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Joie, colère, rire, tristesse, peur, courage. Dans une scénographie colorée, scintillante et amusante, les émotions de cinéma guident les visiteurs, petits et grands pour dessiner le portrait de l'enfance. Incarnée par des « totems » spectaculaires, tantôt poétiques, tantôt effrayants – de Peau d'Âne et sa robe couleur de lune à King Kong en passant par la chenille d'Alice ou le Nimbus 2000 d'Harry Potter – l'exposition révèle les mondes réels et imaginaires traversés par les personnages d'enfants au cinéma. Grâce à la complicité de Michel Ocelot, auteur de Kirikou et la Sorcière on découvre certains des secrets de fabrication du cinéma. Un parcours à hauteur d'enfant à partager en famille et entre amis !

Mômes & Cie

« Tourner avec des enfants, c'est une grande tentation avant, une assez grande panique pendant et une immense satisfaction après. Même quand j'ai le sentiment que tout va à la dérive, il y a toujours quelque chose de sauvé en tout cas, et c'est toujours l'enfant qui est ce qu'il y a de meilleur sur l'écran. » (François Truffaut)

L'exposition Mômes & Cie propose de plonger dans l'univers de l'enfance tel qu'il a été vu et montré par le cinéma. Car l'enfance au cinéma n'est pas un motif comme un autre, c'est un sujet qui a été représenté dès les origines du septième art jusqu'à aujourd'hui et sur tous les continents : un sujet presque atemporel et, à coup sûr, universel.

L'exposition montre toutes les formes du cinéma de l'enfance, fiction, animation, documentaire, en passant par des émotions : la joie / la colère ; le rire / la tristesse ; la peur / le courage... qui s'opposent ou s'associent pour raconter l'odyssée de l'enfance. Elle a été imaginée comme un double voyage, mais deux voyages qui n'en font qu'un : un voyage dans les émotions des personnages d'enfants et un voyage dans les émotions des spectateurs qui sont, ou ont été, des enfants.

L'exposition affirme que le cinéma permet de vivre toutes sortes d'expériences et d'aventures par délégation. Le cinéma amplifie joies, inquiétudes et interrogations des spectateurs ; ses histoires éveillent la curiosité, stimulent l'imaginaire et font rêver. En un mot, le cinéma est une émotion qu'on éprouve enfant et à l'âge adulte, une émotion redoublée par les personnages d'enfants qui sont comme notre regard dans le film et le miroir de nos sentiments les plus forts.

Mômes et Cie est conçue comme un « palais des glaces » où l'on franchit des portes à la fois imaginaires et matérielles. Les visiteurs pénètrent dans des espaces de sensations différentes d'une salle à l'autre, d'une émotion à l'autre et s'immergent dans les mondes espiègles, mystérieux et cruels de l'enfance, car rien n'est moins innocent que ce temps où se mêlent le plaisir et la cruauté.

La scénographie joue avec les formes, matières, textures, lumières et couleurs. La disposition des écrans varie selon les salles pour que les spectateurs soient parfois proches des images, parfois loin, tantôt dominés par elles, tantôt plus grands.

Le parcours est scandé par des « totems » spectaculaires, poétiques, drôles ou effrayants : la très longue chenille bleue d'Alice aux pays des merveilles pour s'asseoir et regarder les films ; les silhouettes grandeur nature du « grand enfant » monsieur Hulot avec sa raquette, sa pipe et son chapeau ; le King Kong géant au seuil de la grotte de peur ; la robe couleur de lune de Peau d'âne qui donne vie au décor de la salle des aventures ; la forêt de Kirikou dans laquelle on déambule...

Au cœur de l'exposition sont proposées des boucles d'extraits de films conçues comme de courts récits : une multitude d'enfants de cinéma, sous l'œil des plus grands cinéastes, inventent des jeux, piquent une colère, expriment violence ou tristesse, partent à l'aventure. Les spectateurs retrouvent les films qu'ils aiment et en découvrent d'autres. Qu'ils soient filmés il y a cent ans en France, cinquante ans en Italie, vingt ans en Iran, ou aujourd'hui au Japon, les enfants des films vivent des émotions dont l'écho est universel. À travers toutes ces époques, il est à parier qu'adultes et enfants trouveront un lieu d'échanges pour débattre et partager leurs plaisirs de cinéma.

