En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Aujourd'hui le cinéma propose tous les lundis soirs des rencontres et des projections (mêlant courts et longs métrages) consacrées à la jeune création cinématographique contemporaine.

Hiver 2018-2019

Avec le nouveau volet hivernal de cette programmation, la Cinémathèque française marque une nouvelle fois son goût pour le dialogue entre les cinéastes, ou entre les films, quelle que soit leur époque. C'est ainsi que Thomas Petit, fraîchement sorti de la Fémis, présentera Avant que j'oublie de Jacques Nolot tout juste après avoir présenté ses brèves comédies mélancoliques, ou que Jean-Bernard Marlin, le réalisateur du fantastique Shéhérazade, présentera Accattone de Pasolini (dans le cadre de notre rendez-vous trimestriel avec la Fondation Gan pour le Cinéma).
Nous vous donnons aussi rendez-vous chaque lundi soir pour prendre quelques nouvelles du monde avec des séances internationales issues de festivals importants (reprise des palmarès des Festivals de Belfort, Nantes, Les Arcs) ou retrouver des cinéastes compagnons de route de la Cinémathèque, Eugène Green, Michaël Dacheux (L'Amour debout en avant-première) et Jean-Jacky Goldberg (et sa carte blanche consacrée à Jean- Charles Fitoussi et Sandrine Rinaldi).
Une fois de plus, tous les genres sont représentés : l'animation avec notre panorama annuel du court métrage d'animation, le documentaire avec Marie Voignier, et bien entendu toutes formes de fictions, y compris sur des formats courts d'aujourd'hui ou d'hier (avec notre séance Premiers pas en partenariat avec l'Agence du court métrage).

Caroline Maleville et Bernard Payen, responsables de programmation.

Dans les salles

Films, rencontres, conférences, spectacles

Christophe Pellet

Le premier long métrage audacieux et personnel de Christophe Pellet, organisé en deux parties, part des écrits de Cesare Pavese et Jean-Luc Lagarce pour le relier à son quotidien d'auteur. Séance complétée par le film de Vincent Dieutre, L'Inséparé(e).

Pascale Breton

Un an après avoir montré Suite armoricaine, nous revenons au premier long métrage beau et farouche de Pascale Breton, Illumination, récit initiatique d'un jeune pêcheur

Palmarès du Festival international du film Entrevues Belfort 2018

Créé par Janine Bazin en 1986, Entrevues Belfort est un festival dédié à la jeune création contemporaine et à l'histoire du cinéma. La Compétition internationale est consacrée au 1er, 2e et 3e films. Les deux Grands Prix 2018, long et court métrages, primés lors de la 33e édition qui a lieu du 17 au 25 novembre, seront présentés en présence des réalisateurs (sous réserve).
Détail de la programmation à partir du 25 novembre 2018.

Palmarès du Festival des 3 Continents

Chaque année depuis 1979, à la fin du mois de novembre à Nantes, le Festival des 3 Continents propose des films de fictions et des documentaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Cette spécialisation géographique, pionnière en son temps, ne résume pas l'identité du Festival, elle est une des formes de ce qui l'anime et le distingue : la passion et la curiosité, le goût de la découverte et des rencontres, l'amour des films du Sud et la volonté de les servir. Deux des films primés lors de la 40e édition qui a lieu du 20 au 27 novembre seront présentés en présence des réalisateurs (sous réserve).
Détail de la programmation à partir du 28 novembre.

Programme MOTELx (Courts métrages fantastiques portugais)

En association avec le Festival international du cinéma de terreur de Lisbonne, MOTELx, petit panorama de courts métrages fantastiques portugais.

Eugène Green

Deux films récents du cinéaste Eugène Green : En attendant les barbares, inédit, pour lequel il a filmé un atelier d'art dramatique, précédé du court métrage, Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal, savoureux conte ironique.

Palmarès du Festival des Arcs

Les Arcs Film Festival fête ses dix ans ! Le festival est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma européen, avec une programmation ouverte et riche des talents de tout le continent et des événements professionnels parmi les plus suivis. Découverte de deux films primés de cette édition anniversaire, en présence des organisateurs.

Jacky Goldberg

Finley, cam girl américaine à l'intimité saisie par le regard fiction et documentaire du critique-cinéaste Jacky Goldberg. Programme suivi d'une carte blanche comprenant le film rare de Sandrine Rinaldi et un film inédit de Jean Charles Fitoussi.

