Présentation des enjeux

Alain Bergala est critique, cinéaste, enseignant à la Femis et conseiller artistique du Cinéma, cent ans de jeunesse. S’appuyant sur des extraits de films, Il met en évidence les différents ressorts du montrer/cacher, qui est une question essentielle dès les origines du cinéma : raconter, cacher, suggérer.

Documents pédagogiques à télécharger: bibliographie, analyses de films, corpus de films

Une question / une séquence

Alain Bergala analyse la toute première scène du film, dont le réalisateur nous dévoile progressivement l'enjeu : un homme prisonnier attend l'occasion propice pour s'évader de la voiture qui le transporte. Absence de dialogues, masquages, jeu autour du net et du flou, importance du son off : Robert Bresson reconstruit patiemment, par fragments, la tension, le suspense et la violence qui animent les personnages.

Extraits de films

Suggérer au lieu de montrer

Sans tout montrer ni tout à fait cacher, l'utilisation du son off, de masquages, de dévoilement ultimes, permettent aux réalisateurs de jouer avec les attentes, et parfois les craintes du spectateur.

Cacher

Au cinéma la question de ce que l'on cache ou ce que l'on montre passe souvent par les codes de censure. Les contenus interdits se rapportent à certains thèmes bien identifiés : la violence, la nudité, le sexe... Mais certains réalisateurs, troublant notre perception et celle des personnages, transforment l'apparence habituelle et quotidienne du monde visible, choisissent ainsi dans un même geste de montrer, tout en cachant.

Raconter

Bien avant le cinéma, raconter c’est dire des choses et en cacher d’autres. Il n’y a pas de narration, ou de récit, sans jeu avec l’auditeur. Au cinéma, sur toute la durée d’un film ou le temps d’une scène, les réalisateurs usent de moyens multiples et variés pour jouer avec le spectateur : annoncer puis retarder un dénouement, dévoiler au spectateur ce qui demeure caché au personnage principal, subtiliser au dernier moment ce que l’on devrait voir pour le remplacer par autre chose.