Qui sommes-nous ?

2017 CCAJ Photo Groupe

Transmettre

Transmettre

Transmettre, donner le goût du cinéma est une des missions prioritaires de La Cinémathèque française. Elle concerne tous les publics, enfants, adolescents, adultes. Il s’agit, à travers des programmations de films, des expositions, des formations, des conférences et des ateliers, de favoriser la découverte et une approche du cinéma dans ses différentes dimensions : le cinéma est un art singulier, une culture, une esthétique, une pratique. Une histoire aussi, mais qui est toujours remise en question, toujours en train de se réinventer.

Parmi les nombreuses propositions d’éducation mises en œuvre par La Cinémathèque française, le Cinéma, cent ans de jeunesse développe, depuis plus de 20 ans, une action spécifique et innovante de formation et de pratique, à l’échelle européenne et internationale.

La Ministre de l’Education nationale lui a accordé en 2015 son haut patronage
.

Costa-Gavras, Président de La Cinémathèque française, et Nathalie Bourgeois, responsable du programme lors des présentations de fin d'année.

Le conseiller artistique

Le conseiller artistique

Alain Bergala, réalisateur, théoricien et enseignant de cinéma est le conseiller artistique et le formateur

Le parrain

Le parrain

Costa-Gavras, cinéaste et Président de la Cinémathèque française,
est le parrain du programme.

L'équipe

L'équipe

Isabelle Bourdon professeur relais de l’Académie de Créteil à La Cinémathèque française depuis 2010, conseillère cinéma auprès du rectorat de Créteil, est associée à la coordination pédagogique du projet. Elle a participé comme enseignante - entre autres projets artistiques -, à un atelier du Cinéma, cent ans de jeunesse dans un collège à Pantin, pendant 6 années.

Katia Méndez Best est assistante de production sur le Cinéma, cent de jeunesse et les projets européens, depuis 2014. Elle a également créé une association pour développer le dispositif au Mexique.

Nathalie Bourgeois, initiatrice du service pédagogique à La Cinémathèque française, est responsable du Cinéma, cent ans de jeunesse, ainsi que de la coordination des projets européens d'éducation au cinéma auxquels participe la Cinémathèque.

Anthony Brinig est en charge de la coordination audiovisuelle du dispositif, ainsi que de la mise en œuvre du site internet.

CONTACT : La Cinémathèque française. 51 rue de Bercy. 75012 Paris. n.bourgeois@cinematheque.fr