En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

 

Toute la mémoire du monde
7ème Festival international du film restauré

CarteLa Carte Festival (10€)
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles.
Vous pouvez d'ores et déjà acheter la carte en ligne ou à la billetterie de la Cinémathèque. Les places pour le Festival seront, elles, mises en vente le lundi 11 février à 11h.

Du 13 au 17 mars 2019, le festival propose une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rend hommage au travail des archives, des ayants droit, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se compose de plusieurs sections thématiques et donne lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.

Nicolas Winding Refn, parrain du festival

Pour cette nouvelle édition, c'est Nicolas Winding Refn qui a accepté ‒ avec beaucoup d'entrain et de conviction – d'être le parrain de notre manifestation. Il a composé un programme dont la provocation n'est pas absente. On le savait grand amateur d'affiches, mais Refn constitue aussi depuis quelques années une collection de films, qu'il restaure et met à disposition du public via son site byNWR.com. Peut-être l'auteur de Drive est-il en train de gagner la stature de cinéastes comme Martin Scorsese, ou plus récemment Quentin Tarantino, qui ont attiré l'attention du grand public sur la richesse du patrimoine cinématographique et sur les enjeux de conservation ou de circulation qu'il suscite. Grâce à Refn, c'est une nouvelle cinéphilie qui se voit mise en lumière.

Jerzy Skolimowski, invité d'honneur

Un hommage sera aussi rendu à l'intrépide Jerzy Skolimowski, en sa présence. À la mi-temps des années 1960, Skolimowski impose dans son pays un cinéma personnel et impétueux qui dresse le portrait d'une génération désorientée. Après son bannissement de Pologne en 1967, grâce à son extraordinaire puissance d'imagination, son humour et son acuité critique, il compose ici ou ailleurs maints films merveilleux. Nous en présentons huit au total : ceux de ses débuts en Pologne, un certain nombre de ses films anglais (Deep End, Le Cri du sorcier ou Travail au noir), et son seul film américain, le très rare et beau Bateau-Phare, aujourd'hui restauré, sans oublier son passage par la Belgique avec Le Départ.

Garrett Brown, invité d'honneur

Présent également avec nous, Garrett Brown, le célèbre inventeur du Steadicam. Il retracera l'histoire de cette caméra qui a révolutionné la manière de filmer le mouvement et dont les effets les plus spectaculaires restent dans les mémoires grâce, entres autres, à Rocky (les marches du musée de Philadelphie...) et aux terrifiantes scènes de poursuites dans Shining. Brown a composé pour nous un programme de 7 films qu'il viendra présenter ou commenter : de Rocky, à Marathon Man en passant par En route pour la gloire ou Coup de cœur.

5 jours de festival, 100 films

Le public découvrira également les dernières restaurations menées par le MoMA, grande archive américaine, sœur de la Cinémathèque française. Dans ce riche programme, on trouve des films de John Ford, William Wellman, Ernst Lubitsch ou Andy Warhol.

Une autre section présente une sélection d'une dizaine de films muets Sud-américains. Ce sera l'occasion de découvrir des films très rarement, sinon jamais, montrés en France, où l'on ne voit guère que le fascinant Limite de Mario Peixoto, film maudit brésilien redécouvert grâce aux efforts de Martin Scorsese et Walter Salles.

On connaît l'acteur Pierre Clémenti pour sa beauté ombrageuse chez Buñuel, Pasolini, Marc'O ou Garrel. Mais Clémenti fut aussi cinéaste. Sa production de journaux filmés psychédéliques et libertaires sera présentée en version restaurée, tout comme son unique fiction, un récit punk enlevé : À l'ombre de la canaille bleue.

Nous célèbrerons également les 100 ans de l'A.S.C. (The American Society of Cinematographers), la prestigieuse association des directeurs de la photographie américaine. En 1919, quelques cameramen s'associaient pour créer la première organisation professionnelle de l'industrie cinématographique. Un programme de 5 films restaurés propose de redécouvrir quelques moments de l'histoire de l'Association, dont le mythique Cotton Club (F. F. Coppola).

