En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49

Expositions et rétrospectives

  • Affiches M Mes Et Cie KIRIKOU

    Exposition "Mômes & Cie"

    Du 29 mars au 30 juillet 2017

    Un double voyage à la découverte des liens entre l'univers de l'enfance et celui du cinéma, entre les mondes réels et les mondes imaginaires, un périple au cœur des émotions que vivent les enfants dans les films : la joie, la colère, le rire et les larmes, la peur et le courage.

    Autour de l'exposition
    Films, ateliers, visites en famille, journées de rencontres, animations surprises au sein de l'exposition.

    Catalogue de l'exposition coédité par La Cinémathèque française et Actes Sud.
    Cahier d'activités pour les enfants à partir de 8 ans, coédité par la Cinémathèque française et Actes Sud Junior.

  • Affiche galerie Japon

    L'ECRAN JAPONAIS 60 ans de découvertes - Exposition du Musée du cinéma

    Du 14 septembre 2016 au 30 juin 2017

    Exposition - Films - Conférence + Table ronde - Coffret Livre

    La galerie des donateurs du Musée du Cinéma expose les plus belles pièces japonaises de sa collection, sublimes kimonos de La Porte de l’Enfer et de Kagemusha, peintures originales à l’encre et aquarelle d’Hiroshi Mizutani (dernier chef décorateur de Kenji Mizoguchi), affiches et photos de grands films classiques ou de cinéma bis, objets insolites : 170 documents triés sur le volet, révélateurs des nombreux dons particulièrement généreux des cinéastes japonais, à découvrir jusqu’en juin 2017.

  • Mes Petites Amoureuses (Jean Eustache)

    Jean Eustache

    Du 3 au 27 mai 2017

    Films – Conférence – Dialogue

    En quelques films, courts ou longs métrages dont les mythiques Le Père Noël a les yeux bleus, La Maman et la Putain, Mes Petites Amoureuses, Jean Eustache a élaboré l'une des œuvres les plus surprenantes de l'après Nouvelle Vague. Un art de la cruauté et de la parole désirante, une précision du trait, un regard sans complaisance sur l'après-68 caractérisent son cinéma.

  • Gremlins 2 (Joe Dante)

    Joe Dante - En sa présence

    Du 1 mars au 1 avril 2017

    Films – Master Class

    Venu de la série B et des productions Roger Corman, Jœ Dante a incarné une mutation du cinéma américain à partir des années 1980. Épouvante et créatures imaginaires, mondes enfantins et contes cauchemardesques, humour et frayeur caractérisent une filmographie dont les grands titres (Gremlins, Explorers, Small Soldiers) témoignent aussi d'un regard politique caustique sur l'Amérique contemporaine.

  • Alien Resurrection

    Darius Khondji - En sa présence

    Du 15 mars au 7 avril 2017

    Films – Dialogues

    Amoureux de la photographie argentique et du cinémascope, brillant expérimentateur, Darius Khondji est l'un des plus grands chefs opérateurs actuels. Depuis Le Trésor des Îles chiennes et les premiers films de Caro et Jeunet ou de David Fincher, son parcours cinématographique est international, comme en témoignent ses derniers films tournés sous la direction de James Gray (The Lost City of Z, 2017), ou Bong Joon-ho (Okja, 2017).

  • goscinny

    Exposition Le cinéma de Goscinny, Astérix, Lucky Luke & Cie

    Du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018

    À l'occasion du quarantième anniversaire de la disparition de René Goscinny, la Cinémathèque française (Paris) et La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), en partenariat avec l'Institut René Goscinny, ont souhaité lui rendre hommage en concevant une grande exposition consacrée aux influences du cinéma sur son travail, ainsi qu'à sa propre œuvre cinématographique.

  • La Vie à l'envers (Alain Jessua)

    Rétrospective Alain Jessua - En sa présence

    Du 19 au 29 avril 2017

    Films - Dialogue

    Il début comme assistant de Jacques Becker et Max Ophuls. En un peu plus de trente ans et neuf longs-métrages, Alain Jessua, également écrivain, est l'auteur d'une oeuvre brève et singulière. Il est l'undes seuls cinéastes français à avoir utilisé le genre du fantastique et de l'anticipation pour exprimer les dérives de nos sociétés modernes.

  • Casque d'or de Jacques Becker

    Rétrospective Jacques Becker

    Du 5 au 29 avril 2017

    Films - Conférences

    Avec Rendez-vous de Juillet, Casque d'Or, Touchez pas au Grisbi ou Le Trou, il réalisa quelques un des chefs-d'oeuvre du cinéma français des années 50. Cinéaste de premier plan, son oeuvre est riche et diversifiée, jusqu'au disparate. S'y mêlent réalisme et fantaisie poétique avec une subtilité unique dans le cinéma français de son époque.

  • Antichrist Lars Von Trier

    Festival de Cannes : scandales et controverses

    Du 26 avril au 28 mai 2017

    Films chahutés, récompenses contestées, incidents diplomatiques, blasphèmes organisés, la liste est longue de titres dont la Sélection officielle a assuré un destin houleux. Un voyage à travers ces oeuvres sulfureuses en 26 titres, à l'occasion du 70ème anniversaire du Festival de Cannes.

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

Rubrique réservée aux professionnels identifiés auprès du service presse. Pour obtenir un code d’accès, vous devez remplir ce formulaire.

Pour vous connecter à l’espace réservé, cliquez ici.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Communiqués de presse

  • Logo Texte Seul1

    Communiqué 23/06/16 : Suite à L’assemblée générale ordinaire de la Cinémathèque française du 20/06/16 et au Conseil d'Administration du 23/06/16

  • Couv Dp 2016 2017 003

    SAISON 2016-2017

    2016-2017 : MACHINES, MAÎTRES ET ENFANTS

    Rétrospectives, expositions et hommages vont se succéder tout au long de la saison, dans un souci d'ouverture mais aussi de fidélité aux serviteurs et aventuriers d'une haute idée du cinéma. Quelques noms parmi beaucoup d'autres : Josef von Sternberg, Dreyer, Satyajit Ray, Marco Bellocchio, Jane Birkin, Capra, Darius Khondji, Jacques Becker, Jean Eustache et John Boorman. Un générique alléchant et prestigieux qui a été conçu dans un seul but : transmettre le cinéma, TOUT le cinéma.
    Cet automne, l'exposition La Machine cinéma sera l'occasion pour la Cinémathèque de montrer ses trésors et raconter une autre histoire du cinéma, sur le versant de la technique. Et au printemps, la grande exposition Les Enfants du cinéma permettra de montrer comment le peuple du cinéma est aussi un peuple d'enfants, dont les émotions ont été inlassablement représentées par les films du monde entier.