Fondation Gan pour le cinéma – Jean-Bernard Marlin

Deuxième rendez-vous en partenariat avec la Fondation Gan pour le Cinéma. Entre chronique sociale, romance et film de gangster, un premier film âpre et romanesque. Pour sa carte blanche, Jean-Bernard Marlin présentera Accattone de Pier Paolo Pasolini.

Michaël Dacheux

Des personnages en construction, connaissant la mélancolie de ceux qui vont atteindre la maturité des Illusions Perdues et du romantisme moderne: L'Amour debout, nouveau film de Michaël Dacheux, sélectionné à l'ACID (Festival de Cannes) 2018 en avant-première.

Marie Voignier

Une réflexion facétieuse sur la croyance, le colonialisme et le statut des images, traversée de visions contemplatives et de dialogues absurdes. Pour sa carte blanche Marie Voignier présentera Yaaba de Idrissa Ouedraogo.

Thomas Petit

Thomas Petit filme des personnages solitaires qui se frôlent et n'osent pas toujours dire qu'ils s'aiment, des journées qui seraient presque ordinaires si elle n'étaient pas en réalité exceptionnelles. Fraîchement sorti de la Fémis, il a déjà construit à travers quatre premiers films les prémices d'un univers très personnel. Pour sa carte blanche, il a choisi de mettre à l'honneur le cinéaste et acteur Jacques Nolot.

Premiers pas

Trois fois par an, avec l'Agence du court métrage, les films courts marquants de cinéastes qui font l'actualité. Pour ce nouveau rendez-vous hivernal, retrouvez les premiers pas d'Olivier Assayas, Elsa Amiel, Romain Laguna, Christophe Le Masne.

L'animation dans tous ses états 2019

Panorama subjectif et réjouissant d'une année de courts métrages d'animation par Francis Gavelle (coordinateur du Prix André Martin à Annecy et membre du comité animation des César).

Cristóbal León et Joaquín Cociña

Une fascinante et effrayante fable en stop motion, hantée par des fantômes du nazisme exilés en Amérique du sud. Programme en association avec Le Chien qui Aboie.

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
20 novembre 2018
21 novembre 2018
22 novembre 2018
23 novembre 2018
24 novembre 2018
25 novembre 2018
27 novembre 2018
28 novembre 2018
29 novembre 2018
30 novembre 2018
1 décembre 2018
2 décembre 2018
4 décembre 2018
5 décembre 2018
6 décembre 2018
7 décembre 2018
8 décembre 2018
9 décembre 2018
24 décembre 2018
25 décembre 2018
26 décembre 2018
27 décembre 2018
28 décembre 2018
29 décembre 2018
30 décembre 2018
31 décembre 2018
1 janvier 2019
2 janvier 2019
3 janvier 2019
4 janvier 2019
5 janvier 2019
6 janvier 2019
8 janvier 2019
9 janvier 2019
10 janvier 2019
11 janvier 2019
12 janvier 2019
13 janvier 2019
29 janvier 2019
30 janvier 2019
31 janvier 2019
1 février 2019
2 février 2019
3 février 2019

Partenaires et remerciements

Dominique Hoff et la Fondation Gan pour le cinéma, l'association Le Chien qui aboie, Ana Arruda et le Festival Curta Brasilia, l'Agence du Court métrage, Maxence Stamatiadis, Aurélien Peyre et Sonia Buchman, Antoine Sebire et Lucile de Calan, Nicolas Giraud, Pascale Breton, Christophe Pellet, Hélène Vayssières, Autour de Minuit, Bagan Films, Cube Créative, Envie de tempête, Epithète Films, Gladys Glover, Insolence Productions, Kazak Productions, La Belle Company, Lardux, Les Films de la croisade, Les Films grand huit, Les Films Norfolk, Les Films Pélleas, Les Valseurs, Mary X, MC4 Distribution, Noodles Production, Norte Distribution, Offshore, Pyramide Distribution, Aude Léa Rapin, Sedna Films, Takami Productions, Theorem Films, Wild Bunch Distribution, Eric Caravaca, Arnaud Cathrine, Simon Jacquet, Jean-Gabriel Périot, Alain Brossat, Carole Lozano, Les Éditions de la Découverte. Guillaume Calop et Frédéric Boyer, Ad Vitam, Stéphane Kahn et l'Agence du court métrage, Capricci Films, Francis Gavelle, Bastien Dupriez, Elia Films, ENSAD, Epicentre Films, FEMIS, l'Atelier de production, La Traverse, Lucas Le Postec, Miyu Productions, Joao Viana, MOTELx, Noodles Production, Offshore, Chantiers Nomades.