En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La Cinémathèque pour le jeune public

Des projections de 3 à 14 ans

Le mercredi et le dimanche à 15h, la Cinémathèque propose aux plus jeunes de découvrir sur grand écran des films de toutes les époques et de tous les pays. Au programme cette année : des mythologies du monde entier, des films documentaires sur les animaux, des films scientifiques, des comiques maladroits, de folles courses-poursuites. Toutes les séances Jeune public sont présentées aux enfants, et l’équipe pédagogique est là pour répondre aux questions. Ainsi, les jeunes spectateurs peuvent se laisser emporter par les images et comprendre l’histoire, même lorsque les films sont en version originale.

Quatre rendez-vous réguliers pour rythmer chaque programme

La rencontre

Un moment d’échange avec un cinéaste ou un technicien du cinéma qui vient expliquer aux enfants son travail à partir d’extraits de films ou de démonstrations…

La séance à remonter le temps

Une séance commentée et accompagnée au piano, pour découvrir des films courts comme dans un voyage dans le temps, depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours.

Marie Bobine présente

Des spectacles jeune public conçus pour les 3-6 ans. Une comédienne invente et interprète une petite histoire à partir de films spécialement choisis pour les plus jeunes spectateurs. En 2015-2016 : « Les quatre saisons de Marie Bobine ».

Un dimanche avec…

Une journée entière consacrée à l’exploration d’un film ou d’un personnage de cinéma : le matin, un atelier à partager en famille et l’après-midi, la projection du film en salle.

Des visites, des ateliers, des stages

Pour accompagner les enfants dans leur découverte active du cinéma, des ateliers pratiques, des visites guidées ou contées sont spécialement inventés pour eux et proposés tout au long de l’année, pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Un programme qui permet d’ouvrir grand les portes de la Cinémathèque française, véritable musée du cinéma, à tous les enfants.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Du 12 juin 2015 au 30 juin 2016

Mythologies du monde

En écho à l’exposition Mythes fondateurs qui inaugure la Petite galerie du Louvre, les séances jeune public de la Cinémathèque française explorent les mythologies cinématographiques du monde entier. Comment chaque pays raconte-t-il ses origines ? Les films remontent au temps où les dieux et les hommes conversaient, se souviennent des grandes histoires racontées au coin du feu, vont à la rencontre des hommes illustres et des légendes universelles… Métamorphoses en tous genres, monstres aux multiples têtes, personnages gigantesques, tout petits humains que les dieux tiennent dans le creux de leur main : tout devient possible par le cinéma ! Génial inventeur d’effets spéciaux, de Jason et les Argonautes au Choc des titans, Ray Harryhausen sera à l’honneur de trois séances pendant les vacances de la Toussaint.

Partenaires et remerciements

Agence du Court Métrage, Carlotta Films, Cinémathèque Royale de Belgique, Eurozoom, Gebeka, KMBO, Les Films de L'Atalante, Park Circus, Walt Disney Company

CitizenKid