Enfin, ce festival ne serait pas ce qu'il est sans sa large sélection de restaurations récentes, avec entre autres cette année : Quartet de James Ivory, vision sombre du Paris des années folles, un film américain de Fritz Lang resté longtemps trop méconnu, House by the River, le premier film de Dziga Vertov enfin retrouvé en Russie ou un joyau de la modernité venu de Téhéran, La Brique et le Miroir d'Ebrahim Golestan.

Excellent festival !

Pauline de Raymond

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 13 au 17 mars 2019

Hommage à Nicolas Winding Refn

De la trilogie danoise Pusher à Drive, Prix de la mise en scène à Cannes en 2011, et plus récemment The Neon Demon, Nicolas Winding Refn réinvente à chaque film une esthétique de la violence. Exigeant et percutant, son cinéma est devenu une référence pour toutes les générations de cinéphiles. À l'occasion du lancement de la version française de sa plateforme byNWR.com, il présente une sélection de films de sa collection en version restaurée, ainsi qu'une série de « doubles programmes » alliant une de ses œuvres avec un film l'ayant inspiré.
Masterclass, présentations de séances, dialogue avec Alejandro Jodorowsky après la projection d'El Topo, Nuit de cinéma…

La nuit Nicolas Winding Refn

Quatre films issus de la collection de Nicolas Winding Refn à découvrir sur grand écran de 21h30 à 7h du matin. Nuit présentée par Nicolas Winding Refn. Pauses gourmandes offertes.

Jerzy Skolimowski, invité d'honneur

Figure emblématique du jeune cinéma polonais des années 1960, Jerzy Skolimowski est l'auteur d'une carrière internationale majeure. Désarrois de l'adolescence et angoisse de l'entrée dans l'âge adulte, sentiment du tragique, de la dimension absurde et burlesque du monde contemporain, autant de signes particuliers d'une œuvre qui n'a cessé d'inventer ses formes d'expression. Master class, hommage en huit longs métrages (Le Départ, Walkover, Signe particulier : néant, Deep End, Travail au noir ou l’invisible Bateau-phare...) suivi, après le festival, d'une rétrospective intégrale, jusqu'au 4 avril.

Garrett Brown, l'inventeur du Steadicam®

Inventeur doublement oscarisé du Steadicam® et d’une nouvelle esthétique du cinéma, Garrett Brown présentera les projections de Marathon Man de John Schlesinger, de Rocky de John G. Avildsen ou de Shining de Stanley Kubrick. Il donnera une master class retraçant l’histoire de son célèbre Steadicam.

Restaurations et incunables

Une large sélection de restaurations récentes, avec entre autres cette année : Quartet de James Ivory, vision sombre du Paris des années folles ; un film américain de Fritz Lang resté longtemps trop méconnu, House by the River ; Adieu Philippine que viendra présenter Jacques Rozier ; le premier film de Dziga Vertov enfin retrouvé en Russie ou un joyau de la modernité venu de Téhéran, La Brique et le Miroir d’Ebrahim Golestan.

Cinéma muet d'Amérique latine

À La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Voyage géographique et mémoriel parmi des trésors du cinéma muet. Séances présentées par Richard Peña et la rédaction de Revus & Corrigés.

Trésors des collections du MoMA

Entre grands noms du cinéma américain et cinéastes d’avant-garde, hommage aux riches collections du MoMA, institution pionnière dans la préservation du patrimoine cinématographique mondial. En présence de Dave Kehr, conservateur au département du film du MoMA.

Pierre Clémenti, cinéaste

Acteur pour Bertolucci, Pasolini ou Buñuel, Pierre Clémenti est aussi l'auteur d'une œuvre de cinéaste bouleversante de poésie et de sincérité. Les récentes restaurations de ses films sont l'occasion de mettre en lumière une facette méconnue l'artiste.

L'ASC a 100 ans

Pour célébrer son centenaire, La Cinémathèque française a choisi de montrer cinq films représentatifs du travail des directeurs de la photographie membres de l’ASC. Intervention de l’historien François Thomas. Cotton Club sera présenté par Stephen Goldblatt, directeur de la photographie.

Ciné-concert de clôture

Pour ce ciné-concert qui clôture le festival, la Cinémathèque française et Red Bull Music proposent une performance unique par Forever Pavot autour de la version restaurée du Golem de Carl Boese et Paul Wegener (1920).

