Rétrospective
John Ford est un poète qui a su dévoiler, en une œuvre d'une ampleur inégalée, les mythes qui ont construit l'Amérique et en faire une critique lucide et émouvante. Mais plus globalement c'est l'Histoire elle-même, ses tragiques mutations et son empreinte sur la vie des individus qui constituent le cœur de son art.
du 3 décembre au 23 février
L'événement
Venu de la critique où il se fait remarquer par sa lucidité intransigeante, il débute avec Les Quatre Cents Coups en 1959, qui rompt avec les conventions du cinéma français. Il réalisera jusqu'à sa mort en 1984 une œuvre où le goût du romanesque, l'amour de la littérature se marieront régulièrement avec une forme d'autobiographie cryptée.
du 8 octobre 2014 au 1er février 2015

Expositions
François Truffaut (8 octobre 2014 - 1er février 2015)

Conçue avec les archives déposées à la Cinémathèque par sa famille, l'exposition François Truffaut retrace le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d'ouvrages raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches, et dessine en pointillés son univers romanesque.


Musée et collections
Décès du grand décorateur Jacques Saulnier

La Cinémathèque a appris avec une infinie tristesse la disparition, à l’âge de 87 ans, de Jacques Saulnier, grande figure du cinéma français en tant que chef décorateur. C'était un ami de longue date de notre institution, à laquelle il avait confié une grande partie de ses archives professionnelles.



Bibliothèque
Bibliographie François Truffaut

A l’occasion de l'exposition François Truffaut, la Cinémathèque propose une bibliographie sélective et commentée des ressources documentaires sur le cinéaste disponibles et consultables à la bibliothèque.