Rétrospective
Ermanno Olmi, après avoir réalisé une série de films institutionnels et d'entreprise,accède à la notoriété avec L'Arbre aux sabots, Palme d'or en 1978. Son œuvre, empreinte d'une forte culture catholique, est tout autant une réflexion sur le monde moderne qu'une construction de fables poétiques, à la fois archaïques et contemporaines.
du 25 février au 17 avril 2015
Rétrospective
L'un des chefs de file de la Nouvelle Vague japonaise. Il brosse des portraits de la jeunesse japonaise révoltée, évoque directement la contestation politique et la naissance du gauchisme nippon, traitant de sujets forts et examinant avec dureté la société japonaise dans des films à la grande beauté formelle. Il fait scandale en 1976 avec L'Empire des sens.
du 4 mars au 2 mai 2015
Jeune public
Quand on va au cinéma, on ouvre grand ses yeux et, parfois, on oublie d'être attentif à ce que l'on entend. Pourtant, le son au cinéma joue un rôle aussi important que les images. « Écoutez-voir ! » est une programmation pleine d'expériences qui permettra de regarder les films avec les oreilles !
du 8 mars au 22 avril 2015
Voyage panoramique à l'intérieur du cinéma brésilien, des premiers films muets aux premiers longs métrages d'une nouvelle génération de cinéastes des années 2010, en passant par les comédies légères des années 1950, les grandes figures du Cinema Novo des années 60 et le cinéma marginal des années 70.
du 18 mars au 18 mai 2015
Exposition du musée
L'exposition est consacrée aux dix dernières années d'enrichissement des collections de la Cinémathèque française et présente environ 150 documents illustrant l'art du décor de cinéma en france. Elle propose un parcours chronologique en trois temps, retraçant l'évolution du métier de l'après-guerre à nos jours.
du 3 décembre 2014 au 28 juin 2015

Expositions
Michelangelo Antonioni (9 avril - 19 juillet 2015)

Explorant les liens entre Antonioni et les arts plastiques, l'exposition dévoile le travail de création mais aussi l'intimité biographique de l'homme, grâce à de nombreux documents manuscrits, scénarios, photographies, correspondances et travaux plastiques inédits d'Antonioni.


Bibliothèque
Catalogue des appareils cinématographiques de la Cinémathèque française et du CNC

La Cinémathèque française a constitué depuis 1936 l'une des plus belles collections d'appareils cinématographiques au monde. Ce nouveau catalogue en ligne vous propose de parcourir cette collection et d'explorer dans le détail les 4 200 pièces qui la composent.