Séance à l'auditorium du Louvre, avec attractions

Au cinéma comme pendant la Grande Guerre : reconstitution d’une séance de projection typique des années 1916-1919. Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano. Des attractions complètent le spectacle : poème, chansons, airs d’opéra, numéro d’acrobaties, le tout accompagné par un bonimenteur.

Jeune Public

Le Festival International du Film Restauré pour le jeune public avec une « séance à remonter le temps » autour des fantaisies animées d'Émile Cohl, accompagnées en direct au piano par Ignacio Plaza. Films restaurés par Gaumont au laboratoire l'Image Retrouvée avec le soutien du CNC.

Journée d'études internationale. Conserver et restaurer : de la théorie à la pratique

Mercredi 13 mars, cette journée d'étude en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-16h45) fait le point sur les questions que soulèvent actuellement la restauration et la conservation des films. En partenariat avec le CNC et le Film Français.

Rencontres et conférences

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
13 mars 2019
09h30 HL
Journée d'étude internationale : restauration et conservation des films, de la théorie à la pratique (matin)
  • Journée d'étude (1) : Les scanners, étude comparative : de la capture d'image à son traitement Interventions d'Ulrich Ruedel, Tiago Ganhão, Davide Pozzi et Céline Ruivo
  • Journée d'étude (2) : « L'Anniversaire de la Révolution » (1918), un film retrouvé de Dziga Vertov Conférence de Nikolaï Izvolov
  • Journée d'étude (3) : Le lieu et l'événement : quelques considérations sur la restauration des films d'artistes et sur la restauration en général Conférence d'Enrico Camporesi
  • Journée d'étude (4) : Archivage audiovisuel : dans la jungle des formats de fichiers Conférence de Reto Kromer
14h00 GF
Séance suivie d'une discussion avec Nicolas Winding Refn. Préventes complètes. 1h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
  • Fat City John Huston
14h00 JE
Accompagnement musical par Stephen Horne. Séance présentée par Clarisse Bronchti et Frédéric Monnier
  • Le Crépuscule du coeur Maurice Mariaud CM
  • Les Mouettes Maurice Mariaud
14h30 HL
Journée d'étude internationale : restauration et conservation des films, de la théorie à la pratique (après-midi)
  • Journée d'étude (5) : Restaurer les films d'Émile Cohl (animation et prises de vues réelles) Conférence d'Elena Tammaccaro et Agnès Bertola
  • Journée d'étude (6) : Politique de stockage et conservation : pour une plus grande longévité des films Conférence d'Anne-Laure Soulié et Valérie Sanroma-Kernke
  • Journée d'étude (7) : Le HDR, une révolution pour l'image Table ronde animée par Patrice Carré du Film français
15h00 Hors les murs
Séance présentée par Richard Peña. Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • Almas de la costa Juan Antonio Borges CM
15h45 Hors les murs
Séance présentée par Sergio Toffetti (sous réserve)
  • Dialogue de Rome Marguerite Duras
16h00 JE
Séance présentée par Tim Lanza
  • Between the Lines Joan Micklin Silver
16h00 Hors les murs
Séance présentée par Richard Peña. Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel.
  • Le Hussard de la mort Pedro Sienna
16h30 GF
Séance présentée par Nicolas Winding Refn
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
  • Pusher Nicolas Winding Refn
17h30 Hors les murs
Séance présentée par Richard Peña. Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • São Paulo, symphonie d'une métropole Adalberto Kemeny, Rudolph Rex Lustig
18h30 JE
Projection spéciale / Séance présentée par Luc Chessel et Miguel Armas
  • Les Inconnus dans la ville Richard Fleischer
19h00 GF
Séance présentée par Alain Carou et Béatrice de Pastre (sous réserve) / Accompagnement musical Anne Le Bozec
