By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49

Expositions et rétrospectives

  • AFFICHE DEF 40x60 Keaton Sans Logo

    Exposition "De Méliès à la 3D : La Machine Cinéma"

    Du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017

    Une exposition conçue et produite par La Cinémathèque française.

    Parcourez l’évolution extraordinaire des techniques et des images cinématographiques de 1895 à nos jours.

    Grâce à sa collection d'appareils, l'une des plus riches au monde, La Cinémathèque française présente : « De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma », une exposition inédite sur l'histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l'image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l’ère numérique. Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares... seront dévoilés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation. Kinoscope, un court-métrage en réalité virtuelle est intégré au parcours de l’exposition
    ET AUSSI …
    Catalogue, visites, films, conférences, colloque international...

  • 337

    L'ECRAN JAPONAIS 60 ans de découvertes - Exposition du Musée du cinéma

    Du 14 septembre 2016 au 30 juin 2017

    EXPOSITION - FILMS - CONFERENCE + TABLE-RONDE - COFFRET LIVRE L'Age d'or du cinéma japonais

    La galerie des donateurs du Musée du Cinéma expose les plus belles pièces japonaises de sa collection, sublimes kimonos de La Porte de l’Enfer et de Kagemusha, peintures originales à l’encre et aquarelle d’Hiroshi Mizutani (dernier chef décorateur de Kenji Mizoguchi), affiches et photos de grands films classiques ou de cinéma bis, objets insolites : 170 documents triés sur le volet, révélateurs des nombreux dons particulièrement généreux des cinéastes japonais, à découvrir jusqu’en juin 2017.

  • Hollywood décadent2

    Hollywood Décadent

    Du 14 décembre 2016 au 25 janvier 2017

    Retour sur une manière de décadence du classicisme hollywoodien où le sexe est au centre des récits et le vieillissement des acteurs et des actrices en est une dimension essentielle, et qui a parfaois inspiré le derniers chef-d'oeuvre de quelques grands cinéastes, classiques : Cléopâtre, Pas de Printemps pour Marnie.

  • Nouvelles voies du cinéma chinois

    Nouvelles voix du cinéma chinois

    Du 11 janvier au 20 février 2017

    Depuis le début des années 2000, une nouvelle génération de cinéastes chinois a jeté un regard précis sur la réalité contemporaine d'une Chine en pleine transformation. Aidés des nouvelles technologies numériques, des réalisateurs indépendants ont inventé des façons radicales de restituer une image plus juste de la société chinoise. Trente films pour un regard nouveau.

    Une programmation de Bérénice Reynaud.

    Conférence "Nouvelles voix du cinéma chinois (2000-2015)" par Bérénice Reynaud jeudi 12 janvier à 19h.

  • Jane Birkin

    Rétrospective Jane Birkin - En sa présence

    Du 25 janvier au 11 février 2017

    Apparition fugace dans le Blow Upd’Antonioni, Jane Birkin entre dans le cinéma français à la toute fin des années 60. Son parcours mêle avec aisance comédies populaires et cinéma d’auteur. Égérie de Serge Gainsbourg, elle fut aussi la muse de Jacques Doillon et de Jacques Rivette, mêlant humour et gravité dans ses plus beaux rôles.

    Film + Dialogues

  • Pierre Chevalier

    Rétrospective Pierre Chevalier - En sa présence

    Du 15 février au 8 mars 2017

    En partenariat avec Arte

    Directeur de l’unité Fiction d’Arte pendant les années 1990, producteur entre autres de la série Tousles garçons et les filles deleur âge, Pierre Chevalier a ouvert la télévision à des réalisateurs confirmés ou naissants : Olivier Assayas, Claire Denis, Pascale Ferran, Cédric Kahn, Patricia Mazuy, André Téchiné

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

Rubrique réservée aux professionnels identifiés auprès du service presse. Pour obtenir un code d’accès, vous devez remplir ce formulaire.

Pour vous connecter à l’espace réservé, cliquez ici.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Communiqués de presse

  • Logo Texte Seul1

    Communiqué 23/06/16 : Suite à L’assemblée générale ordinaire de la Cinémathèque française du 20/06/16 et au Conseil d'Administration du 23/06/16

  • Couv Dp 2016 2017 003

    SAISON 2016-2017

    2016-2017 : MACHINES, MAÎTRES ET ENFANTS

    Rétrospectives, expositions et hommages vont se succéder tout au long de la saison, dans un souci d'ouverture mais aussi de fidélité aux serviteurs et aventuriers d'une haute idée du cinéma. Quelques noms parmi beaucoup d'autres : Josef von Sternberg, Dreyer, Satyajit Ray, Marco Bellocchio, Jane Birkin, Capra, Darius Khondji, Jacques Becker, Jean Eustache et John Boorman. Un générique alléchant et prestigieux qui a été conçu dans un seul but : transmettre le cinéma, TOUT le cinéma.
    Cet automne, l'exposition La Machine cinéma sera l'occasion pour la Cinémathèque de montrer ses trésors et raconter une autre histoire du cinéma, sur le versant de la technique. Et au printemps, la grande exposition Les Enfants du cinéma permettra de montrer comment le peuple du cinéma est aussi un peuple d'enfants, dont les émotions ont été inlassablement représentées par les films du monde entier.