En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Espace Presse

Contacts

Elodie Dufour
Attachée de presse
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49

Expositions et rétrospectives

  • goscinny

    Exposition "Goscinny et le cinéma : Astérix, Lucky Luke & Cie"

    Du 4 octobre 2017 au 7 mars 2018

    À l'occasion du quarantième anniversaire de la disparition de René Goscinny, la Cinémathèque française (Paris) et La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), en partenariat avec l'Institut René Goscinny, ont souhaité lui rendre hommage en concevant une grande exposition consacrée aux influences du cinéma sur son travail, ainsi qu'à sa propre œuvre cinématographique.

  • Paparazzi (Jean-Luc Godard)

    PAPARAZZI de Jacques Rozier - Sélection officielle Cannes Classics 2017

    22 mai 2017

    Lundi 22 mai à 20h, Salle Buñuel Séance présentée par Jacques Rozier

     La Cinémathèque française et Jacques Rozier débutent la restauration de l’ensemble des films du cinéaste, avec Paparazzi, l’un des deux courts-métrages (avec Le Parti des choses / Bardot - Godard) réalisés en 1963 à Capri, en marge du tournage du film Le Mépris de Jean-Luc Godard. Le cinéaste filme Brigitte Bardot (star inaccessible et sublime) et poursuit les paparazzi qui la pourchassent. Un jeu de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance et Giorgia Moll.

  • Affiches M Mes Et Cie KIRIKOU

    Exposition "Mômes & Cie"

    Du 29 mars au 30 juillet 2017

    Un double voyage à la découverte des liens entre l'univers de l'enfance et celui du cinéma, entre les mondes réels et les mondes imaginaires, un périple au cœur des émotions que vivent les enfants dans les films : la joie, la colère, le rire et les larmes, la peur et le courage.

    Autour de l'exposition
    Films, ateliers, visites en famille, journées de rencontres, animations surprises au sein de l'exposition.

    Catalogue de l'exposition coédité par La Cinémathèque française et Actes Sud.
    Cahier d'activités pour les enfants à partir de 8 ans, coédité par la Cinémathèque française et Actes Sud Junior.

  • Affiche galerie Japon

    L'ECRAN JAPONAIS 60 ans de découvertes - Exposition du Musée du cinéma

    Du 14 septembre 2016 au 30 juin 2017

    Exposition - Films - Conférence + Table ronde - Coffret Livre

    La galerie des donateurs du Musée du Cinéma expose les plus belles pièces japonaises de sa collection, sublimes kimonos de La Porte de l’Enfer et de Kagemusha, peintures originales à l’encre et aquarelle d’Hiroshi Mizutani (dernier chef décorateur de Kenji Mizoguchi), affiches et photos de grands films classiques ou de cinéma bis, objets insolites : 170 documents triés sur le volet, révélateurs des nombreux dons particulièrement généreux des cinéastes japonais, à découvrir jusqu’en juin 2017.

  • Stalker Tarkovski

    Andreï Tarkovski

    Du 28 juin au 12 juillet 2017

    Films – Conférence

    En partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle, qui lui consacre une rétrospective intégrale du 30 juin au 9 juillet 2017, et Potemkine Films

    Cinéaste phare de la modernité européenne, Andreï Tarkovski aura laissé, en seulement sept longs métrages, une empreinte considérable dans l’histoire du cinéma. Car, au-delà des qualificatifs usuellement associés à sa filmographie (spiritualiste, formaliste et russe), chaque film se sera distingué du précédent. Poète mystique et sensualiste à la fois, il a laissé une œuvre singulière et vibrante.

    jeudi 6 juillet à 19h : CONFÉRENCE de Michel Eltchaninoff  « Andreï Tarkovski : la Russie et le monde », suivie de la projection à 21h30 d’un film choisi par le conférencier : L’Enfance d’Ivan.

    Potemkine Films présente
    En partenariat avec agnès b. DVD : Stalker, version restaurée, en combo DVD-BR le 04/07.

    Dès novembre, coffret DVD et BR : Intégrale Tarkovski en version restaurée

    05/07/17 : ressortie en salles, en partenariat avec l’ADRC, en versions restaurées, de L’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le Miroir, Stalker.

     

  • Stiller Gabro Macheret

    MAURITZ STILLER

    Du 14 juin au 5 juillet 2017

    Films – Conférence

    SACEM, Partenaire des ciné-concerts 

    Resté célèbre pour avoir été l’inventeur de Greta Garbo, il fut aussi au début des années 1920 l’un des chefs de file et fondateurs, avec Victor Sjöström, de ce que l’on a appelé «l’école suédoise» qui contribua par son inventivité à l’avènement du langage cinématographique.

