À l'occasion de la 31e édition des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est, cette année, « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », La Cinémathèque française propose une programmation de films et un parcours de découverte à la Bibliothèque du Film.
20 et 21 septembre 2014
A l'occasion des quarante ans du festival du cinéma américain de Deauville, la Cinémathèque propose la totalité des films primés depuis les débuts de la création d'une section compétitive. Une occasion de découvrir deux décennies de cinéma indépendant, de jeunes auteurs, de talents prometteurs.
Du 3 septembre au 25 octobre 2014
Pour fêter dignement les quarante ans du Festival du cinéma américain de Deauville, la Cinémathèque propose un voyage en quarante films à travers les quatre dernières décennies du cinéma américain. Un film pour chaque année.
Du 3 septembre au 25 octobre 2014
Il est celui qui, à partir d'un genre hybride, le western italien, a renouvelé en profondeur les grands récits du cinéma. Derrière la virtuosité, l'humour dévastateur, le maniérisme formel, se cache une réflexion moderne et mélancolique sur l'Histoire et le temps.
Du 3 au 20 septembre 2014
Cinéaste virtuose qui puise aux sources du théâtre élisabéthain tout autant que du dessin animé la matière de son cinéma et de sa conception de l'aventure moderne, John McTiernan bouleverse les règles du cinéma d'action en inventant ce qui sera le style de toute une époque.
Du 10 au 28 septembre 2014

Expositions
François Truffaut (8 octobre 2014 - 25 janvier 2015)

Conçue avec les archives déposées à la Cinémathèque par sa famille, l'exposition François Truffaut retrace le parcours du cinéaste à partir de scénarios annotés, d'ouvrages raturés, de correspondances, de notes manuscrites et de carnets, d'objets, de photos et d'affiches, et dessine en pointillés son univers romanesque.

Bibliothèque
Henri Langlois : une passion patrimoniale

À l'occasion de l'exposition Le Musée imaginaire d'Henri Langlois, la bibliothèque a mis à disposition de nouveaux fonds d'archives consultables à l'espace chercheurs.