Pour poursuivre l'aventure au-delà des films, accéder à l'envers du décor et entrer dans la fabrique du cinéma, on verra des dessins originaux, le plus souvent inédits, issus des collections de la Cinémathèque française ou d'archives personnelles de cinéastes : les esquisses de Marjane Satrapi pour le personnage de la petite fille de Persepolis ; les études pour les personnages, les décors et les planches botaniques réalisées par Michel Ocelot pour Kirikou et la sorcière, Azur et Asmar, Princes et princesses ; les papiers découpés de Lotte Reiniger, les celluloïds originaux du Roi et l'oiseau de Paul Grimault. On verra aussi des dessins préliminaires à des tournages de fiction : la recherche d'un gag ou d'une expression sur un visage, la création d'un costume ou d'une silhouette (Mon oncle, Hugo Cabret, Poil de Carotte, M le Maudit...), l'invention d'une atmosphère et de personnages qui peuplent l'imaginaire de l'enfance (une princesse emprisonnée, un ogre maléfique, un roi qui veut épouser sa fille...).

Aux portraits photographiques d'enfants acteurs s'ajouteront des photos de cinéastes entourés d'enfants comédiens sur des plateaux de cinéma. Des dessins et des lettres rédigées par des enfants spectateurs à des cinéastes témoigneront aussi d'un lien qui peut se tisser et de leur attachement aux films.

De petits théâtres lumineux, une lanterne magique, un grand flipbook à manipuler évoqueront l'enfance du cinéma lui-même, l'enfance de l'art... : ce temps originel où l'illusion du mouvement, les jeux avec l'ombre et la lumière donnaient naissance aux premiers spectacles cinématographiques. À leur tour les visiteurs pourront expérimenter, créer, ils entreront dans la forêt de Kirikou et la sorcière pour s'y photographier, projetteront des images et pourront dessiner sur tout un mur de l'exposition afin d'inventer à leur tour des silhouettes d'enfants de cinéma.

À quoi joue-t-on en somme ? À s'amuser, découvrir, apprendre, être étonné, surpris ou émerveillé, à retrouver des émotions d'enfants...

Patrick Bouchain et Gabrielle Sébire, scénographe et commissaire de l'exposition

Exposition Infos pratiques

Horaires

  • Lundi 12h00 - 19h00
  • Mardi Fermé
  • Mercredi 12h00 - 19h00
  • Jeudi 12h00 - 21h00
  • Vendredi 12h00 - 19h00
  • Samedi à dimanche 10h00 - 19h00
  • 25 mai 2017 10h00 - 19h00
  • 8 mai 2017 10h00 - 19h00
  • 8 - 30 juillet 2017 10h00 - 19h00
  • 1 - 30 avril 2017 10h00 - 19h00

Tarifs

Achetez votre place
  • Plein tarif 11 €
  • Exposition + film 13 €
  • Tarif réduit 8 €
  • Moins de 18 ans 5 €
  • Libre Pass et enfants avec la carte CinéFamille Gratuit
Open ticket
Coupe file non daté, valable toute la durée de l'exposition (Plein tarif : 12 € / Tarif réduit : 9,50 €)

Pack tribu
Coupe-file non daté, valable toute la durée de l'exposition : un tarif ultra-préférentiel pour venir en famille (2 adultes et 3 enfants maximum).

Visites speciales

  • Visites de l'exposition en famille

    Visite avec un conférencier puis moment d'échange et projection d'un film court. Tarif : 6,50 € par enfant, 12 € par adulte.

    Les dimanches matins à 11h
  • Visites-ateliers du samedi 12 €

    Tous les samedis, une palette d’ateliers (animation inspirée du travail de Michel Ocelot, mise en scène, autoportraits filmés...) propose de prolonger la visite de l’exposition

    Tous les samedis, voir programmation ci-dessous - Durée 2h30

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 29 mars au 30 juillet 2017

Michel Ocelot

D'Antoine à Zazie

Visites en famille

Une visite avec un guide conférencier pour comprendre comment le cinéma a mis en scène les émotions des enfants dans les films. Puis tous les visiteurs se retrouvent pour un moment d’échange et la projection d’un film court en écho à ce qui aura été découvert dans le parcours.

