En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Stages et ateliers

La Cinémathèque propose régulièrement aux visiteurs enfants et adultes des ateliers et des stages pratiques de cinéma. Ces activités donnent à comprendre comment le cinéma se construit. Réaliser de courts films d’animation ou des films peints, s’essayer au bruitage ou au montage, cadrer, éclairer une scène, projeter des images fixes ou en mouvement, sont autant d’expériences qui permettent d’éprouver les questionnements de la création cinématographique.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Stages des vacances

Chaque année pendant les vacances, des stages sont proposés aux jeunes de 6 à 11 ans et de 15 à 20 ans. 

Stages adultes

Deux fois par an des stages d’initiation pratique sont proposés au public individuel adulte. Pendant trois jours consécutifs, sous la houlette d'un technicien du cinéma, les participants peuvent découvrir un aspect de la création cinématographique par une pratique articulée à des moments d'analyse d'extraits de films choisis dans l'histoire du cinéma. Ouverts à tous, aux néophytes et aux amateurs avertis, aux simples cinéphiles comme aux personnes déjà engagées dans des projets, ils ne nécessitent aucune connaissance ou expérience technique préalable. Ces stages n'ont pas vocation à former des techniciens, mais proposent une approche sensible des films par une réflexion sur les gestes propres au cinéma (écriture, montage, cadre, lumière, son, décor...)

Partenaires et remerciements

En partenariat avec

Kodak