  • L'Assassinat du duc de Guise Charles Le Bargy, André Calmettes CM
  • Le Retour d'Ulysse André Calmettes, Charles Le Bargy CM
  • L'Empreinte ou La main rouge Paul-Henry Burguet CM
20h00 HL
Ouverture de la rétrospective. Séance présentée par Catherine Deneuve, Nicolas Winding Refn et Stephen Goldblatt
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
  • Scorpio Rising Kenneth Anger CM
  • Les Prédateurs Tony Scott
20h45 GF
Accompagnement musical par Stephen Horne. Séance présentée par Richard Peña
  • Limite Mário Peixoto
21h00 JE
Accompagnement musical par Harry Allouche de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel / Séance présentée par Tim Lanza
  • The Three Musketeers Fred Niblo
14 mars 2019
13h45 Hors les murs
Accompagnement au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel. Séance présentée par Richard Peña.
  • El Puño de hierro Gabriel García Moreno CM
14h00 JE
Séance présentée par Sophie Seydoux
  • Nous les gosses Louis Daquin
14h00 GF
Séance suivie d'une discussion avec Nicolas Winding Refn. Film réservé à un public averti.
  • Caligula Tinto Brass
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Dave Kehr
  • Lights Out in Europe Herbert Kline
14h30 HL
  • Le Départ Jerzy Skolimowski
15h00 Hors les murs
Séances accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel. Séance présentée par Richard Peña.
  • El Tren fantasma Gabriel García Moreno
15h30 Hors les murs
Séance en hommage à Yves Yersin présentée par Claude Champion et Christophe Bolli
  • Quatre d'entre elles Claude Champion, Francis Reusser, Jacques Sandoz, Yves Yersin
16h00 JE
Introduction par l’historien François Thomas (20 min) / Accompagnement au piano par Masanori Enoki de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel.
  • La Rafle Lewis Milestone
17h00 HL
Séance présentée par Nicolas Winding Refn
  • Only God Forgives Nicolas Winding Refn
17h30 Hors les murs
Séance présentée par Richard Peña. Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • La Virgen de la Caridad Ramón Peón
18h00 Hors les murs
Séance suivie d'une discussion avec Jerzy Skolimowski
  • Le Cri du sorcier Jerzy Skolimowski
18h15 GF
Accompagnement musical Stephen Horne / Séance présentée par Nikolaï Izvolov
  • L'Anniversaire de la révolution Dziga Vertov
18h30 JE
Séance présentée par Gian Luca Farinelli et Franco Maresco (sous réserve). Réservé à un public averti.
  • Toto qui vécut deux fois Daniele Ciprì, Franco Maresco
19h00 HL
Séance présentée par James Ivory et Pierre Lhomme
  • Quartet James Ivory
19h45 Hors les murs
Séance présentée par Jacques Rozier
  • Dans le vent Jacques Rozier CM
  • Adieu Philippine Jacques Rozier
20h45 Hors les murs
Séance présentée par Jerzy Skolimowski
  • Travail au noir Jerzy Skolimowski
21h00 GF
Séance présentée par Garrett Brown
Film de concert, sans sous-titres
  • Rolling Stones Hal Ashby
21h00 JE
Séance présentée par Gian Luca Farinelli et Mitra Farahani
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
  • La Brique et le miroir Ebrahim Golestan
21h30 HL
Séance présentée par Nicolas Winding Refn
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné.
  • Drive Nicolas Winding Refn
15 mars 2019
13h45 GF
Séance présentée par Garrett Brown
  • Philadelphia Jonathan Demme
14h00 JE
Séance présentée par Tim Lanza
  • Miss Edith Cavell Herbert Wilcox
14h00 Hors les murs
  • Un mauvais fils Claude Sautet
14h00 Hors les murs
Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel. Séance présentée par Felicidad Guarda.
  • Le Hussard de la mort Pedro Sienna
14h00 Hors les murs
  • The Cold Blue Erik Nelson
14h30 HL
Séance présentée par Nicolas Winding Refn
  • Alien Ridley Scott
15h30 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel
