Partenaires culturels au Royaume-Uni

British Film Institute et Center for Moving Images

BFI NFT

 

 

 

 

BFI_FF_COL_LOGO_GLOW_PORTRAIT_POS

 

British Film Institute

Le Cinéma, cent ans de jeunesse existe au Royaume Uni depuis 2009, et est dirigé par le Département d’Education du BFI (British Film Institute). Il existe dans trois endroits principaux :

  • En Ecosse, au «Understanding Cinema» (Comprendre le Cinéma), avec 30 ateliers en 2013/2014.
  • Dans le Lincolnshire (grande région rurale), avec 12 écoles primaires chaque année depuis 2010.
  • Et à Londres, avec entre 6 et 10 ateliers depuis 2009.

Mark Reid, Directeur du service Education du BFI au siège de Londres South Bank, est coordonateur du programme en Angleterre ; c’est le Centre for the Moving Image d’Edimbourg qui s’occupe du programme «Understanding Cinema». Chaque année, jusqu’à trois ateliers (un de Londres, un d’Ecosse, et un du Lincolnshire) participent au programme principal du CCAJ et sont en lien direct avec le programme à Paris. Près de 50 autres ateliers (en 2013) participent, quant à eux, à un programme dit «satellite».

Les formations qui ont lieu à Paris sont recréées, de manière plus condensées, à Londres, dans le Lincolnshire et à Edimbourg. Des projections sont organisées fin juin à Londres et à Edimbourg pour les enfants ayant participé à ce programme. La plupart des ateliers au Royaume Uni ont lieu après l’école, et un petit nombre d’ateliers (peut-être trois ou quatre) ont lieu dans le cadre d’un cours spécialisé lors d’études cinématographiques (c’est le cas du module du Baccalauréat International par exemple). Les ateliers sont dirigés en grande partie par les enseignants, et là où c’est possible, nous encourageons les cinéastes à codiriger les ateliers. Nous sommes chanceux car un grand nombre de directeurs d’ateliers sont des enseignants talentueux et expérimentés qui ont également été cinéastes professionnels par le passé. Nous sommes surtout fiers de l’implication de la fondation HCCT (Holy Cross Community Trust) de Londres Kings Cross : un groupe d’hommes ayant eu des difficultés mentales et sociales mais qui suivent le programme à travers un projet artistique. Nous aidons les ateliers au Royaume Uni grâce à des blogs et des chaines.

En Angleterre, nous trouvons le blog de Mark Reid.
En Ecosse, «Understanding Cinema»
Et les écoles ont mis en place leurs propres blogs.

Les financements pour les participants du Royaume Uni proviennent de plusieurs sources différentes: la Sir John Cass Foundation offre un soutien généreux aux ateliers de Londres depuis 2009. La municipalité de Tower Hamlets, à l’est de Londres, finance un atelier de l’est de Londres. Les écoles du Lincolnshire emploient une conseillère spécialisée, Christine Whitney, pour leurs formations. Et en Ecosse, Understanding Cinema a été fondé en 2013/2014 par le Creative Future Fund, avec un investissement conséquent.

Ecosse Filmhouse

Ecosse Salle

Ecosse 

Center for Moving Images

Le Centre for the Moving Image (CMI) est une organisation qui inclut le cinéma Filmhouse, le Edinburgh International Film Festival et le cinéma Belmont Filmhouse à Aberdeen. Le CMI travaille en Ecosse et au Royaume-Uni pour proposer des activités variées et nombreuses destinées à éveiller l'intérêt et les connaissances du cinéma et de l'image animée à un large public et notamment aux jeunes publics au travers des nombreuses activités pédagogiques organisées toute au long de l'année dans nos structures. Nicola Kettlewood, Head of Education & Learning, est la coordinatrice du dispositif Cinéma, cent ans de jeunesse, auquel nous participons depuis 2012. Parmi nos nombreuses activités pédagogiques : 

  • Programmations jeunes publics, famille et scolaires dans toutes nos structures.
  • Ateliers pédagogiques, notamment dédiés au cinéma d'animation.
  • Programmes d'initiation et d'orientation aux métiers et activités du cinéma (ateliers, rencontres avec des professionnels et expérience pratiques de programmation, critique ou réalisation).
  • Ateliers et discussions avec les enseignants sur certaines programmations scolaires.

Nous travaillons activement avec de multiples partenaires : 

  • Ecoles maternelles, primaires, secondaires et universités.
  • Maisons des jeunes.
  • Organisations culturelles locales et autres festivals (i.e. French Film Festival).
  • Partenaires à l'étranger (i.e. Cinémathèque Française pour CCAJ ; Office national du film du Canada pour McLaren 2014). Nous ne produisons pas encore directement nos ressources éducatives (sauf McLaren 2014) mais diffusons les ressources de nos partenaires en ligne.

Pour en savoir plus, voici nos sites:
Filmhouse Cinema 
Edimboroug FIlm Festival  
Belmont Film House  
Understanding Cinema  (branche Ecosse du Cinéma, cent ans de jeunesse)