Présentation
La Saison 2014-2015, qui coïncidera avec le 10ème anniversaire de l'installation de La Cinémathèque
au 51 rue de Bercy, dans l'immeuble conçu par Franck Gehry, sera exceptionnellement riche en événements.
Découvrir le programme
Rétrospective
Jean-Pierre Mocky accède à la réalisation en 1959 avec Les Dragueurs qui le classe parmi les réalisateurs satellites de la Nouvelle Vague. Il inventera ensuite un style de comédies très personnelles où le grotesque, l'inventivité, la bizarrerie des situations, la direction d'acteurs seront mis au service d'une vision anarchiste de la société.
du 25 juin au 3 août 2014
Rétrospective
Kinji Fukasaku s'est d'abord affirmé comme le spécialiste du film de gangsters à la japonaise, dès le début des années 1960. Sa mise en scène, souvent spectaculaire, est au service de la peinture d'un univers chaotique, dénué de règles, métaphore du capitalisme moderne.
du 2 juillet au 3 août 2014
Exposition et rétrospectives
La Cinémathèque française rend hommage à son génial fondateur Henri Langlois, personnage savant, pittoresque, qui lança le cinéma à la conquête des arts et le fit passer du statut de divertissement à celui de 7ème art. L'occasion de découvrir cet homme qui a fait dialoguer les plus grands artistes du XXe siècle...
du 9 avril au 3 août 2014

Expositions

Centenaire Henri Langlois 2014 (du 9 avril au 3 août 2014)

La Cinémathèque française rend hommage à son génial fondateur Henri Langlois, personnage savant, pittoresque, qui lança le cinéma à la conquête des arts et le fit passer du statut de divertissement à celui de 7ème art.

--------------------------

François Truffaut (8 octobre 2014 - 25 janvier 2015)

Conçue à partir des archives de François Truffaut déposées à la Cinémathèque par sa famille, l'exposition retrace le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d'ouvragés raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches, et dessine en pointillés son univers romanesque.

Musée et collections

Henri Langlois, le chef des dévorants : retour en un article et 12 vidéos sur la Journée d'études Henri Langlois

En convoquant comme cinéphiles des chercheurs, des lecteurs, des cinéastes, des directeurs d’institution, la journée d’études vise moins une démarche historique qu’une démarche hantologique (selon le beau néologisme de Jacques Derrida) : la visite d’un fonds possédé par l’esprit de son fondateur (plutôt que l’inventaire d’une propriété).

---------------------------------


Bibliothèque

Henri Langlois : Une passion patrimoniale

A l’occasion de l’exposition « Le musée imaginaire d’Henri Langlois », la bibliothèque a mis à disposition de nouveaux fonds d’archives consultables à l’espace chercheurs.

---------------------------------------