  • Braise éteinte Humberto Mauro
16h30 JE
Séance présentée par Garrett Brown
  • En route pour la gloire Hal Ashby
16h45 GF
Séance présentée par Dave Kehr
Copie VO non sous-titrée
  • The Chelsea Girls Andy Warhol
17h00 HL
Séance présentée par Nicolas Winding Refn
  • Pusher 2 Nicolas Winding Refn
18h00 Hors les murs
Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • Almas de la costa Juan Antonio Borges CM
18h30 Hors les murs
Séance présentée par Maria João Madeira
  • Le Pain Manoel de Oliveira
19h30 HL
Séance présentée par Garrett Brown
  • Master class de Garrett Brown
  • Rocky John G. Avildsen
19h45 JE
Accompagnement musical par Stephen Horne. Séance présentée par Manuela Padoan et Agnès Bertola.
  • Le Haleur Léonce Perret CM
  • L'X noir Léonce Perret CM
20h00 Hors les murs
Séance suivie d'une discussion avec Nicolas Winding Refn
  • Faster, Pussycat! Kill! Kill! Russ Meyer
20h00 Hors les murs
Séance présentée par Arnaud Desplechin (sous réserve)
  • Ragtime Milos Forman
20h00 Hors les murs
Séance présentée par Balthazar Clémenti et Vincent Vatrican (sous réserve)
  • Soleil Pierre Clémenti CM
  • New old Pierre Clémenti
21h15 GF
Séance présentée par Jerzy Skolimowski
  • La Barrière Jerzy Skolimowski
21h30 JE
Accompagnement au piano par Camille Taver de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel / Séance présentée par Céline Ruivo.
  • Le Marchand de poison George Fitzmaurice
22h00 Hors les murs
Séance présentée par Nicolas Winding Refn
  • The Neon Demon Nicolas Winding Refn
22h00 Hors les murs
Séance présentée par Balthazar Clémenti et Jean-Pierre Kalfon (sous réserve)
  • La Révolution, ce n'est qu'un début, continuons le combat Pierre Clémenti CM
  • Visa de censure n°X Pierre Clémenti CM
16 mars 2019
11h00 GF
Séance à remonter le temps : Fantaisies animées d'Emile Cohl en ciné-concert
Accompagnement au piano par Ignacio Plaza
  • Fantasmagorie Émile Cohl CM
  • Les Frères Boutdebois Émile Cohl CM
  • Monsieur Clown chez les Lilliputiens Émile Cohl CM
  • Les Chaussures matrimoniales Émile Cohl CM
  • Les Lunettes féériques Émile Cohl CM
  • Affaires de cœur Émile Cohl CM
  • Le Binettoscope Émile Cohl CM
  • Le Peintre néo-impressionniste Émile Cohl CM
  • Les Quatre petits tailleurs Émile Cohl CM
  • Le Placier est tenace Émile Cohl CM
  • La Musicomanie Émile Cohl CM 6
13h45 Hors les murs
Séance présentée par Carole Aurouet
  • L'Air de Paris Marcel Carné
14h00 GF
Séance présentée par Dave Kehr, accompagnement musical Stephen Horne
  • Paradis défendu Ernst Lubitsch
14h00 JE
Séance présentée par Tim Lanza
  • Expresso Bongo Val Guest
14h00 Hors les murs
Séance présentée par Gyorgy Raduly (sous réserve)
  • János vitéz Marcell Jankovics
14h30 HL
Séance suivie d'une discussion entre Alejandro Jodorowsky et Nicolas Winding Refn.
  • El Topo Alejandro Jodorowsky
15h00 Hors les murs
Séance présentée par Marc Moquin. Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • La Voiture grise Joaquín Coss, Enrique Rosas, Juan Canals de Homes
15h45 Hors les murs
  • Paris est toujours Paris Luciano Emmer
16h00 GF
Séance présentée par Jacques Rozier
  • Dans le vent Jacques Rozier CM
  • Adieu Philippine Jacques Rozier
16h00 Hors les murs
Séance présentée par Bernard Eisenschitz
  • Don Quichotte Georg Wilhelm Pabst
16h15 JE
  • Les Tueurs Robert Siodmak
17h00 Hors les murs
Séance suivie d'une discussion avec Garrett Brown
  • Coup de cœur Francis Ford Coppola
17h30 LI
  • Signature de Nicolas Winding Refn
17h30 HL
Séance présentée par Jerzy Skolimowski
  • Le Bateau-phare Jerzy Skolimowski
17h45 Hors les murs
Séance présentée par Dave Kehr
  • Never Fear Ida Lupino
17h45 Hors les murs
Séance présentée par Balthazar Clémenti
  • Souvenirs souvenirs Pierre Clémenti CM