Visites-ateliers du samedi

Tous les samedis, une palette d'ateliers propose de prolonger la visite de l'exposition. Selon leur âge et leur envie, les enfants peuvent participer à des ateliers d'animation inspirés par le travail de Michel Ocelot, des ateliers de mise scène de l'émotion et de création d'autoportraits filmés. 2h30 d'activité : visite de l'expo avec un guide conférencier + atelier pratique.

Stages des vacances

Nathalie Dieterlé, auteure et illustratrice de merveilleux livres en théâtre d'ombres animera le stage des vacances. Avec elle, les enfants réaliseront un court film inspiré du monde des contes et apprendront à créer des décors d'ombre et de lumière. L'après-midi, ils découvrent le film Princes et princesses sur grand écran.

Journée faire du cinéma

Inspirés par l’univers graphique et poétique de Michel Ocelot, les enfants animent des silhouettes de papier découpé pour imaginer leurs propres histoires. L’après-midi, ils découvrent le film Ivan Tipsarévitch et la princesse changeante sur grand écran.

Activités en famille

Séance à remonter le temps

Ciné-concert commenté qui remonte aux débuts du cinéma et finit avec un film contemporain. Accompagnement musical d'Ignacio Plaza.

Rencontres et conférences

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
29 mai 2017
30 mai 2017
31 mai 2017
1 juin 2017
2 juin 2017
3 juin 2017

Autour de l'événement

actualité

Le catalogue de l'exposition

50 auteurs – écrivains jeunesse, cinéastes, critiques... – dessinent le portrait d'enfants du cinéma et proposent une analyse personnelle aux amateurs de cinéma de tous les âges. L'ouvrage se présente comme un abécédaire de prénoms, réunissant de A à Z (Alice, Antoine, Azur et Asmar...) plus de 130 personnages de films accompagnés de belles illustrations. Il contient également trois entretiens avec des cinéastes de l'enfance : Christophe Honoré, Michel Ocelot et Nicolas Philibert qui, tour à tour, expliquent comment diriger un enfant acteur, comment donner vie à un enfant imaginaire et enfin comment filmer de « vrais » enfants.

Format 21x24 - 272 pages - 11 illustrations - 36€

actualité

Le cahier d'activités pour les enfants

Textes de Raphaële Botte, illustrations de Bruno Gibert

Un cahier d'activités joyeusement illustré qui, au fil des jeux de mots, rébus, coloriages, permet aux enfants de découvrir les figures et chefs d'oeuvre incontournables du 7e art.

Format 18x21 – 48 pages – 12,50 €
À partir de 8 ans

actualité

Enfants du cinéma muet à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

du 29 mars au 18 avril 2017

En écho à l'exposition Mômes et cie, la programmation de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé montrera les exploits, facéties et drames, de personnages d'enfants au cinéma, attachants mais souvent méconnus.

N'était-ce pas Louis Feuillade qui disait : « Mettez des animaux et des enfants dans vos films et ils auront du succès » ? Le cinéaste lança ainsi dès 1910, Bébé puis, en 1913, Bout de Zan. Ces précurseurs générèrent, dès lors, une vaste lignée dans la production mondiale. Les États-Unis assurèrent le triomphe à un Jackie Coogan (le fameux Kid de Chaplin), tandis qu'en France, des figures remarquables de Jean Forest et de Robert Lynen apparurent.

Partenaires et remerciements

Agence du court métrage, Cinémathèque Suisse, Diaphana distribution, Films distribution, Gaumont Pathé Archives, Gebeka, Les Films du Losange, Les Films du Paradoxe, Lobster Films, Tamasa Distribution, The Walt Disney Company France, Universal Pictures International France, Warner Bros Picture France.

Ministère de la Culture et de la Communication CNC

Grands mécènes de la Cinémathèque française

Neuflize OBC Fondation GAN pour le cinéma Vivendi

Amis de la Cinémathèque française

Agnès b BETC

Avec le soutien de

Gaumont

En partenariat avec

ADRC Kodak Fnac RATP SNCF

En partenariat média avec

Gulli Télérama Allociné Konbini Ciné + Famiz Trois couleurs