Le Jeu

Entre imaginaire et réalité, le jeu ouvre un espace de liberté, dans la vie comme dans les films. Jouer, c’est élire des objets, circonscrire un espace dédié au jeu, inventer des règles, et parfois transgresser celles de l’ordre établi. Les réalisateurs, comme leurs personnages - de tout âge - se saisissent du jeu pour éprouver cette liberté.

Ressources

Un film présentant les enjeux de la question, une analyse de séquence, des extraits de films organisés selon des catégories, visionnables en ligne ainsi qu'un portfolio d'images fixes (photos, peintures). Ces éléments peuvent être indexés et regroupés dans l'espace personnel.

Réalisations

Dans le cadre d’ateliers, des élèves d’écoles, de collèges et de lycées se sont essayés à des petites formes courtes (exercices) avant de réaliser un film qui reflète leur cheminement tout au long de l’année sur cette question. Ces éléments peuvent être indexés et regroupés dans l’espace personnel. A dimension participative, cet espace peut accueillir de nouveaux compte-rendus d’expériences.