  • La Deuxième femme Pierre Clémenti
  • Positano Pierre Clémenti CM
18h30 JE
Courts métrages underground new-yorkais
Séance présentée par Sophie Cavoulacos
Préventes complètes. 1 h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné
  • Shattered Anney Bonney CM
  • Portrait of Tina L'Hotsky Michael Oblowitz CM
  • Klaus Nomi, screen test for Charles Ludlum Anders Grafstrom CM
  • Bronx Train John Ahearn CM
  • Girl Pack Lisa Baumgardner CM
  • American Shooting Series George Haas CM
  • WMEN Esther Regelson CM
  • The Dagmar Onassis Story John Kelly, Anthony Chase CM
  • Bikers or Vanity in Leather (Excerpt) Maripol, Eric Mitchell CM
  • Goodbye 42nd Street Richard Kern CM
18h45 GF
Séance présentée par Stephen Goldblatt
  • Cotton Club Francis Ford Coppola
19h00 Hors les murs
Séance présentée par Marc Moquin. Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • São Paulo, symphonie d'une métropole Adalberto Kemeny, Rudolph Rex Lustig
19h30 HL
Complet. File d’attente 1h avant dans l’éventualité de désistements.
  • Master class de Nicolas Winding Refn
19h45 Hors les murs
Séance suivie d'une discussion avec Jerzy Skolimowski
  • Signes particuliers : néant Jerzy Skolimowski
19h45 Hors les murs
Séance présentée par Franco Maresco (sous réserve). Réservé à un public averti.
  • Toto qui vécut deux fois Daniele Ciprì, Franco Maresco
21h00 JE
  • À bout portant Don Siegel
21h30 Hors les murs
Séance présentée par Jerzy Skolimowski
  • Travail au noir Jerzy Skolimowski
21h30 HL
La nuit Nicolas Winding Refn
  • Spring Night, Summer Night Joseph L. Anderson
  • Marée nocturne Curtis Harrington
  • The Maidens of Fetish Street Saul Resnick
  • Santo contre l’esprit du mal (Santo contra cerebro del mal) Joselito Rodríguez
21h45 Hors les murs
  • Alien Ridley Scott
21h45 Hors les murs
  • Mishima Paul Schrader
22h00 GF
Séance présentée par Garrett Brown
  • Marathon Man John Schlesinger
17 mars 2019
13h45 GF
  • Pusher 3 Nicolas Winding Refn
13h45 JE
  • Mon amie et moi Raoul Walsh
14h00 Hors les murs
Séance suivie d’une discussion avec Garrett Brown
  • Shining Stanley Kubrick
14h00 Hors les murs
Accompagnement au piano par les élèves de Jean-François Zygel
  • La Virgen de la Caridad Ramón Peón
14h00 Hors les murs
  • La Joyeuse suicidée William A. Wellman
14h15 Hors les murs
Séance présentée par Emmanuel Vernières
  • Le Bal Wilhelm Thiele
14h15 HL
  • Walkover Jerzy Skolimowski
  • Master class de Jerzy Skolimowski
14h30 Hors les murs
Séance présentée par Dominique Païni
  • D'une nuit à l'autre Gustav Machatý
15h00 Hors les murs
Séance présentée par Laurent Veray
  • Première partie : Florilège de productions des années 1916-17 Anonyme
  • N'oublions jamais Léonce Perret
15h30 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel
  • El Tren fantasma Gabriel García Moreno
15h45 Hors les murs
Séance présentée par Jean-François Rauger
  • Deux femmes John Ford
16h00 GF
  • House by the river Fritz Lang
16h00 Hors les murs
Séance présentée par Jean-Paul Civeyrac
  • Ragtime Milos Forman
16h00 JE
  • Dialogue de Rome Marguerite Duras
17h00 Hors les murs
Séance accompagnée au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel
  • Braise éteinte Humberto Mauro
17h15 HL
Séance présentée par Jerzy Skolimowski
  • Deep End Jerzy Skolimowski
18h00 GF
Séance présentée par Brigitte Fossey
  • Un mauvais fils Claude Sautet
18h30 JE
Séance présentée par Balthazar Clémenti, Philippe Azoury et Jean-Pierre Kalfon (sous réserve).
  • À l'ombre de la canaille bleue Pierre Clémenti
20h30 HL
Ciné-concert de Forever Pavot, présenté par Pauline de Raymond et Frédéric Bonnaud
  • Le Golem Carl Boese, Paul Wegener
mercredi 13 mars 2019
jeudi 14 mars 2019
vendredi 15 mars 2019
samedi 16 mars 2019
dimanche 17 mars 2019

