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Cinéma d'avant-garde

Les séances d'avant-garde de la Cinémathèque française ont pour vocation de montrer aux cinéphiles les classiques reconnus ou méconnus de l'histoire des avant-gardes cinématographiques, en provenance de toutes époques, tous territoires, tous champs formels.

Un vendredi par mois, la programmation permet ainsi de repenser les corpus et le patrimoine filmiques grâce à l'exploration des territoires encore négligés du cinéma expérimental, du cinéma engagé ou du cinéma scientifique, afin d'en améliorer la connaissance, la fortune critique et la sauvegarde.

Ce rendez-vous mensuel est enfin l'occasion de déceler parmi les initiatives filmiques celles qui témoignent d'une force de proposition expérimentale. Quelles formes d'organisation pratiques et formelles, quelles entreprises authentiquement critiques témoignent d'une réflexion libre, irréductible, non déterminée, que ce soit par l'appareil industriel, les consignes technologiques ou les commandes sociales ?

Infos pratiques

Tarifs

  • Plein tarif 6,50 €
  • Tarif réduit 5,50 €
  • Moins de 18 ans 4 €
  • Carte Ciné Famille Adultes 5 €
  • Carte Ciné Famille Enfants 3 €
  • Libre Pass Gratuit

Formules d'abonnement

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Carte amortie à partir de deux séances par mois.

Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.

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Nouveau 

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Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Inédits de Mai 68, Grazie all'AAMOD
(Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique)

En mai et juin 1968, des images des événements furent filmées en France par les collectifs États Généraux du cinéma français, ARC et SLON. Les pellicules, envoyées en Italie pour échapper au contrôle policier et à cause de la grève des laboratoires, furent prises en charge par Unitelefilm, société proche du Parti Communiste Italien. Ces matériaux inédits (plus de douze heures de rushes 16 mm) ne furent jamais renvoyés en France. En 2017, l'Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique) les dépose à La Cinémathèque française. Ils ont été numérisés en 2K par le laboratoire Hiventy, étalonnés par l'École nationale supérieure Louis-Lumière et sont présentés ici pour la première fois, commentés par leurs auteurs. Ce programme prolonge la journée d'études « 32 mai 68. Ce que les États Généraux du Cinéma ont changé à son enseignement », organisée par l'ENS Louis-Lumière.
Federico Lancialonga

Anthony Stern a tout compris

Parmi les principaux protagonistes et témoins des explosions sociales et artistiques qui ont caractérisé les années 1960 et 1970, Peter Whitehead et Anthony Stern se distinguent évidemment par la qualité expérimentale de leurs œuvres mais aussi par la dynamique de leurs échanges : trajets communs, tressés, enlacés, détachés puis croisés à nouveau. À l'échelle de deux vies, une exceptionnelle expérience d'amitié et de fidélité créative. Anthony Stern offre à la Cinémathèque la primeur de son nouveau film, récapitulation visuelle et sonore magistrale des années 60 au Royaume-Uni, et présente Daddy, le mythique pamphlet antipatriarcal et onirique coréalisé par Peter Whitehead et Niki de Saint Phalle.
Nicole Brenez

Partenaires et remerciements

Inger Servolin, Viviane Aquilli, Lena Fraenkel, Matthieu de Laborde, ISKRA, tous les auteurs, participants, ayants-droit et distributeurs, Joël Daire, Hervé Pichard, Didier Sandre et l'ENS Louis-Lumière.