L'année 2015-2016

Édito

Focus: la météo au cinéma

Les participants de cette année

Ressources et suggestions

Blog

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EDITO

Au loin s’en vont les nuages,
les enfants du monde filment le climat

 

Cette année, le Cinéma, cent ans de jeunesse, labellisé par la COP 21, Cop21s’associe aux événements liés à la tenue du sommet Paris Climat
(du 30 novembre au 11 décembre 2015).

S’il existe des images fortes et récentes qui évoquent et témoignent des changements climatiques (films documentaires et éducatifs, films catastrophe), la question du climat et de la météorologie est, depuis l’origine, une question essentielle de cinéma.

Elle révèle à travers le monde et les cinématographies, des paysages, des lumières, des façons d’être au monde, d’habiter et de mettre en valeur un territoire, de le transformer, des stratégies de survie et de préservation. Elle illustre ainsi l’universelle mais diverse influence du climat sur les hommes, sur leur état psychique, leur comportement, et leur interprétation du ciel, rationnelle ou symbolique.

Le travail en ateliers, sur toute l’année scolaire, permettra de rendre les enfants sensibles à la météo et au climat de leur cadre de vie, dont ils sont souvent peu conscients car il s’agit de leur vie quotidienne, et donc banalisée par l’habitude.

 

Cette année exceptionnelle sera également ponctuée par :

- une programmation de films « cinéma et climat » à La Cinémathèque française, à partir de décembre 2015,

- la réalisation d’un court film collectif « plans Lumière sur le climat », (sélection de plans filmés par des élèves dans les ateliers), projeté sur le site de la COP 21 dans l’espace Générations climat (décembre 2015).

- la participation de cinéastes parrains et marraines, dans les différents pays.

LE VENT
MoonriseKAmarcord Slow New

FOCUS

Le cinéma: art de la météo et du climat.

«Le cinéma, c'est la météo»
Serge Daney


La question du climat et de la météo est constitutive du film lui-même, de ses couleurs, de ses lumières, de son atmosphère. La météo n’est pas un simple attribut des plans de cinéma, elle est constitutive de sa matière même d’image. Les paysages, si importants au cinéma, sont eux aussi complètement différents selon les climats et les saisons. 

Sur tous les tournages, la question intérieur/extérieur est structurante. Elle est au centre de la constitution du plan de travail car tourner en intérieur (protégé des aléas du monde extérieur, de la météorologie) n’engage pas le même genre de tournage que le tournage en extérieur, beaucoup plus imprévisible et dépendant du temps qu’il fait, du climat, de la nature et des fluctuations de la lumière : Le temps qu’il fait peut venir modifier son organisation et parfois l’écriture d’un dialogue, un tournage en extérieur sera plus perméable aux variations de lumière et du climat, qu’un tournage, plus protégé, à l’intérieur. 

La mise en scène (déplacements des personnages, cadres, lignes de l’espace) et ses enjeux sont différents selon le choix de séquences tournées à l’intérieur ou à l’extérieur : le corps, limité dans ses déplacements à l’intérieur, va donner une dimension plus psychologique et intériorisée à une séquence, tandis qu’à l’extérieur le corps est plus libre de ses mouvements dans un espace qui l’excède. Filmés à l’extérieur ou à l’intérieur, les plans gardent ainsi la mémoire d’une lumière, d’une pluie imprévue pour constituer une identité esthétique et narrative aux films 

Il s’agit donc cette année de travailler la question du rapport intérieur/extérieur riche d’enjeux cinématographiques pour rendre aussi les enfants sensibles de manière créative et consciente à la météo et au climat de leur cadre de vie : échanger des exercices et des films avec d’autres enfants qui vivent dans de toutes autres conditions météo ne peut que les sensibiliser à l’importance du climat et du paysage d’une région à l’autre en France, d’un pays à l’autre en Europe, d’un hémisphère à l’autre à l’échelle du monde. 
Cette question permettra aussi de développer plusieurs figures ou dispositifs techniques et de mise en scène liés à cette question particulière.

Alain Bergala

Les participants

En 2015-2016, nous accueillons de nouveaux participants : la Corse, la Lituanie, la Finlande et le Mexique. Voici l’ensemble des partenaires des 12 pays et 8 régions de France qui coordonnent les ateliers sur cette année scolaire:

ALLEMAGNE : Deutsche Kinemathek, Arsenal-Institut für Film und Videokunst, à Berlin, Université de Brême / BELGIQUE : Service de la Culture Cinématographique et Cinémathèque royale de Belgique, Bruxelles / BRESIL : Imagens em Movimento (association Raiar) avec la Cinemateca do Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro (MAM-Rio) / Escola Carlitos avec la Cinemateca Brasileira, São Paulo / BULGARIE : Lycée et Institut Français de Sofia / CUBA : Escuela Internacional de Cine y Tv avec la Cinemateca, Cuba (ICAIC) / ESPAGNE : Cinema en curs (association A Bao A Qu), Barcelone / FINLANDE : IhmeFilmi ry et la Cinémathèque finlandaise, Helsinki / FRANCE : La Cinémathèque française, Paris / Cinéma Jean Renoir, Martigues (Provence-Alpes-Côte d’Azur) / Le Lux, scène nationale, Valence et Cinéma Mon Ciné, Saint Martin D’Hères (Rhône-Alpes) / Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique / Ciné Woulé en Guadeloupe / Corsica.Doc et La Cinémathèque de Corse / Institut Jean Vigo-Cinémathèque euro-régionale, Perpignan et association Docs aux sels à Nîmes (Languedoc-Roussillon) / Vidéo Les Beaux Jours–Pôle régional d’éducation artistique, Strasbourg (Alsace) / LITUANIE : Meno Avilys, Vilnius / MEXIQUE : EduKino avec la Cineteca Nacional, México / PORTUGAL :  Association Os Filhos de Lumière (Les Enfants de Lumière) avec la Cinemateca Portuguesa, Lisbonne / ROYAUME-UNI (ANGLETERRE et ECOSSE) : British Film Institute, Londres et Centre for the Moving Image, Edimbourg

La liste de tous les enseignants et de tous les intervenants qui participent au dispositif cette année dans chaque atelier, c'est ici

   

à l'international

en Europe

en France

 

Ressources, suggestions

La météo et le climat au cinéma : ressources (bibliographie, liens, textes),
pour aborder la question ou pour aller plus loin.

Climatpixpdfweb

On retrouve sur le dossier joint:
La représentation et la perception des phénomènes climatiques
Climat et météo au cinéma
Focus sur les cabanes
Ressources pédagogiques sur le changement climatique
Textes littéraires.

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Blog

Le blog du Cinéma, cent ans de jeunesse permet aux participants de faire connaissance et d’échanger
tout au long de l’année sur la vie des ateliers, leurs découvertes, l’avancée de leur travail.

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