Autour de l'événement

Hommage à Jerzy Skolimowski en île de France et en régions

L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas Art et d’Essai (AFCAE) s’associent à la 7ème édition du Festival pour proposer, du 13 au 19 mars 2019, un hommage à Jerzy Skolimowski dans près de vingt cinémas Art et Essai en Île-de-France et en régions.

Le détail de la programmation

Les tarifs du Festival

LA CARTE FESTIVAL 10€ 
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles. 
En vente en ligne et à la billetterie de la Cinémathèque.

PROJECTIONS 
7€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 4€ 
Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables dans ces salles aux mêmes conditions et donnent droit au tarif réduit dans les salles partenaires.

DEMI-JOURNÉES DE RENCONTRES INTERNATIONALES
5€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 3€

CINÉ-CONCERT À L'AUDITORIUM DU LOUVRE
8€ / Moins de 26 ans, Carte Festival et Libre Pass : 4€ / Adhérents Louvre Professionnels et Amis du Louvre Jeunes : gratuit

CINÉ-CONCERT DE CLÔTURE, MASTER CLASS ET NUIT
13€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 8€ / Libre Pass : 6€

 Achetez vos billets en ligne : place garantie et accès direct en salle avec votre e-ticket ou smartphone.

Les lieux du Festival

À PARIS ET EN BANLIEUE PARISIENNE

LE CHRISTINE 21 
4, rue Christine 75006 Paris 
Billets en vente au Christine 21

AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRE
Musée du Louvre (sous la Pyramide)
Billets en vente en ligne sur Fnac.com.
Par téléphone au 01 40 20 55 00 du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire. À la billetterie de l’auditorium (sous la pyramide du Louvre) : du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15. 
www.louvre.fr

LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX – PATHÉ 
73, avenue des Gobelins 75013 Paris 
Billets en vente en ligne et sur place
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

LA FILMOTHÈQUE 
9, rue Champollion 75005 PARIS 
Billets en vente en ligne sur www.lafilmotheque.fr ou sur www.cinetick.fr et sur place 20mn avant l'heure de la séance dans la limite des places disponibles.

LE REFLET MEDICIS
5, rue Champion 75005 Paris
Billets en vente en ligne sur www.lesecransdeparis.fr et en caisse du cinéma.

LE MÉLIÈS
12 place Jean Jaurès 93100 Montreuil

FIAF Winter School 2019

Pour la quatrième année consécutive, la FIAF et la Cinémathèque française s'associent pour proposer une formation destinée avant tout aux professionnels des archives FIAF. Cette formation spécifique traitera de l'activité de programmation du patrimoine cinématographique.

Elle se tiendra à Paris, pendant deux journées, les 11 et 12 mars 2019, juste avant la 7ème édition du Festival international de films restaurés "Toute la mémoire du monde".

Date limite des inscriptions le 15 février 2019.

En savoir plus

Partenaires et remerciements

Ministère de la Culture CNC

Grands Mécènes de la Cinémathèque française

Fondation GAN pour le cinéma Vivendi Pathé

Amis de la Cinémathèque française

Cohen Media Group Gaumont Alliance Renault Nissan Mitsubishi

Partenaires officiels du Festival

Hiventy Kodak Ambassador AFCAE ADRC Transvideo

Partenaire des ciné-concerts

Sacem

En partenariat média avec

Le Film Français Télérama Trois Couleurs Premiere Classics Revus et corrigés France Culture

Avec le soutien de

Novotel (2019) Ibis Styles Pullman (2019) Claret

Remerciements

Malavida La Rabbia MoMA - The Museum of Modern Art, New York Institut audiovisuel de Monaco Red Bull Music (2019)