    Jeudi 15 juin à 19h : CONFÉRENCE : « Mauritz Stiller : Destination Garbo » par Mathieu Macheret

  • Good cop, bad cop

    Good Cop, Bad Cop - Figures du policier dans le cinéma américain des années 1960/1970

    Du 5 au 30 juillet 2017

    Une programmation de Philippe Garnier et Nicolas Saada

    Dans le cinéma américain de la fin des années 1960 et 1970, la figure du policier s’est à la fois enrichie et assombrie. Figure ambiguë, parfois tragique ou humoristique, ce personnage aura muté pour devenir plus trouble parfois, plus humain aussi, une évolution qui décrit en plus une certaine mutation formelle et idéologique de Hollywood.

    SÉances prÉsentÉes par Philippe Garnier, Nicolas Saada, Yal Sadat et, sous réserve, Frederick Wiseman.

  • Les Légions de Cléopâtre (Vittorio Cottafavi)

    VITTORIO COTTAFAVI Mélos, aventures et péplums

    Du 12 au 30 juillet 2017

    Mélos, aventures et péplums

    Méprisé en son temps par la critique transalpine, Cottafavi, cinéaste raffiné et calligraphe, fut longtemps apprécié par une frange de la cinéphilie française pour l’intelligence et l’érudition de ses drames (La fiamme che non si spegne), de ses mélodrames (Traviata 53) ou de ses récits historiques (Milady et les mousquetaires), réussissant même à transformer le péplum en allégorie politique (Les Légions de Cléopâtre, Hercule à la conquête de l’Atlantide). Il réalisera également un grand nombre d’adaptations littéraires pour la télévision.

  • Apocalypse Now (F.F. Coppola)

    Plein les yeux ! - Cinéma et grand spectacle

    Du 14 au 30 juillet 2017

    Le cinéma a toujours promis des expériences plus grandes que nature, des émotions déclenchées par les images les plus spectaculaires. On pourra voir sur le grand écran de la salle Langlois des films représentatifs d’une volonté inhérente au 7e art d’en donner plein les yeux aux spectateurs. Le mois de juillet sera monumental et grandiose.

  • Programme Rencontres CCAJ Juin 2017 1

    A NOUS LE CINEMA !

    Du 7 au 9 juin 2017

    Les 7, 8 et 9 juin, La Cinémathèque française accueille les 23èmes Rencontres internationales du Cinéma, cent ans de jeunesse : 1000 enfants et jeunes ont réalisé des petits films-essais autour de la question du jeu dans 9 pays européens : en France (8 régions en métropole et Outre-mer), en Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, Lituanie, Portugal et Royaume-Uni, ainsi qu'à travers le monde en Argentine, au Brésil, à Cuba, en Inde et au Mexique. Les projections seront suivies de débats entres les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens, âgés de 6 à 20 ans, venus du monde entier. Ils seront accompagnés cette année par les cinéastes Noémie Lvovsky et Thomas Salvador, à qui l'on demandera « Pourquoi le jeu est-il si important dans vos films ? ».

Téléchargement de l'iconographie officielle des expositions

Rubrique réservée aux professionnels identifiés auprès du service presse. Pour obtenir un code d’accès, vous devez remplir ce formulaire.

Pour vous connecter à l’espace réservé, cliquez ici.
Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez ici.

Communiqués de presse

  • Couv Dp 2016 2017 003

    SAISON 2016-2017

    2016-2017 : MACHINES, MAÎTRES ET ENFANTS

    Rétrospectives, expositions et hommages vont se succéder tout au long de la saison, dans un souci d'ouverture mais aussi de fidélité aux serviteurs et aventuriers d'une haute idée du cinéma. Quelques noms parmi beaucoup d'autres : Josef von Sternberg, Dreyer, Satyajit Ray, Marco Bellocchio, Jane Birkin, Capra, Darius Khondji, Jacques Becker, Jean Eustache et John Boorman. Un générique alléchant et prestigieux qui a été conçu dans un seul but : transmettre le cinéma, TOUT le cinéma.
    Cet automne, l'exposition La Machine cinéma sera l'occasion pour la Cinémathèque de montrer ses trésors et raconter une autre histoire du cinéma, sur le versant de la technique. Et au printemps, la grande exposition Les Enfants du cinéma permettra de montrer comment le peuple du cinéma est aussi un peuple d'enfants, dont les émotions ont été inlassablement représentées par les films du monde entier.