En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Maurice Pialat, peintre et cinéaste

Composée d’affiches, d’archives, de costumes, de photographies, de films et surtout de dessins et de peintures confiés récemment par Sylvie Pialat à la Cinémathèque française, cette exposition retrace l’ensemble de la carrière de Maurice Pialat, depuis sa première vocation, la peinture, à laquelle il s’initie au début des années quarante, jusqu’à son dernier film Le Garçu, sorti en salle en 1995.

À travers une sélection des 33 peintures et 16 dessins déposés dans les collections, on découvrira une part méconnue de l’auteur de Van Gogh, d’abord formé aux Arts décoratifs de Paris. L’exposition révèle également les premiers projets non réalisés, les rencontres et les relations avec les producteurs de ses documentaires et courts métrages : une longue période foisonnante au cours de laquelle Maurice Pialat s’essaye aussi au jeu d’acteur, avant de réaliser en 1967 son premier long métrage, L’Enfance nue, puis, trois ans plus tard, la série télévisée La Maison des bois.

Sur de nombreuses photographies de plateau et de tournage, on verra au travail quelques-uns des acteurs avec lesquels il a collaboré : Sandrine Bonnaire, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Jacques Dutronc, Jean Yanne… Des correspondances, parfois inédites, font apparaître des personnalités un moment envisagées, comme Simone Signoret pour La Gueule ouverte. Les synopsis, scénarios et cahiers de notes, pour beaucoup manuscrits et annotés, révèlent un rapport à l’écriture à la fois impulsif et intransigeant. Ils traduisent aussi un cinéma très singulier qui continue de s’écrire au moment du tournage. Des entretiens inédits avec des proches et des collaborateurs ayant généreusement contribué à enrichir ce fonds d’archives, comme Sandrine Bonnaire, la scénariste Arlette Langmann, le monteur Yann Dedet, ou encore la chef décoratrice Katia Wyszkop, témoignent de la méthode de travail de Maurice Pialat.

Extraits de films, entretiens, essais d’acteurs, tous ces documents filmés montreront également, au-delà de l’image du cinéaste ombrageux que l’on a souvent retenue, un homme chaleureux et complice avec son équipe.

Florence Tissot et Serge Toubiana

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 20 février au 4 mars 2013

Les films

Maurice Pialat acteur

Films pour la télévision

Rencontres, Conférences, Spectacles

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Partenaires et remerciements

Artedis, Les Films du Jeudi, Gaumont, Gaumont Pathé Archives, INA , Willy Kurant, Ministère des Affaires Étrangères, Sylvie Pialat, Tamasa Distribution