de films les codes du mélodrame pour exalter la délicieuse truculence du rapport entre les sexes.

    Avant-première + films - Dialogue

  • Jean Renoir sur la balançoire (conf)

    Jean Renoir

    Du 7 au 26 novembre 2018

    À l’occasion de l’exposition Renoir Père et Fils organisée par la Fondation Barnes, Philadelphie, et les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, avec la collaboration de La Cinémathèque française, Paris.

    Avec le soutien de René Chateau, la Sacem et Gaumont, amie de La Cinémathèque française.

    L'un des plus grands cinéastes de tous les temps. Ses films muets témoignent d'un goût pour la féerie tout autant que pour le naturalisme le plus intense (La Fille de l'eau, Nana). Son cinéma s'est tout autant penché sur les rapports de classes (La Grande Illusion) que sur l'indistinction entre la vie et le spectacle (French Cancan, Le Carrosse d'Or) et sur la question de la liberté (Boudu sauvé des eaux). Eloge d'une quête de la sagesse dans le plaisir.

    Films - Conférence - Discussions

  • American Fringe 3 Bandeau (Rukus)

    American Fringe 3

    Du 16 au 18 novembre 2018

    Un programme organisé par Richard Peña et Livia Bloom Ingram

    Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

    Un projet de Arts Arena (www.artsarena.org)

    Films + Séances présentées

    Troisième édition du festival consacré à la découverte de films représentatifs du cinéma américain contemporain underground ou indépendant. Ces oeuvres personnelles, simples et puissantes, démontrent la vivacité de la production américaine la plus récente.

     

  • Master Class Ennio Morricone

    Ennio Morricone - En sa présence

    Du 21 au 26 novembre 2018

    En partenariat avec la SACEM

    Un des plus grands musiciens de cinéma. Né en 1928 à Rome, abandonnant la musique classique et expérimentale, il écrit pour la télévision et la chanson populaire. Au début des années 1960, il débute en cinéma. Son art, à la fois élégiaque et avant-gardiste, trivial et sophistiqué, la manière dont il use d’instruments originaux ou anachroniques (la guitare électrique dans les westerns de Sergio Leone) et de la voix humaine, ont contribué à inscrire le cinéma italien (Sergio Leone, Bernardo Bertolucci, Elio Petri, Dario Argento, etc.) puis international (Martin Scorsese, Brian De Palma, Roland Joffé) dans une tradition opératique. Nombre de films semblent avoir été construits autour des mélodies d’Ennio Morricone et il ne serait pas injuste de l’en considérer parfois comme un des coauteurs.

    Dialogue avec Ennio Morricone le 21 novembre.

  • Jane Fonda

    Jane Fonda - En sa présence

    Du 22 octobre au 5 novembre 2018

    Un événement Women in Motion

    Avec le soutien de KERING et du Festival de Cannes

     

    Après avoir reçu le Prix Lumière à Lyon en Octobre, dans le cadre du 10ème Festival Lumière, Jane Fonda honore La Cinémathèque française de sa présence.

    FILMS - MASTERCLASS

    Elle débute dans les années 1960, beauté à la fois classique et sulfureuse. Avec Vadim, elle tourne l'inénarrable oeuvre "pop" Barbarella puis elle privilégie une veine réaliste : La Poursuite impitoyable d'Arthur Penn, On achève bien les chevaux de Sydney Pollack. Au coeur de Hollywood et contre un système, elle prend parti : auprès des Black Panthers, des Amérindiens, contre la guerre du Vietnam. A la fois star et anti star, elle est assurément hier comme aujourd'hui une icône politique et cinématographique.

  • Barbara Carlotti 6 6042802

    Parlons cinéma avec... Barbara Carlotti

    Du 11 octobre au 15 novembre 2018

     La Cinémathèque invite une personnalité à programmer quelques séances pour parler des « films de sa vie ».

    À chaque séance, projection d’un film, suivie d’une prise de parole et d’un dialogue avec les spectateurs.

    Jeudi 11 octobre, 19h : La Jetée de Chris Marker + L’Amour, l’après-midi d’Éric Rohmer

    Jeudi 25 octobre, 19h30 : Réalité de Quentin Dupieux

    Jeudi 1er novembre, 19h : Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico

    Jeudi 15 novembre, 19h30 : Mods de Serge Bozon

     

    Adepte de projets hybrides et de collaborations surprenantes, Barbara Carlotti s’est ménagée une place à part au sein de la chanson française. À la fois exigeante et généreuse, la musicienne mélange avec aisance pop et expérimentations, musique, littérature, arts plastiques, et bientôt le cinéma, une comédie musicale est en préparation. Elle est l’auteure de plusieurs albums : Chansons (2005), Les Lys brisés (2006), L’Idéal (2008), L’Amour, l’Argent, le Vent (2012), Magnétique (2018).

     

     

  • Programme Conservatoire Des Techniques Octobre 2018 Juin 2019 1

    Conservatoire des techniques cinématographiques de La Cinémathèque française

    Du 5 octobre au 14 juin 2018

    Conférences et journées d'études 2018 - 2019

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

Rubrique réservée aux professionnels identifiés auprès du service presse. Pour obtenir un code d’accès, vous devez remplir ce formulaire.

Pour vous connecter à l’espace réservé, cliquez ici.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Communiqués de presse